Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


BANANARAMA - In Stereo (2019)
Par ERWIN le 19 Février 2023          Consultée 507 fois

Cela fait maintenant des années que le duo des BANANARAMA a pris l’habitude de travailler avec le producteur Ian Masterson qui co-compose toutes les mélodies de ses albums. IL ne fait plus aucun doute désormais que le groupe vit sur sa fan base des année quatre-vingt. On est loin des chiffres de vente de leurs grandes années. Mais il faut reconnaître à Keren Woodward et à Sarah Dallin la volonté de ne pas se laisser abattre et de continuer à proposer du neuf aux générations d’aujourd’hui. Quelle constance ! D’autant que le petit dernier en date Viva était vraiment sympa. Nous sommes donc aujourd’hui face à leur onzième opus et déjà 2019 !

Avec "Stuff Like That", nous sommes dans une dance superbement ouvragée, avec gratte funky et cuivres rebondis. Les voix des deux icones de la new-wave n’ont rien perdu de leur superbe, leur fusion étant toujours aussi efficace, et le titre ne s’en laisse pas compter. Bien sûr, c’est de la dance. Je ne devrais pas aimer ? Bah si, c’est magnifique d’aisance et de mélodie. Certes, on voit bien sur la vidéo plein de frou frou que ni Keren ni Sarah ne sont des perdreaux de l’année, mais qu’importe !
Le second single "Looking For Someone" est plus dynamique, plus pressé d’en découdre avec une bonne petite vibe rock, faisant ainsi lorgner le morceau du côté de l’AOR. C’est bien la première fois pour les filles. J’aime assez l’état d’esprit de la compo, taillée pour courir ou faire du sport.

La base très synth pop de "Love In Stereo" ne laisse aucun doute sur le genre pratiqué par les BANANARAMA même près de quatre décennies plus tard. N'est-il pas rassurant de savoir que la new-wave de notre adolescence existe toujours ? Nous restons dans cette mouvance synth pop mise au goût du jour sur "Tonight", chant presque atone, assez froid, et une ligne mélodique stable, droite, on pourrait dire glaciale, mais diablement efficace avec ses batteries en carton et ces sequencers qui n’en finissent pas de donner de la voix. "Dance Music" reste bien efficace et originale puis "Intoxicated" est bâtie sur le même modèle que "Stuff Like That » avec cette gratte obsédante et ses synthés hauts en couleurs pour un résultat certes moins brillant mais toujours très sympa.

Les effets emphatiques de "I’m On Fire" lui donnent une identité assez rock, décidément. Voilà que nos petites Anglaises penchent à nouveau vers l’adult oriented rock, ma parole!! Un esprit américain traîne sur "Got To Get Away" avec cette jolie rythmique de guitare folk. La mélodie se laisse bien apprivoiser ; le chant des filles est superbe d’aisance et de clarté. On est probablement un peu mièvre sur "On Your Own", l’ambiance est tamisée mais l’émotion a du mal à percer, même si la répétitivité du thème finit par s’imposer. La recette est appliquée sur "It’s Gonna Be Allright " et ça marche fort bien.

Cet album ne serait-il pas encore meilleur que le précédent ? Sa qualité est au moins égale sinon supérieure et la présence du fabuleux - à mon goût hein - hit "Stuff Like That" illumine littéralement cette livraison. Je pense que voici ma composition préférée des BANANARAMA depuis "Cruel Summer" il y a deux éternités. Encore faut-il lui faire passer le cap du temps pour voir s’il n’est pas meilleur. Je reste donc sur un 4 étoiles car cette qualité doit être récompensée. Merci les filles.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


EURYTHMICS
Peace (1999)
The last and best




DEPECHE MODE
Spirit (2017)
Let's go backwards !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Love In Stereo
2. Dance Music
3. I’m On Fire
4. Intoxicated
5. Tonight
6. Looking For Someone
7. Stuff Like That
8. It’s Gonna Be Allright
9. Got To Get Away
10. On Your Own



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod