Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANTS D\'HIVER/NOëL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Quinlan Road (site Officiel) (691)

Loreena MCKENNITT - A Winter Garden : Five Songs For The Season (1995)
Par MARCO STIVELL le 17 Avril 2014          Consultée 1089 fois

L'unique EP de Loreena McKENNITT à ce jour n'a pas été enregistré en hiver, mais pour l'hiver, chose que son titre laisse entendre d'une certaine manière. Installée pour trois jours aux studios Real World de Peter Gabriel, la dame canadienne s'octroie une sorte de petite récréation entre deux albums aux formules plus importantes. Une véritable bouffée d'air frais en pleine nature, du moins autant que ce que la campagne du Sud de l'Angleterre peut offrir en plein mois de juillet.

À ce moment, elle bénéficie de la présence de ses collaborateurs habituels, Brian Hughes, Hugh Marsh, Rick Lazar et George Koller -mais rarement tous ensemble-, ainsi que le concours d'une poignée d'invités prestigieux tels que Dan Ar Braz, Donald Quan et la violoncelliste Caroline Lavelle. Tout ce petit monde oeuvre dans le but de reprendre quelques chansons issues du répertoire hivernal britannique, celles que l'on nomme « Carols », pour Noël (Christmas carols) ou ladite saison en général. Certaines sont étiquetées traditionnelles, d'autres directement empruntées à des poètes de la fin du XIXème siècle (Neale, Lampman). A Winter Garden contient également l'un des premiers travaux d'adaptation et de composition de Loreena McKENNITT, bien antérieur à la sortie de son tout premier album Elemental (1985) : « Seeds of Love ».

L'ambiance globale ne développe que peu celle inaugurée depuis le début des années 90 avec The Visit et renforcée sur The Mask and Mirror : seul « God Rest Ye Merry, Gentlemen » restitue ce parcours celtique élargi aux influences orientales, avec de multiples percussions et le violon de Waiel Abo Baker Ali qui offre la seule véritable partition soliste à cet instrument sur tout le disque. C'est d'ailleurs une remarque toute particulière à ce dernier, une sensation d'intimité jusque dans la densité du son, mais qui confine les musiciens à l'arrière-plan. George Koller et Brian Hughes surtout, alors qu'ils sont des composantes principales de cet univers d'habitude, voient leurs travaux réduits à des formes de résonances, on ressent même un léger manque dans les graves. Par ailleurs, si les invités et notamment la merveilleuse Caroline Lavelle sont plus avantagés de ce point de vue, il faut également «deviner» Dan Ar Braz sur le magnifique « Good King Wenceslas » et parmi les autres guitares acoustiques. Ses mélanges de rythmiques et d'arpèges n'en demeurent pas moins fortement appréciables dans le canal stéréo gauche...

L'influence britannique règne fortement et sans réel partage sur ce titre, tout comme sur « Snow », « Seeds of Love » et « Coventry Carol ». À l'image de ce dernier, les nappes de claviers soutiennent un ensemble de cordes (Donald Quan ajoutant son alto sur « Seeds of Love ») et quelques autres touches d'instruments plus dicrètes, harpe et flûtes comprises. L'écoute des cinq chansons procure le sentiment d'un joli voyage en apesanteur dans un décor blanc et empli de quiétude, sans pour autant s'élever vers de trop hautes sphères. En effet, si certaines idées se dégagent durablement comme le magnifique « Seeds of Love », ce disque court propose un moment simplement agréable, joue sa carte de petite récréation détendue jusqu'au bout, sans inciter à autant de passion que les « vrais » albums de Loreena McKENNITT, également plus diversifiés dans leur thématique.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


YS
Madame La Frontière (1976)
Unique album de cette formation...




Alan STIVELL
Trema'n Inis (1976)
Poèmes mis en musique


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Loreena Mckennitt (chant, harpe, claviers)
- Brian Hughes (guitares, guitare-synthétiseur)
- George Koller (basse)
- Rick Lazar (percussions)
- Hugh Marsh (violon)
- + Donald Quan (tabla, alto, accordéon)
- Caroline Lavelle (violoncelle)
- Aidan Brennan (guitare acoustique)
- Dan Ar Braz (guitare acoustique)
- Hossam Ramzy (percussions)
- Waiel Abo Baker Ali (violon)
- Robert A. White (cornemuse)


1. Coventry Carol
2. God Rest Ye Merry, Gentlemen
3. Good King Wenceslas
4. Snow
5. Seeds Of Love



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod