Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2012 Îl
2013 Îl(S)
 

- Membre : Chedid
 

 Labo M Music (169)

Matthieu Chedid -M- - Îl(s) (2013)
Par BOMBE_HUMAINE le 27 Décembre 2013          Consultée 1937 fois

Comme après chacune de ses tournées, Matthieu Chedid pense à ses fans en sortant un nouveau live. Cinquième concert enregistré donc, pour célébrer la réussite de son album « Îl » et de sa tournée impressionnante. Toujours accompagné de Brad Thomas Ackley à la basstar (un instrument mutant et esthétiquement inquiétant) et de Lawrence Clais à la batterie, le trio dégage un mélange de rock bien électrique et de chansons plus pop, le tout mené d’une main de maître par –M- , aussi généreux qu’excentrique.

Au niveau de la setlist, peu de surprises. Ce live met en avant le dernier album, qui est représenté par douze chansons (sur vingt-quatre ça fait beaucoup !). Le reste du disque a l’ambition d’être un best of du chanteur : trois morceaux du « Baptême », quatre de « Je dis aime », trois de « Qui de nous deux » et une seule de « Mister Mystère ». Un ensemble assez homogène et représentatif des succès de –M- même si l’on regrettera le medley de trois chansons que l’on aurait aimé entendre de manière exhaustive. Si vous avez aimé « Îl », pas de raison de ne pas être aux anges à l’écoute de cette liste qui a le mérite de n’être ni la pire ni la meilleure. Je renvoie les autres à l’écoute de « En tête à tête », assurément son meilleur disque live.

Au niveau de la performance, rien à redire ! Matthieu Chedid prouve constamment son aisance et son talent sur scène, gratifie ses chansons de jolis solos et improvisations de guitare qu’il rallonge pour l’occasion et fait très souvent participer le public (qui le lui rend bien). Ses deux camarades de tournée sont également irréprochables, et les réinterprétations des premiers morceaux sont de très bonne facture. Ces dernières sont peut-être même mieux jouées que certaines nouvelles (je pense à « Fais-moi souffrir » , plate et sans consistance, à des kilomètres de la version studio ou encore à « La maison de Saraï » encore plus bordélique).

Le show est donc quelque peu inégal. On regrette l’absence de quelques autres titres des albums précédents, qui à défaut d’être des singles comme « Je dis aime » ou « Machistador », auraient bien pu remplacer certains morceaux plus faibles du dernier disque. On se réjouira cependant de certaines nouvelles chansons excellentes qui rajoutent beaucoup de fraîcheur au disque (« Elle » pour débuter le concert ou encore « Mojo » très rock n’roll). Difficile également de critiquer Matthieu Chedid point de vue ambiance : si le monde onirique des premiers lives a disparu en même temps que sa coiffure, sa générosité et son originalité sur scène n’est plus à prouver.

Îl(s) est donc un bon live de Matthieu Chedid. Ni le pire, ni le meilleur de sa discographie, mais tout de même un témoignage de qualité d’une tournée de qualité.

* La chanson qui donne beaucoup mieux en live que sur la version studio : « Océan »
* Mon coup de cœur : l’entrée avec « Elle »
* Mon coup de gueule : la sortie avec « Oualé »

A lire aussi en ROCK par BOMBE_HUMAINE :


BABYSHAMBLES
Down In Albion (2005)
Pete Doherty, rock dandy




TéLéPHONE
Au Coeur De La Nuit (1980)
Toujours aussi bon


Marquez et partagez





 
   BOMBE_HUMAINE

 
  N/A



- Matthieu Chedid ' -m- ' (voix, guitare solo, claviers)
- Brad Thomas Ackley (basstar)
- Lawrence Clais (batterie)


1. Elle
2. Le Film
3. Le Baptême
4. Onde Sensuelle
5. L'île Intense
6. Océan
7. A Tes Souhaits
8. Nostalgic Du Cool
9. Mojo
10. Medley: Qui De Nous Deux / La Bonne étoile / La Se
11. La Vie Tue
12. Gimmick

1. Le Complexe Du Corn Flakes
2. La Grosse Bombe
3. Je Dis Aime
4. Laisse Aller
5. Mama Sam
6. Machistador
7. Le Roi Des Ombres
8. En Tête à Tête
9. La Maison De Saraï
10. Faites-moi Souffrir
11. Baïa
12. Oualé



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod