Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Bad Brains, Dead Kennedys, Suicidal Tendencies
- Membre : The Misfits , Danzig, Social Distortion
 

 Site Officiel (513)

BLACK FLAG - Jealous Again (1980)
Par RED ONE le 23 Décembre 2013          Consultée 1185 fois

En deux ans, les choses ont beaucoup bougé au sein du Drapeau Noir : après la sortie de son premier EP, Nervous Breakdown (1978), BLACK FLAG retourne en studio dans le courant de l'année 1979 pour enregistrer ce qui doit devenir son premier LP. Outre le nouveau batteur Julio Roberto (alias Robo), le line-up comprend toujours le duo Ginn/Dukowski aux guitares et Keith Morris au chant. Mais bien vite, les choses dégénèrent : Morris pète littéralement un câble durant l'enregistrement et refuse d'achever l'album. Pour le remplacer en urgence, BLACK FLAG fait alors appel à Ron Reyes, chanteur dans un autre groupe punk californien, REDD KROSS. Reyes réenregistre les titres déjà enregistrés par Morris mais bien vite, Greg Ginn annonce qu'il veut tout reprendre à zéro, n'étant pas très convaincu de l'ensemble. Les sessions d'enregistrement s'éternisent, et Reyes finira par perdre patience : il quittera finalement lui aussi le groupe durant l'année 1979, abandonnant le groupe en plein milieu d'un concert. Un beau bordel...

C'est alors qu'entre en scène le fameux Dez Cadena, alors guitariste de REDD KROSS. Initialement sollicité par Greg Ginn pour tenir le rôle de second guitariste chez BLACK FLAG, Cadena se voit finalement proposer le poste de vocaliste en catastrophe, suite au départ inattendu de Ron Reyes. Cadena réenregistrera alors toutes les chansons en une nuit. Mais la saga n'était pas encore terminée. car finalement, Reyes reviendra tout penaud chez BLACK FLAG pour demander la permission d'achever son travail.

Cet EP possède, vous l'avez compris, une genèse assez compliquée. La présence de trois vocalistes différents lors des sessions d'enregistrements fait que l'on possède à l'heure actuelle pas moins de trois versions différentes de ces chansons, chacune enregistrées par chacun de nos trois lascars. Seule la version de Ron Reyes sera retenue pour le résultat final. Un résultat qui n'est cependant lui aussi pas tellement conforme au projet initial du groupe.

Car Jealous Again, c'est quand même en fin de compte tout ce qu'il reste du premier projet d'album studio de BLACK FLAG, un projet avorté en raison des difficultés rencontrées par le groupe pour stabiliser son line-up entre l'année 1979 et l'année 1980. Un disque sorti inachevé afin de pouvoir vraisemblablement rentabiliser les efforts d'enregistrements fournis durant l'année 1979. Toujours est-il que cet EP n'est en fin de compte qu'un LP avorté et que cela se ressent quand même pas mal quand on écoute l'ensemble d'une traite. Un vrai sentiment d'inachevé transparaît sur ce disque, ce qui ne contribue pas forcément à en faire une oeuvre réussie.

Et comme si ça ne suffisait pas, ces mésaventures de studio vont recommencer un an plus tard...

À suivre...

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


The EXPLOITED
Troops Of Tomorrow (1982)
L'un des albums majeurs de l'histoire du punk.




BAD BRAINS
Rise (1993)
Les Brains, plus metal que jamais !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ron Reyes (chant)
- Greg Ginn (guitare)
- Chuck Dukowski (basse)
- Robo (batterie)


1. Jealous Again
2. Revenge
3. White Minority
4. No Values
5. You Bet We've Got Something Personal Against You !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod