Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1984 Alf
1987 Raindancing
1991 Hoodoo
1994 Essex
2002 Hometime
2017 Other
 

- Style + Membre : Yazoo

Alison MOYET - Alf (1984)
Par ERWIN le 22 Juillet 2018          Consultée 409 fois

L'iconique duo YAZOO est mort, tué par un système impitoyable et des conflits d'ego entre Alison MOYET et Vince Clarke. Ce dernier va fonder THE ASSEMBLY puis ERASURE avec un succès qui ne s'est jamais démenti depuis. Alison, toute seule et toujours mal dans sa peau, peut toutefois compter sur sa formidable voix pour continuer une carrière internationale qui lui tend les bras. Elle signe avec CBS pour un million de livres, pas si mal pour l'époque. La compagnie, qui n'a rien de bien philanthropique, l'acoquine avec le duo de compositeurs producteurs Jolley and Swain, qui fait la pluie et le beau temps dans la new wave "pop" de ces années avec les ténébreux de SPANDAU BALLET et les nanas de BANANARAMA. Ca s'annonce pas si mal, mais le style de Alison va-t-il survivre à un traitement mainstream ? Toute la question est là. Ah, et "Alf", c'est juste le surnom de la petite punk gothique qu'était la miss rondelette avant YAZOO.

Six mois avant la sortie de l'album, CBS lance un premier single, qui sera le seul vraiment encore porteur du style YAZOO, il s'agit de "Love resurection", avec beat de synthés et grosse boîte à rythmes qui perpétuent la tradition de la synth pop alors à l'honneur. C'est toutefois plus commercial qu'auparavant, pas le moindre doute. D'ailleurs, le suivant "All cried out" est encore plus mainstream, plus pop que réellement new wave. La voix reste cependant le fer de lance de la chanson avec une belle performance de la chanteuse. Hélas la composition n'a rien de flambloyant, et le résultat paraîtra un peu terne aux oreilles des générations futures, c'est à craindre, d'autant que le refrain tape sur les nerfs ! Pour tout vous dire, je l'avais oublié.

Des singles ici proposés, c'est donc incontestablement "Invisible" qui tire les marrons du feu et aura le droit à une certaine postérité. Carrément pop, avec des relents soul logique si on considère la voix de la diva, ainsi que le nom du compositeur : le grand Lamont DOZIER, pionnier du son de la Tamla Motown et responsable de moult succès des sixties et seventies. On repart dans les sons synth avec "For you only" qui rappellera aussi certains gimmicks de son précédent groupe, mais cela reste toutefois très mou.

Pour le reste, il est difficile d'être dithyrambique avec ce premier opus solo de la jeune femme de Basildon. Les choeurs de "Money mile" sonnent très datés, et la simplicité de l'orchestration et une boîte à rythmes trop pesante gâchent l'éventuelle ambiance. Le ton plus dance de "Twisting the knife" n'est guère plus emballant. La plus ambient "Where hide sleeps", attire davantage l'oreille, mais l'orchestration est à nouveau bien tartignolle, ce qui nuit grandement à la réalisation finale du produit. Ca passait sans doute en 84, mais 30 ans plus tard, l'analyse devient très critique. On appréciera toutefois le bridge bien soul où la voix de Miss MOYET fait la différence.

Un premier album que j'ai toujours trouvé décevant, car trop porté vers les hits au détriment de l'esprit new wave qui agitait les YAZOO. A charge d'Alison Genevieve de retrouver le ton et l'esprit qui permirent à sa voix de trouver une place de choix dans les légendes de la musique des eighties. Attention, cet album fut un grand succès, vendu à 3 millions d'unités de par le monde. La voix d'Alsion MOYER reste un modêle du genre ! Si vous cherchez de la pop eighties, ça peut le faire. Mais la new wave est à l'amende ! Je reste sur un deux faiblard .

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


INXS
Welcome To Wherever You Are (1992)
N'importe où mais pas n'importe quoi




ABC
The Lexicon Of Love (1982)
L'abc de l'amour !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Love Resurection
2. Honey For The Bees
3. For You Only
4. Invisible
5. Steal Me Blind
6. All Cried Out
7. Money Mile
8. Twisting The Knife
9. Where Hide Sleeps



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod