Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Grateful Dead, Cotton Belly's
- Membre : Jefferson Airplane, Jorma Kaukonen , Jack Casady

HOT TUNA - Bear’s Sonic Journals: Before We Were Them (2019)
Par BAYOU le 27 Janvier 2019          Consultée 875 fois

Attention document historique !!!! 28 Juin 1969 Santa Rosa, une ville moyenne à une heure de voiture au nord de San Francisco, pas loin de la Napa Valley, située au sommet de la faille de Hayward et qui a subi plusieurs tremblements de terre dévastateurs. Ce soir-là, les spectateurs du Veteran Memorial Building se disent qu’ils sont encore sous acide en apercevant les musiciens qui arrivent sur la petite scène.

Le groupe n’a pas encore de nom, mais les deux gaillards se nomment Jack Casady et Jorma Kaukonen et derrière la batterie c’est Joey Covington. Ce ne sont donc pas des inconnus et bientôt ils se produiront sous le nom d’Hot Tuna. Par contre, ils savent pourquoi ils sont réunis. La musique du JEFFERSON AIRPLANE ne leur suffit plus, d’autant que le couple Kantner-Slick a pris le pouvoir en mettant en avant leurs théories hippies/révolutionnaires.

Jorma et Jack sont avant tout des musiciens de blues, leur passion commune (et aussi le patin à glace mais c’est une autre histoire). L’idée de se produire ensemble, dans une formule allégée, pendant que l’AIRPLANE peaufine sa révolution voit donc le jour en 1969. Ils recrutent Joey, qui, bientôt, rejoindra aussi l’autre groupe, mais ce soir-là, ils ont envie de tester leur nouveau concept en live.

Ils se présentent en version électrique et jouent des titres d’autres musiciens, leur propre répertoire n’existant pas encore. Aussi la musique penche plutôt vers les grands power-trio de l’époque, CREAM de CLAPTON et l’EXPERIENCE d’HENDRIX. Les titres sont étirés, aucun n’est en dessous de huit minutes, ce qui laisse le temps aux instrumentistes de s’exprimer à la mesure de leur immense talent.

C’est ce qui donne à cet enregistrement toute sa valeur, rappelons que le premier album de HOT TUNA enregistré à la New Orleans House à Berkeley entre le 16 et le 18 septembre 1969 ne sortira qu’en mai 1970 soit presque une année plus tard et sera totalement acoustique avec Will Scarlett à l’harmonica mais sans batterie.

A l’évidence Jack et Jorma s’entendent comme larrons en foire le son de la basse est déjà reconnaissable entre mille, et Joey à la batterie démontre qu’il est très subtil dans son jeu et qu’il peut suivre les superbes envolées électriques des deux compères. Jorma impose sa voix originale et son jeu de guitare beaucoup plus roots qu’avec l’AIRPLANE.

Si certains morceaux seront souvent joués ensuite, d’autres sont de véritables raretés, des petits trésors comme « Through The Golden Gate”, « Inspiration In The Hall Of Arrivals » (ce morceau est du 27 juin) et confirment tout l’intérêt historique du concert. Certes, le groupe (comme ses glorieux modèles) se perd parfois, mais rarement, dans des improvisations, mais c’est un reproche mineur eu égard à l’immense qualité du concert.

Cerise sur le gâteau les l’enregistrement a été réalisé par Owsley Stanley le preneur de son du GRATEFUL Dead et masterisé par Jeffrey Norman, ce qui donne une qualité de son stupéfiante pour un concert datant de cinquante ans.

PS Pour une question de simplicité j'ai référencé l'album sous le nom de HOT TUNA mais il est vendu avec le nom des deux protagonistes Jorma KAUKONEN et Jack CASSIDY.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


GOV'T MULE
Stone Side Of The Mule Vol 1 & 2 (2015)
La mule sur les pierres qui roulent




JJ CALE
Stay Around (2019)
JJ CALE for ever


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Jorma Kaukonen (chant, guitares)
- Jack Cassady (basse)
- Joey Covington (batterie)


1. Rock Me Baby
2. Turnaround
3. Star Track
4. Through The Golden Gate
5. Come Back Baby
6. Through The Grove
7. Inspiration In The Hall Of Arrivals



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod