Recherche avancée       Liste groupes



      
L'ENFER EST PAVE DE...  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Tiken Jah FAKOLY - Racines (2015)
Par NESTOR le 13 Décembre 2018          Consultée 739 fois

Dernier appel, le véritable dernier album studio en date de Tiken Jah FAKOLY n’est sorti que depuis un an lorsque paraît Racines en 2015.
Cette accélération du rythme des parutions de ses albums s’explique probablement par le fait que ce neuvième disque n’est en fait qu’un recueil de reprises de chansons qui ont marqué l’artiste. Le bien nommé Racines ne comprend ainsi aucun morceau original.
La genèse de cet album est peut-être à dénicher au sein de son prédécesseur, Dernier appel, qui contenait la première reprise enregistrée par Tiken Jah ; le "War Inna Babylon" de Max ROMEO, un Max ROMEO qui est d’ailleurs toujours à l’honneur puisqu’il participe ici à la reprise d’une de ses propres compositions, "One Step Forward", tiré de War inna Babylon (1976).

Les onze titres, douze si l’on ajoute "The Harder They Come" que l’on peut trouver en bonus, s’apparentent pour beaucoup à un hommage au reggae jamaïcain. En effet, seuls "Brigadier sabari" de son compatriote Alpha BLONDY et "Is It Because I Am Black" du Nord-américain Syl JOHNSON n’ont pas pour compositeur un jamaïcain. Et encore, dans ce dernier cas, on peut imaginer que c’est la version de Keen BOOTHE, originaire de Kingstown, qui est honorée. Le dit Keen BOOTHE étant d’ailleurs présent sur cette reprise.

Les grands anciens sont à l’honneur, avec notamment Bob MARLEY et Peter TOSH qui font l’objet de deux reprises chacun. Une commune : le célébrissime "Get Up, Stand Up" (Burnin’, 1973) ayant été écrit et enregistré par ces deux artistes. Mais également le plus chaloupé et moins connu "Zimbabwe" (Survival, 1979) pour MARLEY et "African" (Equal Rights, 1997) pour TOSH, deux titres qui dénotent la fascination qu’a exercé le continent africain sur les tenants du rastafari dans les années 70 et 80. La nécessité d’une reconnexion des noirs américains avec leurs lointaines racines, notamment via le retour à la Terre promise que serait pour eux l’Afrique.
Mais il n’est pas aisé de se frotter à ces classiques et les versions proposées ici n’apportent pas grand-chose propre à nous faire vibrer.
Pour que cela soit le cas, il faut poser une oreille sur "Fade Away", "Slavery Days" et "Is It Because I’m Black", trois reprises qui parviennent à nous enchanter tout en se démarquant légèrement de leur modèle.
Si j’ai déjà évoqué le poignant et émouvant "Is It Because I’m Black", "Fade Away" (Album Rockers, 1979) est quant à lui un titre composé par l’omniprésent guitariste Earl ‘Chinna SMITH, pour Junior BYLES, un Rastafari si enthousiaste qu’il tenta de se suicider lors de l’annonce du décès du roi des rasta, Hailé SELASSIE en 1975. Epaulé par la chanteuse jamaïcaine Jah9, Tiken Jah propose ici une version puissante et enthousiasmante de ce titre qui reçoit par là-même un hommage plus que convaincant.
Un autre moment fort, est donc également le "Slavery Days" de BURNING SPEARS (Album Marcus Garvey, 1975), encore un titre qui fait le lien entre l’Afrique et la Jamaïque, sorte de fil rouge de Racines. Après une belle intro à la kora, Mister FAKOLY parvient à retranscrire toute la dévotion et l’amour qu’il porte à Winston RODNEY (véritable nom de BURNING SPEARS), un chanteur qu’il cita souvent comme une de ses influences majeures. Notamment en donnant à ce titre un rythme lourd et lancinant qui colle à merveille avec son thème.

Malheureusement, en dehors de ces trois excellents moments, les autres reprises présentes sur cet album se contentent bien trop souvent de ronronner gentiment. Soit qu’elles peinent à se différencier des versions originales, si l’on fait abstraction de l’apport timide de quelques instruments traditionnels africains. Soit en manquant de relief et de personnalité, un peu comme si Tiken Jah s’était trouvé timoré et craintif à l’idée de se confronter aux pierres fondatrices de son identité reggae. Et le résultat n’est de ce fait que très partiellement convaincant.
Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que cet hommage soit une réussite. Tiken Jah FAKOLY s’était, comme il en est coutumier, entouré de la fine fleur du reggae historique jamaïcain : Sly DUNBAR (batterie), Robbie SHAKESPEARE (basse), Mikey CHUNG (guitare) et Robbie LYN (claviers), des musiciens avec lesquels il a, pour la plupart, déjà travaillé.
De plus, pour rester avec la philosophie générale de ce Racines, qui fait le pont entre Afrique et la Jamaïque en mettant en lumière le mouvement rastafari, l’album a été conçu sur les deux continents : la partie rythmique et les bases des morceaux ont été capturés au sein du mythique studio Tuff Gong de Kingston, alors que les parties instrumentales traditionnelles africaines ont été enregistrées à Bamako, terre d’accueil de Tiken Jah.
Pour autant, la sauce peine à prendre, notamment du fait d’un trop grand manque de prise de risque. Ce disque est rempli de bonnes intentions, mais il se contente bien trop souvent de ronronner gentiment pour pouvoir retenir durablement l’attention de l’auditeur.

A lire aussi en BLUES par NESTOR :


Gaëlle BUSWEL
Your Journey (2021)
Très bon album de blues rock moderne et racé




Manu BENOIST
Mes Plus Belles Chansons Des Autres (2013)
Joyeux hommage aux disparus


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Tiken Jah Fakoly (chant)
- Jah9 (chant)
- Ken Boothe (chant)
- U Roy (chant)
- Mahamane Diabaté (balafon)
- Robbie Shakespeare (basse)
- Sly Dunbar (batterie)
- Adama Diarra (djembe)
- Mikey Chung (guitare)
- Daniel Coulibaly Guitare)
- Robbie Lyn (claviers)
- Madou Sidiki Diabatév (kora)


1. Is It Because I'm Black ? (syl Johnson, Avec Ken B
2. Get Up, Stand Up (bob Marley, Avec U Roy)
3. One Step Forward (max Romeo, Avec Max Romeo)
4. Slavery Days (burning Spear)
5. Zimbabwe (bob Marley)
6. Fade Away (junior Byles, Avec Jah9)
7. Brigadier Sabari (alpha Bondy)
8. Hills And Valleys (buju Banton)
9. Christopher Columbus (burning Spear)
10. Police And Thieves (junior Murvin)
11. African (peter Tosh)
12. The Harder They Come (jimmy Cliff, Bonus)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod