Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1984 Alf
1987 Raindancing
1991 Hoodoo
1994 Essex
2002 Hometime
2004 Voice
2007 The Turn
2013 The Minutes
2017 Other
 

- Style + Membre : Yazoo

Alison MOYET - Voice (2004)
Par ERWIN le 28 Mai 2024          Consultée 232 fois

Deux ans après le merveilleux Hometime, Voici le deuxième opus de Alison MOYET pour la firme Sanctuary. Cette fois, le pari est lancé et la grande brune va désormais se confronter aux standards de la musique populaire, nous allons voir jusqu’où sa merveilleuse voix tient la route. Anne DUDLEY est choisie pour les arrangements et la production pour ce qui promet d’être un grand moment pour la voix d’Alison. C’est son sixième album et il lui paraît normal à 43 ans de se mesurer aux plus grandes chansons.

Toutes les grandes voix se sont un jour frottées au classique de Michel LEGRAND "Windmills Of Your Mind". L’orchestration créée par Ann DUDLEY pour l’occasion se révèle flamboyante et laisse à Alison le soin de briller. Pas d’effet de voix à l’américaine quel plaisir ! Pas de faiblesse, la fabuleuse mélodie est apprivoisée pour le meilleur. Elle est tout aussi parfaite sur sa version de "What Are You Doing The Rest Of Your Life". Alison n’en fait jamais trop et n’essaye pas de vocaliser ou d’impressionner l’auditoire, elle laisse sa voix puissante suivre le cours de la chanson et c’est un régal.

C’est un disque sur les classiques, la présence de la fratrie GERSWIN n’étonnera personne et "The Man I Love", tout de smooth vêtue, la chanson nous plonge dans les effluves jazzy pop de l’avant guerre. La guitare donne une vibration presque bossa nova et le résultat est splendide, avec un notable solo de trompette. Nous restons dans les années 20 avec "Bye Bye Blackbird", et l’ex-égérie new wave fait ici montre de toute sa sensibilité et la douceur l’emporte sur toute autre considération. Dans le cadre des immenses classiques smooth, voici "Cry Me A river". Le monde reste scotché sur la version qu’en fit Julie LONDON en 1955. Mais écoutez donc cette version plus jazzy tu meurs. Les cuivres atones sont parfaits et tout de discrétion, la guitare pourrait être tenu par Herb ELLIS, et Alison tue !

Il y a même de la culture française dans cet opus. Alison est allé chercher dans le classique pour combler nos attentes, et Georges BIZET est donc de la partie ! "Je Crois entendre encore" résonne donc avec ravissement, le français est maîtrisé de bout en bout, nous n’avons hélas pas le loisir de comparer cette version à celle de Enrico CARUSO qui parait-il déployait une classe phénoménale. Et miss MOYET ne craint personne, elle ose reprendre Jacques BREL avec "La chanson des vieux amants". C’est bien simple, je n’y entend aucune faute dans son français, une vraie merveille , elle roule les "r" ainsi que Edith PIAF l’aurait fait, encore un grand moment !

Le traditionnel écossais "The Wraggle Taggle Gypsies-O !" nous permet de plonger dans une ambiance plus celtique et baroque, pour notre plus grand plaisir. Nous restons dans le baroque avec "Dido’s Lament : Whan I Am Laid In Earth", une chanson créée par Henry PURCELL. Il y a peu de chansons pour glorifier l’Eneide et ce pleur de Didon a le mérite de développer une magie peu courante dans le monde de la musique populaire, il y a une emphase évidente puisqu’il s’agit du 17eme tardif, mais Alison y met toute sa sensibilité pour permettre aux émotions de naître sous un écrin mélodique à nul autre pareil. Un grand bravo à Ann DUDLEY pour cette performance orchestrale ! Le sommet de cette livraison.

Mais il y a aussi du moderne dans les choix d’Alison , ainsi la "Almost Blue" de Elvis COSTELLO est-elle de la partie. Le talent d’Elvis pour composer des ritournelles est bien là, et la voix d’Ali lui rend un hommage superbe , tout ceci en baignant dans une facilité que seule sa compatriote Annie LENNOX émule dans un tout autre genre. Burt BACHARAH est présent avec "God Give Me Strenght", mais cette fois, ni l’orchestration ni la voix magique ne parvienne à éveiller mon attention. Je n’ai jamais été fan de "Alfie", quelle que soit l’interprète de Dionne WARWICK à CHER en passant par Barbra STREISAND, mais cette version vaut largement les autres. Franchement peu importe !

Dans le cadre des reprises des standards du great american songbook, de classique ou de pop, peu de disques apparaissent comme des classiques, je pense au Nostalgia de Annie LENNOX, mais ce Voice de Alison MOYET est de la même trempe, un assemblage plus divers toutefois, mais plusieurs performances de très grande qualité. La confirmation de la voix glorieuse ne fait pas le moindre doute et c’est une note parfaite pour Ali, la classe !

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par ERWIN :


Barbra STREISAND
Walls (2018)
Le mur de barb




Rod STEWART
Swing Fever (2024)
Rod en mode swing


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Windmills Of Your Mind
2. The Man I Love
3. Almost Blue
4. Je Crois Entendre Encore
5. What Are You Doing The Rest Of Your Life
6. God Give Me Strenght
7. The Wraggle Taggle Gypsies-o !
8. Dido’s Lament : Whan I Am Laid In Earth
9. La Chanson Des Vieux Amants
10. Cry Me A River
11. Bye Bye Blackbird
12. Alfie



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod