Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK / HEARTLAND  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Dire Straits

David KNOPFLER - Small Mercies (1995)
Par BAKER le 24 Février 2019          Consultée 508 fois

Ce ne sera donc pas une simple passade, mais une révolution. Une fois qu'il a goûté à l'acoustique semi-live avec The Giver, David KNOPFLER semble avoir trouvé sa voie. Small Mercies sera l'album qui enfoncera le clou : oubliez tout ce que vous saviez sur le garçon, il entame une seconde carrière, qui s'avèrera par ailleurs définitive. Désormais, David veut raconter des histoires, s'approcher au plus près du folk et du heartland rock. Small Mercies se montrera donc la suite directe, et logique, de The Giver : même style, même son, mêmes musiciens, dont un Chris White souvent inspiré et le solide Kuma Harada à la basse.

Et toutes les chansons ayant figuré sur un album auraient pu finir sur l'autre. Il a trouvé son chemin, il n'en déviera plus : David se base sur des guitares acoustiques souvent en picking et parfois accompagnées d'un banjo, chante de façon naturelle et grave, se contentant parfois de conter, et laissant ses musiciens s'exprimer de façon parcimonieuse. Il alterne entre chansons enjouées et contes sombres, de manière à ne jamais ennuyer l'auditeur. De l'introduction assez sobre et contenue de "Deptford Days" à la comptine touchante et très personnelle qu'est "Gone Fishing", David KNOPFLER tente d'asseoir définitivement sa crédibilité en tant que songwriter haut de gamme, et pas juste produit de studio.

La différence avec The Giver se fera cependant au niveau du nombre de chansons courtes, parfois même trop, et qui ne font qu'effleurer soit leur sujet soit leur mélodie. "A Woman", "Love Will Find Us", "Rocking Horse Love" ou "I Wasn't There at All" possèdent quelques bonnes idées mais ne se suffisent pas à elles-mêmes. Il manque un peu de solidité. D'autres titres pourraient couler à pic mais les musiciens sont là pour tout rattraper : l'harmonica charmant de "The Heart of It", la basse funky de "A Little Sun" (une chanson épanouie), et surtout le saxophone de "I Remember it All" : encore une fois, Chris White a tout compris à la chanson et sait quoi jouer, quand et pourquoi.

Comportant à nouveau deux epics, la heartland "Forty Days" (naïve et dépaysante) et la très belle "Slo Mo King" à la batterie expansive, ce disque n'est cependant pas une guerre bonnes chansons longues / mauvaises chansons courtes, la meilleure preuve en est "Papa Don't You Worry", la plus courte de toutes mais traitant d'un sujet grave et dont la simplicité est bluffante. Ce ne sont pas non plus bonnes chansons tristes contre anecdotiques rengaines joyeuses, puisqu'un des meilleurs moments est ce "Weeping in the Wings" gaëlique en diable, entraînant, presque scout dans son approche hardi les mecs.

Non, c'est un bon petit disque de folk bien troussé, dont l'adjectif petit est peut-être mal choisi devant la durée pantagruélique de l'oeuvre. On comprend parfaitement que KNOPFLER ait voulu tout sortir, dire tout ce qu'il a sur le coeur - après tout Giver aurait dû être un double album, et Small Mercies en est le rejeton direct. Un peu d'écrémage aurait fait du bien, sublimant les chansons plutôt que les noyant. En l'état, Small Mercies reste tout de même un joli album qui fleure bon la campagne et les histoires au coin du feu.

A lire aussi en FOLK par BAKER :


ALICE IN CHAINS
Mtv Unplugged (dvd) (1996)
La lente agonie ouatée d'une icône




Ray COOPER
Between The Golden Age & The Promised Land (2018)
L'âge d'or est-il derrière nous ?


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- David Knopfler (chant, guitare, claviers, harmonica, vibraphone, c)
- Harry Bogdanovs (guitare, banjo, mandoline, basse, claviers)
- Graham Henderson (orgue, accordéon)
- Kuma Harada (basse)
- Geoff Dugmore (batterie, percussions)
- Chris White (saxophone)
- Ray Singer (percussions)
- Chris Thompson (choeurs)
- Miriam Stockley (choeurs)


1. Deptford Days
2. The Heart Of It
3. I Remember It All
4. A Woman
5. All My Life
6. The Slow-mo King
7. A Little Sun Has Gotta Shine
8. Weeping In The Wings
9. Rocking Horse Love
10. Papa Don't You Worry
11. I Wasn't There At All
12. Love Will Find Us
13. Forty Days And Nights
14. Going Fishing



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod