Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Nick Cave & The Bad Seeds , Arbeit Schickert Schneider
 

 Site Officiel (863)

EINSTüRZENDE NEUBAUTEN - Tabula Rasa (1993)
Par WALTERSMOKE le 17 Décembre 2013          Consultée 2605 fois

Rien qu'à sa pochette et surtout son titre, le septième album studio de EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN fait déjà peur. Non pas que le groupe allemand ait fait pire que Haus Der Lüge (on les en remercie). Placer une nature morte vraiment belle et alléchante, du moins pour le néophyte, est loin d'être désagréable. Toutefois, est-ce attendu de la part d'une formation respirant l'indus à plein nez ? Et surtout, le titre. Tabula Rasa. NEUBAUTEN va-t-il faire table rase de son superbe passé ? La musique qui attend les fans en cette folle année 1993 sera-t-elle plus calme et moins excitante qu'auparavant ?

Une seule chose est vraie dans ce qui vient d'être écrit : oui, EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN livre ici une musique plus calme, du moins globalement. Blixa Bargeld, devenu dandy par ses tenues vestimentaires, et ses comparses se sont orientés de manière à innover. Peut-être même un peu trop, et ce dès "Die Interimsliebenden". Les uns seront frappés d'horreur tandis que d'autres applaudiront : l'électronique s'invite chez NEUBAUTEN. Ce n'est pas de l'indus/techno comme l'a fait LAIBACH avec Kapital, mais cela suffit à surprendre. Entendre une boîte à rythmes en lieu et place des percussions, sans compter une production bien proprette. Ce n'est pas très engageant, mais "Die Interimsliebenden" est un morceau qui rassure. EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN est plus calme, mais en apparence seulement. Oui, sa musique choque, mais le chant de Bargeld est toujours aussi fort et terrible. Le fond a été préservé de la table rase, et la suite de l'album révèle que la forme n'a pas totalement changé.

Du coup, il faut trouver d'autres arguments pour expliquer en quoi Tabula Rasa est clairement imparfait. Ce qu'il n'est pas vraiment, en vérité. De véritables morceaux d'anthologie se trouvent parmi les 6 premiers de l'album. Après une ouverture assez bonne, c'est au tour de "Zebulon" de débarquer. Mais point de tournicoti-tournicoton, 'juste' un morceau de pop désincarnée qui explose à la dernière minute. Les arrangements de cordes du terrifiant "Wüste", quasi-instrumental, et le caractère tribal de "Sie" contribuent à faire de Tabula Rasa un bon album. En revanche, il possède un ventre creux assez regrettable, composé d'un "12305(Te Nacht)" ennuyeux et surtout de "Blume". Il s'en est fallu de peu que cette chanson, interprétée par Anita Lane, soit un sommet de noirceur. Le minimum syndical de conviction en a décidé autrement.

Tabula Rasa est donc globalement bon. Sauf si l'on prend en compte "Headcleaner".

Les quinze minutes de "Headcleaner", ou comment atteindre de nouveau des sommets dans l'indus. Déjà, il permet de mettre une mandale mémorable à ceux qui s'ennuyaient jusque-là (les fous). Mais aussi à ceux déjà acquis à la cause. Terreur, violence, urgence : voilà comment résumer en trois mots "Headcleaner". Les percussions frappent dur, Bargeld sort une performance titanesque, impossible dès lors de décrocher. Certaines subtilités sont également fort appréciables, comme le détournement des paroles de "All You Need is Love", ou bien la Marseillaise qu'on entend brièvement comme sortant d'un disque rayé. Ne pas sortir lessivé de "Headcleaner" relève de l'exploit, mais sans pour autant flirter avec le masochisme, on y retourne plutôt deux fois qu'une.

Au final, Tabula Rasa s'inscrit dans la continuité des années 80. La verve froide et tranchante de EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN évolue, se faisant tout aussi mordante dans le bruit et la fureur que dans le calme apparent. Ce n'est pas demain la veille que le groupe semble décidé à flancher.

A lire aussi en INDUS par WALTERSMOKE :


DIE KRUPPS
Stahlwerkrequiem (2016)
Le retour de la symphonie de métal




EINSTüRZENDE NEUBAUTEN
Strategies Against Architecture Iii (2001)
Une compile exemplaire, on vous dit !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Blixa Bargeld (chant, guitares)
- N.u.unruh (percussions, voix)
- F.m. Enheit (claviers, percussions, voix)
- Alexander Hacke (guitare, voix)
- Mark Chung (basse, voix)
- Anita Lane (voix)


1. Die Interimsliebenden
2. Zebulon
3. Blume
4. 12305(te Nacht)
5. Sie
6. Wüste
7. Heacleaner



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod