Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Allman Brothers Band , The Outlaws

The MARSHALL TUCKER BAND - Where We All Belong (1974)
Par BAYOU le 16 Novembre 2015          Consultée 2307 fois

Nous entrons dans la légende avec le troisième album du Marshall Tucker Band, Where We All Belong, qui était à l’origine un double LP avec un album studio et un autre live. Le premier LP est enregistré au Capricorn Studio de Macon et le second, en live, au Performing Arts Center à Milwaukee, Wisconsin, le 31 Juillet, 1974. L’incontournable et omniprésent Charlie Daniels promène encore son violon partout et d’autres invités que nous découvrirons se joignent au groupe.

On attaque par le disque studio avec ce riff de guitare de Toy qui deviendra très célèbre, faisant de « This Ol' Cowboy » un titre d’une beauté rare. On continue avec deux titres country « Low Down Ways » et « In My Own Way » dans la veine des précédents albums. Le violon de Charlie Daniels et les interventions subtiles de Toy à la pedal-steel accentuent fortement cet aspect de leur musique. J’insiste de nouveau sur le fait que c’est de la musique country haut de gamme, profonde, ancrée dans la tradition campagnarde américaine rehaussée par la superbe production de Paul Hornsby qui intervient aussi remarquablement aux claviers.
Avec « Where A Country Boy Belongs » on atteint un des sommets de l’album avec le piano subtil de Paul et un invité Elvin Bishop (le guitariste de Paul Butterfield Blues Band) incandescent à la slide. Puis sur « Now She's Gone » les cuivres apportent une dimension soul-funk surprenante mais totalement réussie; le disque studio se termine par une superbe ballade « Try One More Time » avec la superbe voix de Doug Cray (qui considère que cet album est le meilleur du groupe).

Il faut se souvenir qu’à l’époque, les enregistrements live des groupes étaient peu nombreux et que les fans ont découvert avec le disque deux une performance du groupe en concert. Le MTB démarre fort avec une version de « Ramblin » boostée par les cuivres qui, selon Michael B. Smith, « berce comme un tremblement de terre de San Francisco » (belle comparaison) puis le morceau de bravoure, une version de presque quatorze minutes de « 24 Hours At A Time » où chaque instrumentiste prend un solo. Celui de Charlie Daniels à la basse restera dans les annales. La cover de « Everyday I Have the Blues », un des morceaux favoris en live de BB King démontre que le MTB assume et maîtrise parfaitement les origines blues de sa musique et « Take The Highway » termine magistralement le show.

Ce double album qui sort la même année (1974) que A New Life, bien que certifié disque d’or comme les deux premiers, ne grimpera pas aussi haut dans les charts (54ème aux USA); pourtant avec le recul, il est maintenant reconnu comme un disque fondateur du southern-rock. Le groupe affirme les origines de sa musique : un mélange de country, de blues, avec un soupçon de funk et de soul, rehaussés par la flûte de Jerry Eubanks qui apporte une touche innovante et originale faisant entrer le Marshall Tucker band dans la cour des très grands.

A lire aussi en COUNTRY par BAYOU :


Chris STAPLETON
Starting Over (2020)
Superbe réussite !




The MARSHALL TUCKER BAND
Searchin'for A Rainbow (1975)
Plus commercial mais toujours excellent.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Doug Gray (lead vocals)
- Toy Caldwell (lead guitar, lead vocals)
- Tommy Caldwell (bass)
- George Mccorkle (rhythm guitar)
- Jerry Eubanks (flute, saxophone, percussion)
- Paul T. Riddle (drums)
- Elvin Bishop (slide guitar)
- Charlie Daniels (fiddle)
- Paul Hornsby (keyboards)


1. This Ol' Cowboy
2. Low Down Ways
3. In My Own Way
4. How Can I Slow Down
5. Where A Country Boy Belongs
6. Now She's Gone
7. Try One More Time
8. Ramblin'
9. 24 Hours At A Time
10. Everyday I Have The Blues)
11. Take The Highway



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod