Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK N'ROLL  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Kingston Trio

The EVERLY BROTHERS - The Best Of (1959)
Par ERWIN le 8 Avril 2020          Consultée 815 fois

Comme certains le savent, je ne suis pas un aficionado des best of et autres greatest hits... Mais dans certains cas, la démarche d'en chroniquer se défend carrément, et en l'occurrence, dans les fifties, à l'époque ou le 45 tours 2 ou 4 titres est le roi des supports médiatiques, il y a tout intérêt à les faire sous peine de passer sous silence certains titres emblématiques essentiels. Et nous en sommes là...Les deux premiers albums des frangins EVERLY terminés, on ne peut que constater les dégâts, il manque à l'appel des 33 tours la moitié des singles... Le devoir nous conduit donc vers l'ouverture du best of sorti en 59 pour pallier à cette déficience.

Nous passons très vite sur la première face dont tous les morceaux sont présents sur leur premier album. En vrac comme ça, c'est impressionnant à énumérer : "Wake Up Little SUsie" et "Bye Bye Love" leurs deux plus grands succès, indétrônables et historiques. La magnifique et joyeuse "This Little Girl Of Mine" de Ray CHARLES, la western "Should We Tell Him", la countrysante "Maybe Tomorrow". Enfin, la fabuleuse "I Wonder If I Care So Much" de Don. Tout ça n'est que du premier choix.

Mais toute la seconde face est donc encore vierge de critique sur le site. Elle est quasi entièrement composée par le couple de Boudleaux et Felice Bryant, leurs principaux pourvoyeurs en hits de qualité. C'est "All I Have To Do Is Dream" qui est probablement le plus grand succès de cette seconde face, en effet voilà le seul single de l'histoire à avoir atteint la première place de tous les billboards américains en même temps, une performance qui brise toutes les frontières entres genres musicaux. Elle est certes un poil sirupeuse mais tout le monde a entendu cette chanson au moins une fois dans sa vie, elle appartient à notre patrimoine artistique. Rolling Stone la classe d'ailleurs à la 141eme place de son classement, ce n'est pas pour rien.

La belle rythmique à la guitare folk de "Problems" est un vrai trademark pour le duo, on entend d'ailleurs Chet ATKINS derrière eux à l'électrique, tout va pour le mieux et la folky tonne véritablement avec beaucoup d'à propos. D'aucun dirait que nous sommes plus en territoire countrysant que réellement rock'n'roll. C'est bien possible mais qu'importe non ? Seule la qualité compte, les deux voix se complètent à merveille. Sur "Bird Dog" on a même droit à un super riff de la part des frères, qui nous conduit à une certaine modernité, le chant habituel de Don et de Phil y est particulièrement agressif. Un des immenses succès du duo et une des chansons préférés de mon pater. Très court comme souvent à l'époque, mais diablement efficace.

J'ai toujours eu un faible pour les slows proposés par les EVERLY BROTHERS, certes "Take A Message To mary" tient la corde mais "Devoted To You" est juste derrière. Sublime symbole des calmes années cinquante ou les rapports humains étaient encore d'une exquise délicatesse, si l'on en croit les comédies américaines de ces années. Beaucoup moins connu "Love Of My Life" a pourtant de belles qualités qui évoquent des ambiances country and western, la profonde culture familiale est ici à l'oeuvre.

Enfin, Roy ORBISON a fait don aux EVERLY d'une de ses plus grandes compositions, il s'agit de "Claudette", un des titres les plus rock'n'roll qu'ils aient jamais chantés. Don chante comme souvent la ligne principale et son frère Phil est en tierce. Technique imparable et indémodable qui a influencé des millions d'artistes en herbe. L'entente est parfaite, pas le moindre faux pas sur ce morceau très adictif.

Bref, pour en finir, je conseille vivement à tout le monde l'achat de cette galette qui ne comporte que du très bon, du classique, de l'indémodable. Les EVERLY BROTHERS sont dans les années 58/60 sur le toit du monde et le plus grand duo de l'histoire. Quasiment parfait, ce best of mérite évidemment un gros 5.

A lire aussi en ROCK N'ROLL par ERWIN :


Chuck BERRY
Is On Top (1959)
Ces damnées intros




Elvis PRESLEY
Elvis As Recorded At The Madison Square Garden (1972)
The King en live


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Don Everly (guitare, chant)
- Phil Everly (guitare, chant)
- Chet Atkins (guitare)
- Jerry Allison (guitare, batterie)
- Victor Battista (basse)
- Luther Brandon (piano)
- Floyd Cramer (piano)
- Floyd Chance (basse)
- Jerry Byrd (steel guitare)
- Howard Collins (guitare)
- Ray Edenton (guitare)
- Lloyd Trotman (basse)
- Henry Rowland (piano)
- Sonny Curtis (guitare)
- Barry Galbraith (guitare)
- Hank Garland (guitare)
- Marvin Hughes (piano)
- Buddy Harman (batterie)
- Mundell Lowe (guitare)


1. Bye Bye Love
2. I Wonder If I Care As Much
3. Wake Up Little Susie
4. Maybe Tomorrow
5. Should We Tell Him
6. This Little Girl Of Mine
7. All I Have To Do Is Dream
8. Claudette
9. Bird Dog
10. Devoted To You
11. Problems
12. Love Of My Life



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod