Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1984 Red Hot Chili Peppers
1985 Freaky Styley
1987 The Uplift Mofo Party...
1989 Mother's Milk
1991 Blood Sugar Sex Magik
1995 One Hot Minute
1999 Californication
2001 Off The Map
2002 By The Way
2006 Stadium Arcadium
2011 I'm With You
2016 The Getaway
 

- Membre : Chickenfoot, Satellite Party, Dave Navarro , Deconstruction, Jane's Addiction, Glenn Hughes , John Frusciante , Atoms For Peace, Rem, Pearl Jam

RED HOT CHILI PEPPERS - The Uplift Mofo Party Plan (1987)
Par NESTOR le 21 Janvier 2021          Consultée 346 fois

Avant d’adopter le style qui est désormais le leur depuis le début des années 90, à savoir un Rock qui oscille entre des mid-tempo très mélodiques et des titres aux influences Funky assez marquées, les RED HOT CHILI PEPPERS ont connu une première vie. Une vie où l’insouciance semblait ne devoir céder qu’à la douce folie, à l’amour du Funk-Rock et aux rythmiques débridées.

A cette époque, pré Blood Sugar Sex Magik (1991), les Chilis avaient déjà commis deux albums qu’il y a lieu d’oublier au plus vite, Red hot Chilli Peppers (1984) et Freaky Styley (1985), et ce n’est qu’à compter de 1987 que leur carrière commence à prendre une forme bien plus décente. L’énergie et la fougue dont savait faire preuve le groupe, notamment sur scène, n’avaient pas encore bénéficié d’une retranscription sur disque à la hauteur de leur potentiel. Un peu comme si leur précédents Producteurs, l’envahissant Georges CLINTON et le strict Andy GILL, n’avaient pas réellement su valoriser le potentiel des (alors) jeunes Californiens.

Mais avec The Uplift Mofo Party Plan, les choses changent et les RED HOT franchissent un palier. La créativité et l’énergie du groupe sont pour la première fois retranscrites de manière très correcte sur disque. Certes, nous sommes encore loin de l’étape de la maturité artistique de Blood Sugar Sex Magik (1991) ou celle du professionnalisme et du virage Rock de Californication (1999), mais ce disque représente un véritable bond en avant pour eux.

Evoluant toujours dans un style mêlant joyeusement Funk, Rap, Métal et Punk, le groupe propose enfin des morceaux qui ne dépareillent pas dans leur discographie. Ainsi, l’énergique "Fight Like A Brave", la belle ballade "Behind the Sun" et ses passages de cithare, le court, mais suffisant, "Sweaty Skinny Man", et l’étonnamment mature "Backwoods", peuvent-ils être considérés comme d’excellents titres pouvant prétendre à rivaliser avec les autres grands standards du groupe. Mais, The Uplift Mofo Party Plan ne se limite pas à ce carré d’as, et les déjantés "Organic Anti-Beat Box Band" et "Walkin' On Down The Road" contribuent également à faire de ce disque un patchwork très réussi qui démontre à quel point les RED HOT CHILI PEPPERS étaient dénués de toute limitation artistique. Et qu’ils étaient capables de laisser exploser une créativité qu’ils parvenaient seulement à être à même de commencer à tenter de canaliser.

Cette liberté d’agir se traduit entre autres par une reprise « personnelle » d’un titre de Bob DYLAN, "Subterranean Homesick Blues". Mais également par l’usage de paroles très crues. Ainsi le titre de la chanson "Party On Your Pussy" a-t-il été remplacé par "Special Secret Song Inside" dans la version originale de l’album avant de retrouver son nom originel lors d’une version remastérisée ultérieure.
Il est à noter que Michael BEINHORN, leur précédent producteur et Cliff MARTINEZ, leur ex-batteur, sont crédités sur "Behind The Sun" et "Walkin' On Down The Road". Et que Angelo MOORE, le chanteur leader des FISHBONE, assure les chœurs sur plusieurs morceaux.

Si ce The Uplift Mofo Party Plan, plein de fougue, n’est probablement pas celui par lequel il faut entamer une découverte de la discographie des RED HOT CHILI PEPPERS, il n’en reste pas moins un très bon album, certes un peu inégal et immature, mais tellement frais et tellement pêchu qu’il vaut indéniablement un petit détour.
Par curiosité tout au moins.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


BODY COUNT
Body Count (1992)
Attention, chef d’œuvre !




RED HOT CHILI PEPPERS
Mother's Milk (1989)
Premier chef d'œuvre du groupe : déjanté & festif


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Anthony Kiedis (chant)
- Flea (basse)
- Hillel Slovak (guitares)
- Jack Irons (batterie)


1. Fight Like A Brave - 03:53
2. Funky Crime - 03:00
3. Me & My Friends - 03:09
4. Backwoods - 03:08
5. Skinny Sweaty Man - 01:16
6. Behind The Sun - 04:40
7. Subterranean Homesick Blues - 02:34
8. Party On Your Pussy - 03:16
9. No Chump Love Sucker - 02:42
10. Walkin' On Down The Road - 03:49
11. Love Trilogy - 02:42
12. Organic Anti-beat Box Band - 04:10
13. Behind The Sun (démo Instrumentale - Bonus 2003)
14. Me & My Friends (démo Instrumentale - Bonus 2003)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod