Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES DU MONDE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Tiken Jah FAKOLY - Acoustic (2024)
Par NESTOR le 8 Juin 2024          Consultée 195 fois

A l’écoute de Braquage de pouvoir, son précédent album paru en 2022, je regrettais que Tiken Jah FAKOLY tourne un peu en rond en nous resservant un peu trop souvent les mêmes recettes, avec talent, mais sans chercher à nous surprendre.
Il semble qu’il ait partagé ce sentiment car Acoustic propose enfin quelque chose de nouveau de l’artiste.
Il ne s’agit toutefois pas là de nouveaux morceaux, à une exception près, mais de nouvelles interprétations sous un nouveau format de certains de ses anciens titres.
En effet, sans surprise, Acoustic propose principalement des versions acoustiques de chansons déjà présentes dans d’anciens albums de Tiken Jah. Seul "Arriver à rêver" est un inédit.
Pour être honnête, dans plusieurs cas, la différence n’est pas aussi significative que ce à quoi je pouvais m’attendre. L’accent étant majoritairement mis sur le chant, ce sont essentiellement les ajouts des voix d’invités qui apportent de l’originalité aux versions initiales. Ainsi, l’intervention de NAAMAN sur "Plus rien de m’étonne", de Bernard LAVILLIERS sur "Tonton d’America", ou à plus forte raison celle de TIGG DA AUTHOR sur "Les martyrs" donnent réellement une autre saveur à ces morceaux. Avec pour conséquence de cette mise en avant des vocaux, le fait que les paroles sont très aisément intelligibles. Souvent mieux, que sur les originaux, ce qui est très appréciable.

Dans quelques cas, toutefois, certaines structures musicales de morceaux sont profondément changées comme c’est le cas du classique "Plus rien de m’étonne" présenté dans une version bien plus apaisée qui intègre des pauses et un rythme plus relâché. Il en va de même de la version très dépouillée de "Justice" présentée avec une sensibilité bien moins Reggae, qui tranche avec l’originale et lorgne fortement vers la musique traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest. De manière générale, la rythmique lourde, typiquement Reggae, a disparu au profit d’une orchestration plus légère et épurée. Cela est dû essentiellement à l’omniprésence d’instruments africains qui contribuent à l’évolution des morceaux. Sokus, balafons et kora sont très présents et donnent, à titre d’exemple, à "Délivrance" une autre saveur. Une identité plus aérienne et clairement plus africaine. En ce sens, il serait bien plus juste de considérer ce disque comme un disque de musique africaine que comme un album de Reggae.
L’inédit, "Arriver à rêver", est plutôt une belle surprise, même s’il ne révolutionne pas l’univers de FAKOLY.
Par contre, il est fort dommage que l’album soit entrecoupé d’extraits du documentaire Tiken Jah, le descendant de Fakoly. Cela ne présente pas grand intérêt et cela casse régulièrement le rythme musical instauré par les chansons. Vraiment un choix artistique surprenant et contestable.
Il en résulte un album sympathique, mais qui peine encore un peu à nous surprendre du fait de l’utilisation de matériel ancien. Il serait très intéressant de voir Tiken Jah FAKOLY nous proposer un album complet de titres originaux avec cette orientation musicale. Dans cette optique, peut-être devons-nous considérer Acoustic comme une étape destinée à nous aider à appréhender progressivement sa nouvelle approche musicale.
A suivre.

A lire aussi en MUSIQUES DU MONDE par NESTOR :


KARPATT
En Escale (2023)
Karpatt : il voyage en collectif




ZEBDA
La Tawa (2003)
La preuve que ce sont bien 'les tueurs de bals'


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Tiken Jah Fakoly (chant)
- Andra Kouyate (n’goni)
- Adama Dembele (balafon)
- Adama Bilorou Dembele (balafon)
- Cherif Soumano Mamadou (kora)
- Naâman (chant)
- Bernard Lavilliers (chant)
- M (chant, guitare)
- Tiggs Da Author (chant)
- Horace Andy (chant)
- Chico Cesar (chant)
- Djely Tapa (chant)


1. Intro Plus Rien Ne M'étonne
2. Plus Rien Ne M'étonne (avec Naâman)
3. Tonton D'america (avec Bernard Lavilliers)
4. Interlude Alou Maye
5. Alou Maye (avec Tapa)
6. Interlude Les Martyrs
7. Les Martyrs (avec Tiggs Da Author)
8. Djourou
9. Délivrance
10. Le Balayeur
11. Africain à Paris (avec Horace Andy Et Chico César)
12. Enfant De La Rue
13. Interlude Enfant De La Rue
14. Ça Va Faire Mal
15. Ouvrez Les Frontières (avec M)
16. Arriver à Rêver
17. Interlude Justice
18. Justice
19. Tata



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod