Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHÉDÉLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1970 2 Kraftwerk
1972 2 Kraftwerk 2
1973 3 Ralf Und Florian
1974 3 Autobahn
1975 2 Radio-Aktivität
1977 3 Trans Europa Express
1978 5 The Man-Machine
1981 1 Computerwelt
1986 Electric Café
2003 1 Tour De France

SINGLES

1999 Expo 2000

REMIX/ARRANG.

1991 1 The Mix

ALBUMS LIVE

2005 Minimum-Maximum

COMPILATIONS

1975 Exceller 8

COFFRETS

2017 3d: Der Katalog
 

- Style : Harmonia
- Membre : Neu!, Organisation, Karl Bartos , Klaus Dinger
 

 Site Officiel (1624)

KRAFTWERK - Kraftwerk 2 (1972)
Par WALTERSMOKE le 6 Avril 2013          Consultée 792 fois

Pour ce deuxième album, KRAFTWERK, c'est donc Hütter et Schneider. Mais ils sont tous seuls, sans aide pour la rythmique – Karl und Wolfgang ne sont pas encore présents. Kraftwerk 2 (magnifique originalité) se présente en 1972 comme un album résolument plus rock, et rétrospectivement comme le plus rock de toute la carrière du groupe. Il est d'ailleurs heureux de savoir que le duo n'a pas continué dans cette veine, car il s'agit vraiment de l'album le plus inintéressant de la carrière du groupe.

Kraftwerk 2 se distingue surtout par la présence de "Klingklang", un énorme pavé de 17 minutes. Mais rien à craindre, sitôt passé l'intro bruitiste assez déroutante, Ralf et Florian jouent de manière guillerette et sympathique une musique à l'ambiance champêtre. On se croirait en voyage sur une petite départementale (en attendant l'autoroute...). La flûte de Schneider et le piano de Hütter sont joués de manière assez simple, sans virtuosité, et pourtant ça marche. Le final est quand même un peu brutal et surtout jure avec le reste. Ralf et Florian auraient-ils fait du rock progressif ? Pas loin, peut-être. En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est que "Klingklang" est un morceau certes non incontournable, mais suffisamment intéressant pour s'y attarder.

Le reste de l'album est en revanche bien plus difficile à avaler. Sans avoir la prétention de connaître le monde entier, il me paraît difficile de trouver quelqu'un qui pourra aimer des assemblages sans queue ni tête comme "Atem" ou le début de "Strom". En parlant de ce dernier, il passe très bien par la suite, avec un côté far west assez cocasse. Pour le reste, il aurait été préférable d'être déconcerté par la musique, mais non, l'énervement et l'agacement sont de rigueur ici.

Kraftwerk 2, contrairement à son prédécesseur, est donc une énorme déception. "Klingklang" et "Strom" dépossédé de son intro, c'est tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent ici. Mais il s'agit du seul vrai faux pas de KRAFTWERK, qui commencera à créer des albums vraiment incontournables dès l'opus suivant, Ralf und Florian.

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE :


The BRIAN JONESTOWN MASSACRE
Bravery, Repetition And Noise (2001)
Keep the music evil




The CORAL
The Coral (2002)
Neo psychedelia


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
   RED ONE
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Ralf Hütter (tout)
- Florian Schneider-esleben (tout)


1. Kling-klang
2. Atem
3. Strom
4. Spule 4
5. Wellenlänge
6. Harmonika



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod