Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  B.O FILM

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ramin Djawadi
- Membre : Bande Originale De Film

Hans ZIMMER - The Rock (1996)
Par JAMES DEAN le 24 Avril 2005          Consultée 9261 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Une légende de la guerre du Viet-Nam reconvertie pour l’occasion en terroriste, un expert en armes chimiques métamorphosé en héro et un James Bond à la retraite, voici les trois personnages centraux de Rock, film d’action sans réelle finesse mais très divertissement (n’est-ce pas là sa vocation première ?) qui va faire de la mythique prison d’Alcatraz le terrain de jeu d’un peloton de marines complètement psychopathes, menaçant d’anéantir la population de San Francisco.

Le réalisateur Michael Bay (Bad Boys 1&2, Armageddon...) a fait appel à Mister Zimmer pour réaliser la musique et autant le dire tout de suite c’est une grande réussite et je crois même l’une des plus grandes du film. La musique colle parfaitement à l’ambiance et toutes les scènes d’action gagnent en intensité. C’est véritablement avec Rock que la renommée de Zimmer a franchi les frontières d'Hollywood.
Pour ce faire, Hans Zimmer s’est attaché les services de deux compositeurs faisant partie de l’équipe Media Ventures (société de production créée par Hans Zimmer et Jay Rifkin au début des années 90), Harry Gregson-Williams et Nick Glennie Smith. Le second faisait ses premières armes dans la composition de musique de film alors que Gregson-Williams avait déjà travaillé sur pas mal de films notamment USS Alabama (encore un chef-d’œuvre ;))). La patte Media Ventures, reconnaissable entre mille est belle et bien présente et le talentueux trio nous distille des morceaux entraînants, épiques et parfois même emprunt de mélancolie (« Jade »).

Tous les grands moments du film bénéficient d’une musique parfaitement en phase avec le déroulement de l’histoire, plongeant ainsi le spectateur au cœur de l’action car en effet l'une des grosses qualités de Hans Zimmer est de créer des musiques très immersives et diablement efficaces ; et ces trois-là ne manquent pas de talent car tous les morceaux ont ce quelque chose qui les rend facilement mémorisables et très accrocheurs.
A l’instar des autres BO de ce type, la majorité des thèmes sont à base de claviers et de samples même si on peut noter la présence de judicieux accords de guitare; d’ailleurs on retrouve de nombreuses similitudes avec celle d’Armageddon (film médiocre mais excellente BO) qui elle a été écrite par Trevor Rabin, un autre membre de l’équipe Media Ventures et ancien guitariste de Yes.

S'il ne fallait garder qu'un morceau je dirais « Rocket Away » car il reprend tous les éléments nécessaires à une bonne musique de film et il est celui qui représente le mieux l'esprit du film, d’ailleurs c’est ce morceau qui accompagne l’énorme scène de fin avec le raid aérien. La plupart des mélodies sont très bien trouvées comme notamment sur les deux courts morceaux que sont "Jade" et « Fort Walton-Kansas » qui, avec son air légèrement folk et son accompagnement à la guitare, clôt le film en beauté ou encore l'excellentissime et assez speed "The Chase".

En clair il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette bande originale, mises à part quelques redondances inhérentes au style. Elle reste cependant l’une de mes favorites et elle tourne sur ma platine depuis que j’ai 11 ans, c’est pourquoi je la recommande à tous ceux qui aiment les bonnes soundtracks et en particulier à ceux qui ont aimé le film (comme moi :)). De plus vous verrez que comme tout bon film d’action à l’américaine, Rock contient son lot de phrases chocs (les marines sont très en forme) ainsi que quelques références philosophiques un peu douteuses (notamment Oscar Wilde) mais c’est pour ça qu’on les aime...

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE :


Ennio MORRICONE
Il Sorriso Del Grande Tentatore (1974)
Quand Morricone diabolise la liturgie romaine




MYRDHIN
Itinerari Celtici (2004)
Concert de harpe celtique en Italie


Marquez et partagez





 
   JAMES DEAN

 
  N/A



- Hans Zimmer (tout)
- Nick Glennie-smith (tout)
- Harry Gregson-williams (tout)


1. Hummell Gets The Rockets
2. Rock House Jail
3. Jade
4. In The Tunnels
5. Mason's Walk - First Launch
6. Rocket Away
7. Fort Walton-kansas
8. The Chase



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod