Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  SINGLE

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

1984 Red Hot Chili Peppers
1985 Freaky Styley
1987 The Uplift Mofo Party...
1989 Mother's Milk
1991 Blood Sugar Sex Magik
1995 One Hot Minute
1999 Californication
2001 Off The Map
2002 By The Way
2006 Stadium Arcadium
2011 I'm With You
2016 The Getaway
 

- Membre : Chickenfoot, Satellite Party, Dave Navarro , Deconstruction, Jane's Addiction, Glenn Hughes , John Frusciante , Atoms For Peace, Rem, Pearl Jam

RED HOT CHILI PEPPERS - Black Summer (2022)
Par NESTOR le 7 Février 2022          Consultée 1840 fois

Cela fait désormais six longues années que les RED HOT CHILI PEPPERS (RHCP) ne nous avaient pas proposé de nouvel album. Ce, depuis le très bon The Getaway.
Lors de cette période, le groupe a annoncé en 2019 le retour en son sein de John FRUSCIANTE. Ce dernier, qui intègre le groupe pour la troisième fois, remplace Josh Klinghoffer qui, du fait de son passage au sein des RHCP aura tout de même remporté le titre de plus jeune artiste intronisé par le Rock and Roll Hall of Fame (détrônant ainsi Stevie Wonder qui l'a été à trente huit ans).
En préambule à la sortie de Unlimited Love, leur douzième album studio attendu en avril ou mai 2022, le groupe propose un premier titre : "Black Summer".

Le tempo est assez lent, comme c’est le cas depuis plus d’une décennie, et ce qui frappe en premier est la voix d’Anthony KIEDIS qui se montre très présente et très lourde.
Le style est assez Soft, dans la continuité de I’m With You (2011), et on ne retrouve toujours pas les anciennes racines Funk du groupe qui semblent avoir complétement disparu de son univers musical.
La guitare de FRUSCIANTE, et ses légères tonalités psychédéliques, est le seul élément un peu épicé de ce titre très policé. Cela est notamment le cas sur l’agréable solo qui nous donne l’occasion de renouer avec la sensibilité du guitariste. Ce côté assez prudent et conservateur des RHCP est un peu surprenant tant on aurait pu penser que le retour au bercail du guitariste aurait généré plus de changement au niveau artistique.
Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer pour autant, car si on ne trouvera pas de quoi être déstabilisé et surpris à l’écoute de ce "Black Summer", on ne peut que s’incliner devant le savoir-faire du groupe qui parvient à nous pondre une belle petite ritournelle, immédiatement mémorisable. Avec de gros chœurs très bien en place.
Rien de bien révolutionnaire, loin s’en faut, mais une capacité à proposer un morceau d’une efficacité imparable et immédiate.

En 2022, les RED HOT CHILI PEEPPERS, c’est un peu la force tranquille : Pas le grand voyage, mais l’assurance de passer un bon moment. Et si vous restez un peu sur votre faim, avec ce morceau un peu prévisible, il vous reste ce clip vidéo qui vous permettra de suivre les errances capillaires d’Anthony Kiedis, qui tente un revival mulet, moustache, qui lui est assez révolutionnaire.

A lire aussi en ALTERNATIF par NESTOR :


RED HOT CHILI PEPPERS
Mother's Milk (1989)
Premier chef d'œuvre du groupe : déjanté & festif




A PERFECT CIRCLE
Eat The Elephant (2018)
Un apc apaisé, mélodieux et doux


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Anthony Kiedis (chant)
- Flea (basse, piano, trompette, chœurs)
- Chad Smith (batterie)
- John Frusciante (guitare, chœurs)


1. Black Summer



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod