Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Allman Brothers Band , The Outlaws

The MARSHALL TUCKER BAND - Beyond The Horizon (2004)
Par BAYOU le 4 Décembre 2018          Consultée 490 fois

Nous sommes en 2004, plus de trente ans après la création du groupe. De la formation originale il ne subsiste que le chanteur Doug Gray avec sa grande voix et de fait aussi l’âme du groupe. A ce stade, il est difficile de ne pas évoquer l’éternel débat sur les groupes qui continuent de se produire sous leur nom d’origine alors que la plupart des membres fondateurs ne sont plus là. En général, ces groupes perdent leur substance et se transforment quasiment en tribute-band alignant chaque soir les grands titres de leurs grandes années, ne proposant plus rien de nouveau.

Pourtant, le M.T.B. fait exception. Déjà, la superbe pochette est un clin d’œil/référence au premier album éponyme de 1973 avec ce paysage de carte postale aux couleurs claires, au ciel bleu et aux nuages blancs.
De plus, plusieurs musiciens sont intégrés dans le groupe depuis plusieurs années à l’image du guitariste Stuart Swanlund.

Aussi, dès "Ride of your life", le morceau d’ouverture, on retrouve avec grand plaisir le son spécifique du groupe qui semble donner une suite au superbe "Take the Highway", avec la flûte et ce country-rock moderne qui a influencé tant de musiciens aussi variés que Van MORRISON et The BAND et qui mélange merveilleusement le Texas et la côte ouest, le country, le folk, le gospel, le boogie, le swing et le bluegrass. Incontestablement, la performance de Doug Gray permet au groupe de rester dans la bonne tradition d’autant que les invités ne sont pas vraiment ni des inconnus ni des manchots. On y retrouve ainsi Jimmy Hall de WET WILLIE et Paul Hornsby, deux grands noms du southern-rock. Les deux guitaristes Chris Hicks et Stuart Swanlund font le job plutôt bien, même s'ils ne font pas oublier Toy Caldwell.

Toutefois, un morceau comme "Beyond the Horizon aurait pu trouver sa place dans un des albums sortis dans les seventies, avec le dobro fin et délicat de James Tuck Tucker souligné par la flûte de David Muse. Celle-ci donne toujours cette couleur particulière au son du groupe. Dans "Into your eyes" on retrouve cette atmosphère particulière qui fait du M.T.B un groupe exceptionnel. Comment aussi ne pas évoquer « Midnight Promises », le morceau écrit par Toy Caldwell et chanté par Gregg Allman sur l’album solo de Toy sorti en 1992 ? Ou cette superbe ballade "Angel (with a Honky Tonk Heart)" tout en finesse ?

Cet album pourtant relativement récent dans la discographie du groupe se rapproche plus des origines que d’autres sortis dans les années 1990. Et les nouveaux musiciens n’ont pas à rougir de leur performance tout à fait dans l’esprit des débuts. Le MARSHALL TUCKER BAND reste un monument incontournable du southern-rock que d’ailleurs il dépasse et magnifie.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Mike ZITO
Songs From The Road (2014)
Mike zito en live avec son propre groupe




Samantha FISH
Wild Heart (2015)
Une jeune reine du blues en devenir


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Doug Gray (vocaux)
- Chris Hicks (lead guitar, vocaux)
- Stuart Swanlund (guitar, vocaux)
- Tony Heatherly (basse)
- David Muse (claviers, saxophone, flute)
- B.b. Borden (batterie)
- Paul Hornsby (piano; orgue,)
- Jimmy Hall (vocaux, harmonica)
- Billy Sandlin (violon)
- James Tuck Tucker (dobro)
- Clay Cook (piano)


1. Ride Of Your Life
2. Give It All You’ve Got
3. Texas On My Mind
4. Beyond The Horizon
5. Into Your Eyes
6. King Of The Delta Blues
7. Set You Free
8. The Rain
9. Angel (with A Honky Tonk Heart)
10. Midnight Promises
11. Never Find Another You
12. Down This Road Before, Part I



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod