Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Les Fils Du Metal
1984 1 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 Sj 2009
Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric

REMIX/ARRANG.

2018 Symphonic Kommandoh

ALBUMS LIVE

2024 Pas Fréquentables

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Métal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2005 Best Of Live
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
  Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra
  Live Bootleg
2018 Symphönïk Kömmandöh
 

- Membre : Renaud Hantson
- Style + Membre : Vulcain, Furious Zoo

SATAN JOKERS - Addictions (2011)
Par NESTOR le 16 Juillet 2024          Consultée 245 fois

Après un retour fracassant en 2009, avec pas moins de deux albums très solides, SATAN JOKERS nouvelle formule nous prouve qu'il n'est pas un projet éphémère et que Renaud Hantson entend bien relancer son premier groupe sur la durée. Il nous revient donc avec un album conceptuel, dont le thème central est la dépendance aux drogues dures. Prenant comme point de départ sa propre expérience, Renaud Hantson s'attache à traiter de l’évolution des relations que l’on peut entretenir avec la drogue. De la phase de la découverte à celle du décrochage, en passant par les rechutes, les espoirs et les désillusions. L’originalité de la démarche tient en partie à la participation du Dr Laurent Karila, psychiatre hospitalier, qui au-delà du fait d’être un fan de Hard-Rock, est un spécialiste des addictions en tous genres (alcool, drogue, sexe, technologie…). C'est donc ce dernier qui a écrit les textes de l’album, laissant le soin à Renaud Hantson de les adapter pour en accroître le potentiel musical.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce partenariat est une totale réussite. Addictions nous donne à écouter des compositions dont les paroles allient avec bonheur musicalité et sens. C’est indéniablement un des points forts du disque. D'autant plus que les titres sont interprétés par une équipe de choc : le trio Zurita (guitare), Mulot (basse) et Ouzoulias (batterie) éclabousse de sa classe et de son savoir-faire toutes les chansons de l'album.
Le seul petit regret à l’écoute de celui-ci réside peut-être dans l’absence de grosse surprise. SJ2009 nous avait séduit par sa capacité à faire revivre l’esprit de Satan Jokers tout en le modernisant. Fetish X nous avait estomaqué par sa variété, sa folie et son ambition artistique. Ici, passée la bonne surprise liée à la thématique et à la qualité des textes, nous ne ressentons pas le même bond en avant qu’en 2009.
Pourtant, cet album est excellent. Plus équilibré, plus mature, plus efficace que ses impétueux prédécesseurs.
Michaël Zurita y confirme son talent fou à la guitare et les compositions sont toutes bien troussées. Si, du point de vue purement musical, on reste en terrain connu, l'efficacité qui ressort de l'ensemble permet de largement passer outre cela. D'autant plus, le son surprend par sa modernité et son aspect massif. Ce dernier point étant particulièrement sensible sur les trois premiers titres qui voient SATAN JOKERS s'aventurer avec réussite dans des univers très agressifs. Tout en restant très accessible et mémorisable.
Nous avons là du très bon SATAN JOKERS, notamment du fait de la qualité de l'interprétation et du traitement du concept qui balayent les réticences pouvant surgir du fait du côté plus 'sage' du groupe.
Pas de quoi fouetter un chat, car il y a largement matière à se faire plaisir à l’écoute des nombreux excellents titres qui composent l’album. A l’image de l'imparable "Euphorie" au refrain fatal et dont l’intro n’est pas sans rappeler MEGADETH. Ou bien de "Lune De Miel" aux accents de comédie musicale. On peut également mettre en avant le rapide et énergique "Reine Cocaïne" et tant d'autres titres.
Si la variété n’est pas autant présente que par le passé, il faut toutefois reconnaître que nous n'avons quasiment aucun temps mort à déplorer. De manière paradoxale, lors de la sortie de ce disque, SATAN JOKERS confirme à la fois sa très grande forme en pondant son troisième album réussi consécutif, amis déçoit très légèrement en ne faisant 'que' sortir un très bon album, là où il avait pris l’habitude de nous faire perdre pied et de nous étourdir.
Mais avec un peu de recul, force est de constater la solidité et l'efficacité de ce petit bijou Heavy Metal intelligent. Le choix de recadrer le propos musical du groupe est assez judicieux au regard de la thématique abordée. Elle démontre que le bouffon diabolique sait toujours évoluer avec finesse et intelligence.
4.5/5

A lire aussi en METAL par NESTOR :


Yngwie MALMSTEEN
Magnum Opus (1995)
Yngwie de retour au sommet




Yngwie MALMSTEEN
Odyssey (1988)
Quatrième chef-d'oeuvre du maître, son dernier


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Aurélien Ouzoulias (batterie)
- Michaël Zurita (guitare)
- Pascal Mulot (basse)
- Renaud Hantson (chant, batterie)


1. Reine Cocaïne
2. Dealer (dr Vice)
3. Substance Récompense
4. Euphorie
5. Appétit Pour L'autodestruction
6. Une Semaine En Enfer
7. Effet Parano
8. Détox
9. Lune De Miel
10. Méphédrone
11. Puzzle Cérébral
12. Chute, Rechute
13. Ma Vie Sans



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod