Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Jaco Pastorius
- Style + Membre : Paco De Lucía , Di Meola, Mclaughlin, De Lucia

Al DI MEOLA - Elegant Gypsy (1977)
Par ELK le 2 Décembre 2022          Consultée 535 fois

Après Land of the Midnight Sun qui a démontré les qualités pressenties chez le jeune Al DI MEOLA, ainsi que sa carrure de leader, notre 'Guitar Hero' revient avec cet Elegant Gypsy qui tape en plein dans le mille.

Le coktail proposé, mélange de virtuosité guitaristique, de brûlots Jazz-Rock à haute intensité et de rythmes et mélodies latines, devient particulièrement savoureux dans ce second opus, souvent considéré encore aujourd’hui comme la réussite majeure de l’Américain.
Dès la pochette, Al sort le grand jeu, direction l’Andalousie et l’imagerie flamenco, sans oublier la rutilante Gisbson Les Paul parfaitement assortie à la tenue de la superbe danseuse.
Et cette guitare envoie du lourd sur plusieurs morceaux bien électriques, même si l’album est parfaitement équilibré avec six titres intelligemment variés.
A tout seigneur tout honneur, "Elegant Gipsy Suite" est un titre captivant tout au long de ses 9’15. Le thème, un heureux mélange de Jazz et de musique latine, est particulièrement réussi ; le titre monte en puissance, alternant moments relativement calmes et passages foudroyants de Al à la guitare qui se lance notamment dans ses fameux traits mi-harmoniques mi-percussifs. Tout est parfaitement soutenu par des musiciens d’exception qui apportent chacun à leur tour une touche classieuse au morceau.
La seconde piste qui impressionne est "Race With the Devil On a Spanish Highway", presque aussi percutante que son titre est long. L’intro est fantastique avec un super riff de basse, des percussions et l’envoi d’un thème joué à vitesse supersonique par la basse, les claviers et la guitare de Al à l'unisson. La suite qui s’étire joliment aborde des atmosphères variées et toujours pleines de maîtrise.
Dans un registre proche, "Flight Over Rio" composé par Mingo Lewis lance l’album avec une première partie assez calme et apaisée avant que la basse d’Anthony Jackson commence les hostilités, ouvrant la voie aux interventions pleines de fougues de Al soutenu par les percussions de Lewis et la batterie de Steve Gadd. Vient une séquence où les claviers de Ian Hammer et la guitare de Al se répondent avant une dernière partie plus latine et rythmique.
Dans un registre (un peu) plus apaisé, "Midnight Tango" est une belle et envoûtante composition qui montre de nouveau tout l’amour que porte Al aux musiques latines. Alors que la guitare se fait sensuelle et caressante, le piano de Barry Miles apporte à l’ensemble une belle touche intrigante. Le morceau s’accélère au fil de splendides harmonies, chaque ingrédient parfaitement dosé et en place. Ce titre est une nouvelle grande réussite.
"Lady of Rome, Sister of Brasil" est un court morceau entièrement interprété par Al à la guitare acoustique qui célèbre ce mélange des mélodies et des couleurs méditerranéennes et brésiliennes.
Il nous reste à évoquer le fameux duo acoustique avec Paco de Lucia "Mediterranean Sundance" à l'intro célébrissime. Ce titre (magnifié dans le live Friday Night in San Francisco du trio composé avec John McLaughlin) explore la musique flamenco, exposant la complicité de deux musiciens aux univers de départ si différents. Le premier solo est l’œuvre de Al dans son style caractéristique et époustouflant. Que dire du brio et de la musicalité de celui de Paco sinon qu'il est impossible de ne pas succomber à de telles prouesses et musicalité.

Vous avez compris pourquoi ce disque reste aujourd’hui une référence dans l’univers du Jazz-Rock. Il apporta à Al DI MEOLA la reconnaissance de ses pairs (Carlos SANTANA notamment qui l’appela pour le féliciter) et une attention croissante d’aficionados de plus en plus nombreux et conquis. Tout cela est bien mérité car cette oeuvre, dans son genre, est très proche de la perfection.

A lire aussi en JAZZ par ELK :


PAT METHENY GROUP
Quartet (1996)
Le signe des quatre




PAT METHENY GROUP
Imaginary Day (1997)
Imagination et expérimentation au pouvoir


Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Al Di Meola (guitare acoustique et électrique, claviers, percus)
- Anthony Jackson (basse)
- Jan Hammer (claviers)
- Barry Miles (claviers)
- Steve Gadd (batterie)
- Lenny White (batterie)
- Mingo Lewis (percussions)
- Paco De Lucía (guitare acoustique sur #3)


1. Flight Over Rio
2. Midnight Tango
3. Mediterranean Sundance
4. Race With Devil On Spanish Highway
5. Lady Of Rome, Sister Of Brazil
6. Elegant Gypsy Suite



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod