Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Michael Jackson , Madonna, Terence Trent D'arby , Rick James
- Style + Membre : Sly & The Family Stone

PRINCE - Plectrumelectrum (2014)
Par KORAMA le 5 Octobre 2014          Consultée 2494 fois

En mode teaser depuis un an et demi, transformant le projet en arlésienne au point que bon nombre de fans, habitués aux revirements princiers, avaient même fini par le ranger au rayon des projets avortés, voilà que PLECTRUMELECTRUM débarque enfin sur les platines.

Alors à quoi ressemble cet album enregistré avec les 3RDEYEGIRL, son trio féminin l'accompagnant sur scène depuis deux ans? Aurait-on droit à cet album rock pressenti au regard des prestations live? Et bien, disons que c'est un peu plus compliqué que ça. Comme souvent avec Prince, serait-on tenté de dire...

Bien sûr, la dominante de l'album est clairement rock. Prince va puiser ses influences du coté du heavy des seventies avec des riffs plombés, certes pas vraiment originaux, mais efficaces, comme sur "WOW", "PRETZELBODYLOGIC", "FIXURLIFEUP", un "FUNKNROLL" un peu plus barré (mais finalement moins réussi que son remix) ou un "PLECTRUMELECTRUM" instrumental basé en grande partie sur un morceau de l'album de DONNA GRANTIS, sa guitariste. A d'autres moments sa musique peut évoquer les FOO FIGHTERS (dont il avait fait une reprise live il y a quelques années), comme sur la magnifique "ANOTHERLOVE", relecture intégrale d'un morceau de ALICE SMITH, voir carrément punk sur "MARZ" qui, en moins de deux minutes peut vous permettre de bien emmerder les voisins. Sur tous ces titres, le PRINCE rock est à la fête et emporte le morceau. Ca tabasse et les soli envoient comme il faut. D'autant que le son du groupe est assez wild, et en tout cas bien plus que sur nombre de titres de PRINCE par le passé (on se souvient de la douloureuse découverte de la version studio de "Fury" ou "Guitar"...).

Mais l'album est aussi composé de chansons chantées par HANNA FORD, la batteuse. Si elle s'en sort très bien sur les titres calmes comme "WHITECAPS" ou "TICTACTOE", rappelant par moment la période WENDY & LISA, sa voix a beaucoup plus de mal sur des titres plus ouvertement rock, comme le montre le chant assez irritant de "AINTTURNINROUND". D'autant plus dommage que la fin du morceau est assez intéressante. PRINCE semble en être totalement conscient et, du coup, l'envoie sur d'autres contrées qui cassent l'unité du disque. "BOYTROUBLE" par exemple évoque plus les SPICE GIRLS qu'un quelconque power-trio. Ce qui n'empêche pas le morceau d'être très sympathique et réussi, d'autant que la basse d'IDA NIELSEN est groovy à souhait. Mais clairement il n'a pas grand chose à faire ici. Et que dire du titre "STOPTHISTRAIN", vaguement reggae et sans grand intérêt, d'autant qu'il est le seul contenant un clavier, ce qui finit par tuer complètement le concept du disque. Il aurait été plus cohérent d'intégrer des compositions déjà diffusées comme "SCREWDRIVER", ouvertement rock, ou même "LIVEOUTLOUD" plus pop chanté par HANNA FORD mais plus dans l'esprit de l'album.

Moins cohérent que son pendant electrofunk Art Official Age, ce PLECTRUMELECTRUM n'est pas encore l'album de rock ultime de PRINCE, cet album rêvé, aussi raw qu'un live du gars quand il a la hargne, mais c'est un album tout à fait recommandable car il s'agit, dans le genre, d'un de ses meilleurs efforts, aux deux trois bémols mentionnés près.

Note réelle : 3.5

A lire aussi en FUNK par KORAMA :


PRINCE
Hitnrun Phase Two (2015)
Retour au bercail funk cuivré.




PRINCE
Batman (1989)
Opportunisme (ré)créatif.


Marquez et partagez





 
   KORAMA

 
  N/A



- Prince (voix, guitare)
- Hanna Ford (batterie, voix)
- Ida Nielsen (basse, choeurs)
- Donna Grantis (guitare, choeurs)


1. Wow
2. Pretzelbodylogic
3. Aintturninground
4. Plectrumelectrum
5. Whitecaps
6. Fixurlifeup
7. Boytrouble
8. Stopthistrain
9. Anotherlove
10. Tictactoe
11. Marz
12. Funknroll



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod