Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Dire Straits

David KNOPFLER - Ship Of Dreams (2004)
Par BAKER le 24 Avril 2019          Consultée 1005 fois

Ship of Dreams ou "Le folk pour les Nuls, seconde édition". Maintenant, on en est certains, c'est écrit dans le marbre, KNOPFLER Jr ne reviendra jamais au funk FM, au prog, à la pop-rock. Ses racines sont désormais celles d'un storyteller (je parle du conteur, pas du trou de balle mieux payé par la maison de disques que les musiciens), avec une musique basée sur la guitare acoustique ou le piano (acoustique aussi, tant qu'à faire). En cela, Ship of Dreams ne diffère guère de ses trois prédécesseurs. Il partage avec eux un certain style, un certain son, un défaut commun (une longueur exubérante).

Mais il réussit ce que les autres rataient, parfois de peu : trouver un subtil équilibre des émotions. Comme pour Wishbones ou The Giver, Ship possède ses deux ou trois bijoux, et une petite poignée de chansons plus anecdotiques ; mais cette fois, aucune n'est vraiment inutile, aucune ne casse totalement le flow du disque. A peine sera-t-on interloqués d'avoir à la suite deux chansons naïves en la personne de "True Love" et "All I Want is You", mais la seconde étant plus courte et plus uptempo, ça passe. Et tout le reste passe. C'est la plus grande force de David KNOPFLER sur ce disque : malgré un chant plutôt monocorde (pas totalement, voir par exemple sa maîtrise sur "Sometimes..."), on passe par tous les états avec ce Vaisseau des Rêves.

De l'entrée en matière joyeuse, délicieusement champêtre et légère, au final somptueux qui laisse un orchestre se vautrer dans la plus putrescente fange d'harmonies complexes et désirables, KNOPFLER varie les plaisirs, passe par la case country folk pure et non raffinée ("Mending my Nets"), attrape l'auditeur par le col avec un choeur prenant ("Ship of Dreams"), et garde même pour la presque-fin la surprise d'un duo avec une chanteuse germanique à la voix brisée et presqu'androgyne, une vraie bouffée d'oxygène.

Ses musiciens ne sont pas en reste : avant tout Chris REA, invité exceptionnel de l'album précédent qui ici revient plus présent, plus important, presque membre du groupe à part entière avec sa guitare grasse, expressive. Ensuite, Alan Clarke, qui se montre cette fois proprement déchaîné. Difficile de passer outre l'orgue qui devient parfois l'instrument le plus important (Mon oncle... il s'agit là d'un point d'orgue !!!), notamment sur "When Will the Crying Stop" qui, avec ce son, ce tempo et ces accords, fait penser à... hum... à "It Never Rains". Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler de quel groupe vient ce titre, ni de quelle année, ni qui était déjà à l'orgue.

Et si l'intro laisse à penser que David s'est épanoui dans le folk léger, c'est bien dans les ballades les plus sombres que sa sensibilité est à la crête max : le final donc, splendide, la charmante et cucul la praline "The Price for Loving You", une très belle déclaration, et la majestueuse "Going Down with the Waves", sorte de photographie sepia et vert de gris figée dans le temps des morts et de la misère. Bien qu'un peu trop long, mais cela fait partie de son charme, Ship of Dreams est peut-être le couronnement de la seconde carrière de David KNOPFLER, un disque en apparence simple mais très généreux. De là à dire que c'est celui qu'il faut acheter pour découvrir le bonhomme, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais c'est juste parce que je fais pas la bonne pointure.

A lire aussi en FOLK par BAKER :


Ray COOPER
Between The Golden Age & The Promised Land (2018)
L'âge d'or est-il derrière nous ?




David KNOPFLER
Songs For The Siren (2006)
Techno soft folk !


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- David Knopfler (chant, guitare, piano, harmonica)
- Julia Neigel (chant)
- Alan Clark (orgue)
- Harry Bogdanovs (guitare, claviers, basse, mandoline)
- Chris Rea (guitare)
- Melvin Duffy (pedal steel)
- Pete Shaw (basse)
- Martin Ditcham (batterie)
- Tim Whitehead (saxophone)
- Jane Weatherhogg (violoncelle)
- Robin Thompson-clarke (violoncelle)
- Rob Farrer (percussions, vibraphone)
- Flavia Gray (choeurs)
- Megan Slankard (choeurs)
- Tee Green (choeurs)


1. 4u (rabbit Song)
2. Easy Street
3. God's Mockingbird
4. Ship Of Dreams
5. True Love
6. All I Want Is You
7. Going Down With The Waves
8. When Will The Crying Stop
9. Shine Shine Shine
10. The Price For Loving You
11. Sometimes There Are No Words
12. Mending My Nets
13. Tears Fall
14. Symmetry Of The Stars



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod