Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Grateful Dead, Cotton Belly's
- Membre : Jefferson Airplane, Jorma Kaukonen , Jack Casady

HOT TUNA - :live At Sweetwater 2 (1993)
Par BAYOU le 9 Février 2017          Consultée 1678 fois

Petite précision, il existe deux versions de ce disque.
L’originale évoquée ici qui date de 1993, sortie sur Relix Records, le label du groupe, et celle d’Eagle Records de 2004 qui inclut « Trial By Fire » « Too Many Years » « Walkin' Blues » et « Folsom Prison Blues » de Johnny CASH.

Le début des années 1990 signe le retour du groupe en studio avec l’album Paire A Dice Found qui propose un blues-rock assez classique.
En live pourtant, le groupe alterne les concerts acoustiques et électriques avec une nette domination des premiers. IL faut souligner qu’il est plus facile de transporter seulement deux guitares dans un pick-up pour aller jouer autour de la San Francisco Bay.
Et le groupe va dorénavant privilégier les shows de proximité, Mill Valley est à quinze miles de Frisco, autant dire pour un Américain la porte d’à côté.

Une évidence ressort des enregistrements live et acoustique du groupe. Jack et Jorma sont des bluesmen, leur jeu les classe dans le delta-blues, et on peine ici à retrouver les éléments sonores qui faisaient les grandes heures de Jefferson AIRPLANE.

Et cet album en particuliER fait ressortir l’essence et la pureté de la musique avec un mélange habile et subtil de traditionnels, « Hesitation Blues » et «99 Year Blues » arrangés aux petits oignons par Jorma et des reprises des auteurs favoris du groupe Jerry Roll Norton, Reverend Gary Davis pour un poignant « Death Don't Have No Mercy » mais aussi Jesse Fuller, Mose Allion, Bill Monroe et Woodie Guthrie.
Le répertoire puise donc dans les racines profondes de la musique américaine, délaissant les compositions du groupe, à l’exception de « My AK-47 » composé par Michael Falzarano qui a rejoint le duo.

Du blues acoustique donc, de haute volée, de grande classe, avec le phrasé bien particulier de Jorma qui, certes, n’a rien à voir avec les noirs du delta mais qui par son originalité apporte une coloration particulière à l’ensemble.

Est-il besoin de préciser que l’entente de Jack et Jorma est parfaite et que le feeling qui se dégage de leur jeu est époustouflant. Les interventions solo de Jack en particulier sont d’une finesse incroyable (je sais pas si vous pouvez supporter des solos de basse de certains sur deux notes mais on devrait interdire certaines pratiques !).

Et puis Jorma qui, en acoustique, fait exploser son talent, son sens du rythme et de la rupture.

Le dernier titre « Endless Sleep » provient des sessions de Paire A Dice Found. On retrouve l’électricité, la batterie et le Hot TUNA électrique pour un morceau agréable sans plus.

C’est en live que le groupe délivre toute son énergie, développe son feeling et envoie une musique qui prend aux tripes.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Archie Lee HOOKER
Chilling (2018)
Au nom de mon oncle




Bob DYLAN
Rough And Rowdy Ways (2020)
Dylan immortel


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Jorma Kaukonen (guitar, dobro, steel, vocals)
- Jack Casady (bass)
- Michael Falzarano (guitar, mandolin, harmonica, vocals)


1. Hesitation Blues
2. Dime For Beer
3. Death Don't Have No Mercy
4. 99 Year Blues
5. San Francisco Bay Blues
6. Blue Moon Of Kentucky
7. Ain't Got No Home
8. Good Morning Little Schoolgirl
9. Third Week In The Chelsa
10. My Ak-47
11. Parchman Farm
12. Endless Sleep



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod