Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Magazine, Public Image Limited
- Style + Membre : The Cure

SIOUXSIE AND THE BANSHEES - Superstition (1991)
Par DAVID le 9 Juillet 2004          Consultée 4675 fois

De toute la période pop des Siouxsie and the Banshees, entamée à partir de Peepshow (1988), Superstition est certainement le meilleur album du lot. Classé hâtivement dans la vague gothique faisant fureur en Angleterre, à cause du look de sa chanteuse Siouxsie Sioux et du poste de guitariste provisoirement occupé par Robert Smith des Cure passé une époque, les Banshees ont eu une démarche comparable à celle de Queen dans leur façon de changer de style à chaque album et de toucher un peu à tout. Superstition est une petite merveille pop, superbement produit par Stephen Hague ce qui permet aux Banshees de dévoiler toute la richesse de leurs arrangements face à une musique simple en apparence mais loin des clichés qui entourent la pop music. Un virage commercial déjà entamé sur Peepshow et parfaitement négocié, une fois n'est pas coutume.

Siouxsie Sioux magnifie chaque compo avec un chant d'une beauté et d'une douceur extrême (sur Softly), ou à fortes tendances schizophréniques comme elle l'a toujours fait. Mais il ne faut pas oublier la performance exceptionnelle des musiciens derrière, à leur top techniquement, d'un feeling à couper le souffle ; le moindre accord, coup de caisse claire, rien n'est laissé au hasard, tout se fait au service de la musique. Leur qualité ne sera sûrement pas évidente à saisir pour le metalleux ou le progueux de base, mais dans le genre pop, ça joue, croyez moi !!! Comme d'habitude avec les Banshees, l'album est d'une grande diversité, alternant chansons catchy avec parfois quelques réminiscences gothiques rappelant les origines des Banshees (Cry, le rock gothique survitaminé de Got to get up) et mélodies pop à fleur de peau (le single Shadowtime, The Ghost In You, la ballade Little Sister).

Comme sur chaque album des Banshees, il y a aussi le single commercial et léger, le plus accessible Kiss Them For Me, convenable sans être sensationnel. Il n'y a cependant pas de titres grandiloquents et ambitieux comme ils ont pu le faire par le passé (Rhapsody, Dazzle), à part peut être sur le dramatique Drifter. C'est le format pop qui domine ici, les chansons sont assez courtes et faciles à retenir. Les fans les plus intransigeants trouveront sans doute Superstition trop sage, mais quel que soit le registre abordé, les Banshees ont toujours réussi leur métamorphose, sans faire du bricolage comme un Marillion par exemple. La marque des grands en quelque sorte.

A lire aussi en POP par DAVID :


FISH
Raingods With Zippos (1999)
Pop-prog




SAGA
Behaviour (1985)
Pop


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Siouxsie Sioux (chant)
- Jon Klein (guitare)
- Martin Mccarrick (claviers)
- Budgie (batterie)
- Steven Severin (basse)


1. Kiss Them For Me
2. Fear (of The Unknown)
3. Cry
4. Drifter
5. Little Sister
6. Shadowtime
7. Silly Thing
8. Got To Get Up
9. Silver Waterfalls
10. Softly
11. The Ghost In You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod