Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Allman Brothers Band , The Outlaws

The MARSHALL TUCKER BAND - Southern Spirit (1990)
Par BAYOU le 19 Février 2018          Consultée 792 fois

1990. Les années passent, les 80’s ont été particulièrement cruelles pour le southern-rock. La plupart de ses représentants se sont perdus, au choix, dans la dope, la FM ou les conflits d’égo.
Le M.T.B. a lourdement payé son tribut le 22 avril 1980, quand Tommy Caldwell, le bassiste, se rend au YMCA dans le centre-ville de Spartanburg, dans sa jeep. Un Ford Galaxie devant lui freine soudainement. Les deux voitures se tamponnent violemment. Tommy est transporté à l’hôpital de la ville avec de graves blessures à la tête. Il y décède le 28 avril.
Fatigué, affecté, son frère Toy quitte le groupe en 1984, après l’album Greetings From South Carolina (1983), accompagné par Paul Riddle et George McCorkle.

Le line-up en est profondément modifié. Doug Gray et Jerry Eubanks, membres historiques tentent de maintenir le groupe en vie et recrutent de nouveaux musiciens.

Le son est proche de la country, les guitares moins originales, même si Rusty Milner et Stuart Swanlund à la slide s’en sortent plutôt bien.
Le saxophone de Jerry est très présent et l’orgue de Don Cameron pointe discrètement son nez sur « Stay In The Country », le morceau d’ouverture. Après de beaux chorus de Jerry dans « Destruction”, le troisième morceau « Ballad Of M.T.B » relate l’histoire du groupe.

Ensuite, on s’aperçoit que Jerry Eubanks a pris les commandes soit avec sa flûte (« Chase The Memory », « No Mercy”) soit avec son saxophone (« County Road », « Why Can't You Love Me ») ou encore dans « Special Lady » qui lorgne fortement du côté du Toulouse Street des Doobie Brothers.
Clairement, les guitares, qui étaient la signature du groupe, sont reléguées au second plan.

Certes, les morceaux sont bien composés, la voix de Doug Gray est toujours impeccable, Don Cameron nous gratifie de belles interventions au piano (« No Mercy »), piano encore présent sur « And The Hills » et « Modern Day Man », ces deux dernières compositions bénéficiant de superbes parties de guitare acoustique de slide et de banjo.
L’inconvénient provient de cette dualité, d’un côté Jerry Eubanks qui semble tirer le groupe loin de ses origines, de l’autre Doug Gray et les nouveaux guitaristes qui cherchent à garder l’héritage country/southern-rock.

A choisir, et malgré le talent de Jerry Eubanks, on préfère le M.T.B quand il revisite superbement la country avec des effluves de slide guitare et de belles et discrètes envolées de piano.

Le M.T.B., et c’est rassurant, a encore des idées. C’est encore un groupe qui compose, et la fantastique performance de son chanteur sur le très cool “Closer Today” démontre que le groupe avec son glorieux passé peut encore avoir un avenir, même sans Toy Caldwell, son guitariste de génie.

A lire aussi en COUNTRY par BAYOU :


Johnny CASH
American Iv : The Man Comes Around (2002)
Sublime et profond.




Johnny CASH
Unearthed (2003)
Le testament


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Doug Gray (vocaaux)
- Jerry Eubanks (flute, saxophone, percussions)
- Rusty Milner (guitare)
- Stuart Swanlund (slide,guitare rhythmique)
- Tim Lawter (basse)
- Don Cameron (claviers)
- David Allen (batterie)


1. Stay In The Country
2. Destruction
3. Ballad Of M.t.b.
4. Chase The Memory
5. Country Road
6. Why Can't You Love Me
7. Special Lady
8. No Mercy
9. Love Will
10. And The Hills
11. Modern Day Man
12. Closer Today



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod