Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIANT/DRUM\'N BASS/JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Afx, Syl Kougaï, Aphex Twin, Autechre, Luke Vibert , M-ziq
- Membre : Shobaleader One
 

 Site Officiel (1181)

SQUAREPUSHER - Feed Me Weird Things (1996)
Par CHIPSTOUILLE le 29 Mars 2014          Consultée 1617 fois

Depuis ma découverte de SQUAREPUSHER avec l'excellent Hello Everything, chaque disque écouté depuis, à l'exception peut-être d'Ultravisitor, m’a donné l’impression de ne pas être chez moi. À chaque fois est survenue cette même impression d’entrouvrir une porte et de « Bonjour, désolé, je croyais que… non ? Pardon de vous avoir dérangé ! » Aujourd’hui, vous parler de Feed Me Weird Things me donne l’impression d’être un gros connard de touriste insistant pour rester à une place qui ne lui était à l’origine pas destinée : « Ah mais j’ai payé ma place ! ». Oui, j’ai payé mes disques, est-ce que ça me donne pour autant le droit d’y déverser un flot de qualificatifs négatifs ?

La découverte chronologiquement anarchique de SQUAREPUSHER s’est faite par le biais de critères aussi inutiles qu’abscons. En effet, vous lirez sur la discographie de Tom Jenkinson des avis divers et variés, difficile de se faire une idée. Feed Me Weird Thing est l’album dont la pochette était la plus inspirante (disons plutôt la moins repoussante), dont le prix était probablement encore envisageable, l’année ne figurait pas sur le disque… Une porte qui ne demandait qu’à être ouverte. Une demi-écoute plus tard, les joues empourprées par la gêne, passablement agacé par la déconvenue, mais qu’allions nous faire dans cette galère ?

Non, Feed Me Weird Things n’a rien de ces joutes à la basse, bourrées de feeling et de technique, de cet électro Jazz chiadé nous faisant voyager dans l’espace. Ce premier essai est un amalgame de choses expérimentales, un peu froides, héritées de styles dont votre serviteur ne maîtrise pas l’arbre généalogique (Funk, Drum’n Bass, prémices de techno…) sans grande cohésion. L’album serait né de la rencontre entre Richard D. James (APHEX TWIN), Grant Wilson-Claridge et Tom Jenkinson, les deux premiers proposant au troisième de rejoindre leur label Rephlex pour enregistrer ce premier album. C’est d’ailleurs cette rencontre qui nous est narrée sur la… tranche du CD et l’arrière. L’histoire dit que Tom Jenkinson a commencé par enregistrer le bruit d’une fourmi marchant sur le sable avant d’enregistrer ses lignes de basse sur des rythmes à 347 bpm avec pour accompagnement des bruits de chasse d’eau. On se, ou on ne se prend pas au sérieux ici, premier ou second degré ?

Penchons pour le second, mais la musique ne suit pas nécessairement dans ce délire humoristique. La légende voudrait que ce Feed Me Weird Things soit une sélection parmi un nombre conséquent de titres préexistants. Le résultat, très hétérogène, ne permet pas d’obtenir un produit fini. La plupart des morceaux peuvent s’avérer intéressants, mais rarement marquants. Deux exceptions cependant se détachent nettement du lot et justifient une appréciation mitigée. Un « peut mieux faire » qui ne termine pas en « laissez tomber ». Le premier titre qui justifie l'écoute, "Tundra" possède une ambiance tétanisante, ses longues notes fantomatiques et captivantes subjuguent. L’espace de quelques boucles hypnotisantes, Tom Jenkinson prouve qu’il est déjà capable du meilleur. Dans un tout autre registre, le très alambiqué "Theme from Ernest Borgnine" est ce morceau de Jazz électronique frénétique à l’efficacité sans pareille que l’on était venu chercher de prime abord. Mélodique et rythmé, il offre un havre de refuge pour les touristes en retard qui n'apprécient SQUAREPUSHER que lorsqu'il est mélodique et rythmique, pas l'un ou l'autre, au choix.

Malheureusement, le reste ne vous fera pas décoller. On trouve, bien sûr, d’autres choses sympathiques comme le « Squarepusher Theme » ou « Windscale 2 » qui déforme la ligne Funk du titre The Message de Cymande (1), elles font passer le temps. L’ensemble forme un tout suffisamment riche, avec virgule bruitiste obligée sur l’introduction de "Dimotane Co" pour passionner les fans illuminés de l’artiste. Sans être convenu, mon tout est malheureusement franchement trop ennuyeux pour rentabiliser ou justifier un achat.

(1) Que les francophones apparenteront sans doute au "Bouge de là" de MC Solaar.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par CHIPSTOUILLE :


AURA SHRED
Corrupted Vitality (2021)
After the current wave




The CHEMICAL BROTHERS
Surrender (1999)
Here we go!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Tom Jenkinson (tout?)


1. Squarepusher Theme
2. Tundra
3. The Swifty
4. Dimotane Co
5. Smedleys Melody
6. Windscale 2
7. North Circular
8. Goodnight Jade
9. Theme From Ernest Borgnine
10. U.f.o.'s Over Leytonstone
11. Kodack
12. Future Gibbon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod