Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1981 Damaged
1984 My War
  Family Man
 

- Style : Bad Brains, Dead Kennedys, Suicidal Tendencies
- Membre : The Misfits , Danzig, Social Distortion
 

 Site Officiel (614)

BLACK FLAG - Six Pack (1981)
Par RED ONE le 5 Avril 2014          Consultée 1026 fois

Les débuts discographiques de BLACK FLAG semblent éminement compliqués : fondé en 1978, le groupe californien ne publiera son premier LP qu'en 1981, et ce après avoir quand même enregistré pas moins de 3 EP en compagnie de 3 chanteurs différents (dont aucun d'entre eux ne chantera sur le premier album !).

La situation chaotique du line-up de BLACK FLAG en ce début de la décennie est donc évidemment pour beaucoup responsable de ce retard : Ron Reyes était certes revenu finir le travail commencé lors des sessions ayant donné lieu à l'EP Jealous Again (1980), mais il n'était pas resté au sein du groupe suite à sa publication. Dez Cadena se voit alors bombardé nouveau chanteur de BLACK FLAG et le groupe commence alors à travailler sur un nouveau projet d'album. Mais Dez Cadena, initialement guitariste, ne se sent définitivement pas à l'aise dans son nouveau rôle de vocaliste, et au final les sessions sont un nouvel échec. Le groupe sortira néanmoins du studio avec du matériel neuf, matériel qui donnera lieu à un single (une reprise du standard "Louie Louie") et à un EP 3 titres, Six Pack, que voici.

Ce troisième EP sorti par le groupe en juin 1981, soit quelques mois avant le recrutement de Henry Rollins comme nouveau chanteur et la publication du premier LP Damaged, est donc une sorte de tir d'essai pour le Drapeau Noir. On sent que les choses sont encore perfectibles, que la furie hardcore du groupe de Greg Ginn n'est pas encore au point, mais qu'on approche bientôt de la maturation. La version de "Six Pack" enregistrée par Dez Cadena est d'ailleurs plutôt convaincante, mais les deux titres de la face B, "I've Heard It Before" et "American Waste", le sont un peu moins. Sans pour autant être réellement mauvais, bien évidemment.

Constitué de seulement trois titres, pour une durée totale de seulement 5 minutes, l'EP Six Pack nous donne donc une petite idée de ce qu'aurait pu être le premier album de BLACK FLAG, Damaged, si Dez Cadena l'avait enregistré en temps que chanteur... Aurait-il été forcément moins bon ? Pas sûr, car la voix de Cadena se révèle plutôt en phase avec la musique du groupe. Mais elle n'est évidemment pas aussi rude et sauvage que ne le sera celle de Henry Rollins quelques mois plus tard.

Un bon EP à réserver aux puristes des débuts du groupe, qui relève cependant plus du document historique que de la véritable perle rare.

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


Didier WAMPAS
Comme Dans Un Garage (2013)
Le disco ça pue et ça puera toujours




The MISFITS
Famous Monsters (1999)
Des monstres, du punk et du bodybuilding.


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Dez Cadena (chant, guitare)
- Greg Ginn (guitare)
- Chuck Dukowski (basse)
- Robo (batterie)


1. Six Pack
2. I've Heard It Before
3. American Waste



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod