Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHÉDÉLIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Can, Verto, Philippe Besombes
- Membre : Zadri & Mo
- Style + Membre : Richard Pinhas , Georges GrÜnblatt , Ose

HELDON - Le Voyageur / Torcol (schizo) (1972)
Par NANAR le 4 Juillet 2023          Consultée 578 fois

Après la sortie du premier single, Richard PINHAS mit le groupe Schizo en pause pour se consacrer pleinement à ses études en philosophie, qui aboutirent en 1973 à la soutenance de sa thèse Science-Fiction, Inconscient Et Autres Machins. Un second single fut tout de même mis en boîte, avec le concours supplémentaire de Georges GRÜNBLATT et Patrick GAUTHIER aux claviers, ainsi que… Gilles Deleuze himself. Et c’est là que tout commence vraiment. Au diable les couplets et refrains, vivent les synthés Moog, l’improvisation, la répétitivité et l’indépendance. Richard PINHAS se détourne des éditions SFP et marque avec Le Voyageur / Torcol la fondation de Disjuncta, aujourd’hui connu comme le premier label indépendant de France.

Ce 45-tours est le véritable prémice de HELDON. Bien que ce format ne permette pas encore d’en prendre la pleine mesure, nous trouvons déjà l’alliage électronique et rock et un art particulier de la répétition musicale qui sont, selon Richard PINHAS, un moyen d’expression de sa pensée philosophique.
Sur "Le Voyageur" composé par Richard PINHAS, Gilles Deleuze lit un extrait de Humain, Trop Humain du philosophe allemand Freidrich Nietzsche. L’instrumentation est à l’image du texte : une marche lente sans retour, sous un cagnard de plomb que peine à égayer un piano Fender versatile, entrecoupée d’une course ternaire aux lointaines allures jazzées. Attribué quant à lui à Patrick GAUTHIER, "Torcol" est plus mélodique et enjoué mais n’en est pas moins original. Le thème, les riffs de claviers, les improvisations renouvellent la fougue du premier 45-tours et en élaguent la structure bêtement rock. "Torcol" est déjà de ces morceaux qui étayent la comparaison entre HELDON et MAGMA, au-delà de leur personnel commun comme de leurs influences divergentes.
Contrairement à ce que mentionnent les crédits du 45-tours, Georges GRÜNBLATT et Patrick GAUTHIER n’y jouent pas du synthétiseur Mini-Moog mais du EMS VCS 3.

Les deux 45-tours de Schizo ont été conjointement réédités à plusieurs reprises, en premier lieu sur Singles Recollection 1972-1980 (Captain Trip Records 2006, Bam Balam 2017), une compilation des singles et E.P saupoudrés par Richard Pinhas. Les crédits de la réédition vinyle (un E.P 7 pouces) de 2009 par Wah Wah Records mentionnent deux musiciens supplémentaires : le guitariste Alain RENAUD, futur pensionnaire du label Disjuncta, ainsi que Ariel KALMA – peut-être "L’Autre" mentionné au "Stimmung" dans la réédition CD de 2006?

À suivre !

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE :


KING BUFFALO
Longing To Be The Mountain (2018)
Rock psychédélique / stoner de haute facture.




HAWKWIND
Levitation (1980)
Les hawklords font redécoller la machine !


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Richard Pinhas (guitare électrique)
- Pierre Roussel (basse électrique)
- Coco Roussel (batterie)
- Patrick Gauthier (piano électrique, synthé vcs 3)
- Georges Grünblatt (synthé vcs 3)
- Alain Renaud (guitare?)
- Ariel Kalma (stimmung?)
- Gilles Deleuze (déclamation sur 1)


1. Le Voyageur
2. Torcol



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod