Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Red Hot Chili Peppers
1985 Freaky Styley
1987 The Uplift Mofo Party...
1989 Mother's Milk
1991 Blood Sugar Sex Magik
1995 One Hot Minute
1999 Californication
2001 Off The Map
2002 By The Way
2006 Stadium Arcadium
2011 I'm With You
2016 The Getaway
 

- Membre : Chickenfoot, Satellite Party, Dave Navarro , Deconstruction, Jane's Addiction, Glenn Hughes , John Frusciante , Atoms For Peace, Rem, Pearl Jam

RED HOT CHILI PEPPERS - Return Of The Dream Canteen (2022)
Par NESTOR le 22 Octobre 2022          Consultée 2495 fois

Return of the Dream Canteen est le deuxième album des RED HOT CHILI PEPPERS en moins de six mois ! Une performance si on songe que chacun de ces deux disques comporte pas moins de dix-sept chansons. Un tannée si ce second opus est de même niveau que le piètre Unlimited Love, un album sans saveur ni relief, qui se trainait poussivement tout au long de ses dix-sept titres bien trop propres et aseptisés. Par chance, ce Return of the Dream Canteen se révèle un poil au dessus de son devancier. Pourtant, si on songe que les deux disques sont principalement issus des mêmes sessions d’enregistrement, il y avait lieu de craindre le pire pour ce qui aurait pu être assimilé aux "chutes de studio" d’un album fade et sans intérêt.

Mais paradoxalement, il y a bien plus de satisfaction à trouver dans ce second opus. Car si on y trouve également quelques rares morceaux qui flirtent avec l’insipide et le dispensable, à l’image de la guimauve qu’est "Peace And Love" ou du convenu "Bella", la plupart des autres titres possèdent, eux, une véritable personnalité. Cela est en grade partie dû au fait que les musiciens apparaissent bien moins timorés et sur la retenue. Cela est flagrant sur de nombreux morceaux où la basse et la guitare se montrent plus démonstratives et surtout imposent leurs qualités et leurs spécificités propres sans se perdre dans un collectif indistinct. C’est particulièrement sensible sur le morceau hommage à Eddie VAN HALEN, "Eddie".

Comment le groupe présente-t-il ce changement ? Le message marketing qui accompagne le groupe capitalise sur le fait que la trentaine de morceaux composés pour ces deux derniers albums étaient habités par une énergie et une coloration distincte qui a naturellement poussé le RHCP à les proposer sur deux albums différents. Et au regard du résultat, pour une fois, je suis bien enclin à les croire. En effet les compositions qui composent ce Return of the Dream Canteen possèdent, pour la plupart, une âme, un souffle, une réelle personnalité.

On y trouve même une multitude de surprises et de digressions intéressantes, comme ce "In The Snow", un morceau sombre et sépulcrale dans laquelle la musique se fait conjointement mécanique et organique et où Anthony Kiedis alterne les types de chant. Ou alors "My Cigarette", aux racines électroniques, et sur laquelle la basse de Flea et le chant de Kiedis brillent, avant qu’un saxophone ne clôture le tout de bien belle manière. Ou encore, ce "Afterlife" qui évolue entre orientations Rap, Funk, Jazz, avec un chant et des chœurs inhabituels pour le groupe. Le tout dans une douceur et un sens de la mélodie qui tranchent avec le solo final rugueux d’un Frusciante qui abuse du feedback.

Et cette liste pourrait s’élargir avec le plus émouvant "Handful" sur lequel Kiedis délivre une prestation variée et de haut niveau. Et où la musique, enrichit par de timides cuivres et surtout un petit gimmick au clavier, est du meilleur effet. L’entrainant "The Drummer" et sa ligne de clavier enivrante sont une nouvelle fois l’occasion pour le chant et les chœurs de briller dans une ambiance qui n’est pas coutumière au groupe. Il en va de même avec l’ambiance sombre, limite grand-guignolesque, de l’étrange "Bag of Grins" qui lorgne parfois vers du Alice COOPER.

Mais au delà de ces heureuses "prises de risque" qui permettent à l’auditeur de ne pas s’ennuyer une seconde, on retrouve surtout un groupe qui apparait plus lumineux et plus libéré. Et nous ne sommes vraiment pas loin de la folie et du génie dont le groupe faisait preuve à ses grandes heures. Il manque peut-être cette efficacité immédiate qui caractérisait alors les RHCP. Mais force est de constater que l’écoute de cet album est bien plaisante et ce, bien que celui-ci se révèle assez complexe. Mais on parle ici d’une complexité réjouissante. Et nous passons même par des moments d’extase, comme cela peut être le cas avec le mi Blues, mi Psyché "Carry Me Home", une sorte de montagne russe émotionnelle où tous les membres du groupe brillent dans leurs domaines respectifs.

Return of the Dream Canteen est un album dense et riche qui mettra du temps à libérer toutes ses aromes et toutes ses subtilités. Mais il rasure totalement sur la capacité des RHCP à nous pondre des petits bijoux musicaux.Nous ne sommes peut-être pas encore au niveau des sommets artistiques du groupe, mais l’exigence et
la qualités sont bien présents. Et surtout, quelle agréable surprise ! Comment deux albums aussi différents peuvent ils émerger des mêmes cessions !? Cela restera un mystère.

A noter qu'un titre supplémentaire, "The Shape I’m Takin", est disponible sur différentes éditions.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


La SOURIS DEGLINGUEE
Quartier Libre (1988)
Accessible et truffé de standards du groupe




THE FRONT
The Front (1989)
Petite perle de rock légèrement seventies


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Anthony Kiedis (chant)
- Flea (basse)
- John Frusciante (guitare, chœurs)
- Chad Smith (batterie)


1. Tippa My Tongue
2. Peace And Love
3. Reach Out
4. Eddie
5. Fake As Fu@k
6. Bella
7. Roulette
8. My Cigarette
9. Afterlife
10. Shoot Me A Smile
11. Handful
12. The Drummer
13. Bag Of Grins
14. La La La La La La La La
15. Copperbelly
16. Carry Me Home
17. In The Snow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod