Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERNROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Allman Brothers Band , The Outlaws

The MARSHALL TUCKER BAND - Tenth (1980)
Par BAYOU le 22 Avril 2020          Consultée 524 fois

Tenth est le dixième album du groupe The MARSHALL TUCKER BAND. Il a été enregistré en 1980 à Coconut Grove, en Floride, au Bayshore Recording Studios. Il s'agit du dernier album studio de Tommy Caldwell, décédé des suites de blessures subies dans un accident de voiture un peu plus tard dans la même année. C’est donc la fin d’une époque, celle du groupe historique, emmené par les deux frères Caldwell, celle de la reconnaissance, du succès, même si cet album semble confirmer et amplifier un certain essoufflement déjà perceptible dans le précédent Running Like the Wind.

On le sait les années 80 qui démarrent seront difficiles pour le southern-rock, avec la perte de nombreux musiciens, la désintégration des groupes pour des raisons diverses et multiples, ajouté à l’arrivée de nouveaux genres musicaux qui semblent ringardiser "les groupes à guitares et chapeaux de cow-boy". Le MARSHALL TUCKER BAND ne passe pas à travers les gouttes et déjà la pochette donne le ton. Juste le sigle du groupe, plus de paysages magnifiques, de soleil couchant, le temps des longues chevauchées s’estompe. La production penche du côté des radios FM avec une sorte de boogie-rock à la DOOBIE BROTHERS. Sauf que les DOOBIE ne se forcent pas à jouer leur musique.

Le premier morceau "It Takes Time" reflète parfaitement cette évolution avec un tempo lent, et la mise en avant de la voix de Doug Gray. Comme si le groupe était devenu le backing band du chanteur. Il faut patienter jusqu'à "Cattle Drive" pour retrouver le groupe des grandes années, avec un morceau enlevé, porté par la voix de Doug. Hélas, nous nous arrêtons là pour les bonnes nouvelles.

Car les autres morceaux manquent cruellement d’inspiration et de souffle, ils s’écoutent et s’oublient très vite, trop vite, beaucoup trop vite... on imagine difficilement que ceux sont les mêmes musiciens qui ont gravé quelques années auparavant de si nombreux et si purs joyaux. Un album aisément dispensable, qui fait tache même dans la discographie du groupe.

A oublier

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


BLACKBERRY SMOKE
Holding All The Roses (2015)
Le petit groupe qui monte, qui monte...




DR. JOHN
The Musical Mojo Of Dr John (2016)
Le Dr et ses potes.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Doug Gray (vocaux)
- Toy Caldwell (guitar, vocaux)
- Tommy Caldwell (basse)
- George Mccorkle (guitare)
- Jerry Eubanks (flûte, saxophone, percussions)
- Paul T. Riddle (batterie)


1. It Takes Time
2. Without You
3. See You One More Time
4. Disillusion
5. Cattle Drive
6. Gospel Singin' Man
7. Save My Soul
8. Sing My Blues
9. Jimi
10. Foolish Dreaming



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod