Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FRANçAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Chedid
 

 Labo M Music (601)

Matthieu Chedid -M- - Mister Mystère (2009)
Par MARCO STIVELL le 28 Juillet 2018          Consultée 1599 fois

À la sortie de Mister Mystère, en 2009, on voit un certain changement de la part de celui qui n'avait jamais véritablement cessé son activité. Sans sa coupe de cheveux et ses tenues voyantes, un Matthieu Chedid neuf et plus naturel s'en revient sous son propre nom de scène qu'il a tenu à garder, après diverses collaborations dont la plus marquante reste celle avec Vanessa PARADIS (Divinidylle album et tournée, 2007).

C'est juste que six ans entre deux albums, cela semble beaucoup pour le lutin guitariste ! Et on a l'impression que la période Qui De Nous Deux, c'était hier. Enfin, voici Mister Mystère, quatrième album de -M-. Au moment de sa sortie, il apparaît comme un virage plus sombre de sa carrière, plus noir, et plusieurs fans disent adhérer moins facilement. Il est vrai que le -M- moins flashy est aussi moins exubérant, moins "han han" par rapport à l'époque Je Dis Aime, et qu'au niveau texture sonore, l'effort est particulièrement remarquable pour son âpreté, son caractère moins léché.

Pourtant, Mister Mystère s'avère être un de ses meilleurs disques, sans tube et un cran en-dessous du précédent. La "pause" semble avoir été profitable, et on a de nouveau l'impression que -M- conceptualise ses albums, même si les titres ne s'enchaînent pas. Le morceau éponyme commence par un hululement de loup et est lancé sur un rock disco comme on n'en a plus vu beaucoup depuis KISS ("I Was Made for Lovin' You" en 1979). Paroles bien taillées, guitare et basse excellentes, "aah" féminins de toute beauté, solo final étiré ; nul doute, -M- est en belle forme !

Parmi les trames abordées, il y a, on s'y attend, l'incompréhension amoureuse, le jeu du chat et de la souris, un des favoris de l'artiste, sur "Est-Ce Que C'est Ça ?", aux très bonnes couleurs funk californien. Une fois de plus, petite soeur Anna aux choeurs est rayonnante. L'arpège de "Semaine" est exotique, une jolie trouvaille tout comme ces rimes pourtant très -M- : "Lundi oui l'autre dit non... mardi en a déjà marre, mercredi que ce n'est plus que le hasard...".

Sur "L'elixir", la rime "est-ce que tu sens c'que je ressens" est déjà beaucoup plus familière, notre artiste tournerait-il en rond ? Ce n'est pas grave, ce morceau reste so Chedid, et bien fait. Ah, ce pont avec les choeurs doublés par le dobro de Matthieu ! Le cas de "Tanagra" est plus problématique, en particulier pour ceci : "Tu me rends gogo tu me rends gogol, jolie Tanagra, tu me fous la gaule". Cependant, c'est moins "mal balancé" que d'anciennes idées du même style, sans doute à cause du chant de -M- lui-même moins maniéré, et de la composition, un blues sensuel et passionné avec une fin bien sale, un solo déchirant. Très habile ! À l'image du superbe "Délivre" qui clôture l'ensemble, mélodie de violoncelle et tournures littéraires garanties.

On apprécie énormément le -M- le plus louable en intro de "Destroy", où la voix et la guitare se suivent de près, avec la sensation donnée de jouer face au Grand Canyon. Ambiance western contrebalancée par la chaleur malienne de "Ammsétou", directement inspirée du tandem AMADOU & MARIAM et témoignage d'un artiste de plus en plus proche de l'Afrique. "Au Mali, j'ai retrouvé, oh ma li-ma liberté", et cependant, -M-, jamais avare en calembours, réalise ici ce qu'il a fait de mieux dans le genre, grâce au rythme hypnotique et un traitement qui rend l'approche world plus subtile.

Outre le boléro fou et malin de "Ça Sonne Faux", à l'exact opposé du beau "Phébus", porté par un excellent refrain et des percussions lourdes qu'on ne voit pas débarquer à la fin, c'est "Hold-Up" qui retient l'attention. Un titre très inhabituel pour -M-, revenu au disco de "Mister Mystère", enchaînant énonciation, dialogues, horaire, avec une volonté de décrire une scène de braquage en quelques minutes haletantes. Et c'est, contre toutes attentes, pour un résultat tout à fait à la hauteur !

On ne change pas une équipe qui gagne, l'album est enregistré avec les mêmes collaborateurs qu'auparavant, Cyril Atef, Vincent Segal et Pierre Boscheron, avant que la tournée ne fasse survenir d'autres changements. Joseph et Anna, petits frère et soeur Chedid, sont d'ailleurs ici plus présents.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par MARCO STIVELL :


Nicolas PEYRAC
Case Depart (2009)
Nostalgie hivernale




Jacques DUTRONC
Jacques Dutronc 1975 (1975)
Un p'tit tour et puis s'en va...


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- -m- (chant, guitares, luth, basse, batterie, récitation)
- Cyril Atef (batterie, percussions, guimbarde, synthétiseur)
- Vincent Segal (violoncelle)
- Joseph Chedid (choeurs, batterie, guitare, beatbox)
- Anna Chedid (choeurs, carillons, tambourin)
- Jérôme Goldet (basse, choeurs, low whistle)
- Pierre Cohen (basse, choeurs)
- Maxime Garoute (batterie, shaker)
- Pierre Boscheron (séquences)


1. Mister Mystère
2. Phébus
3. Est-ce Que C’est Ça ?
4. Le Roi Des Ombres
5. Tanagra
6. L’elixir
7. Ça Sonne Faux
8. Destroy
9. Semaine
10. Amssétou
11. Tout Sauf Toi
12. Hold-up
13. Délivre



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod