Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Les Fils Du Metal
1984 1 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 Sj 2009
Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opera

REMIX/ARRANG.

2018 Symphonic Kommandoh

ALBUMS LIVE

2024 Pas Fréquentables

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Métal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2005 Best Of Live
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
  Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra
  Live Bootleg
2018 Symphönïk Kömmandöh
 

- Membre : Renaud Hantson
- Style + Membre : Vulcain, Furious Zoo

SATAN JOKERS - Psychiatric (2013)
Par NESTOR le 19 Août 2024          Consultée 253 fois

Au regard de la claque qu'a représentée pour moi Addictions, il était clair que donner un digne successeur à la bombe Heavy Metal que SATAN JOKERS avait sorti en 2011 allait être très difficile. Et pourtant, la Dream Team du Hard-Rock tricolore parvient à relever le pari avec ce Psychiatric qui reprend les grandes lignes de la recette utilisée pour son magnifique prédécesseur. Le même line-up de rêve, la même collaboration avec le Docteur KARILA pour les textes et une thématique unique qui lorgne également du côté de préoccupations médicales.

Si la formule est très proche de celle utilisée avec l’excellentissime Addictions (on ne se répète jamais assez), le résultat diffère sensiblement. Là où leur avant-dernier album reposait sur des mélodies et refrains immédiatement mémorisables, ce nouveau disque demande plus de temps et d’attention pour se laisser apprivoiser, notamment car il est musicalement (encore) plus axé vers un Heavy Metal/Power Metal très lourd et puissant.
De plus, les textes, qui abordent les affres et déviances de l’âme humaine sont moins faciles à digérer et les structures des morceaux peuvent apparaître plus complexes et légèrement moins immédiates. A l’image du véloce "Crime Tribal" à la rythmique oppressante, ceux-ci foisonnent de contrepieds, de changements de phrasés et de détails au point de devenir parfois un peu ardus à appréhender. Ce sentiment est renforcé par un son qui, s’il est précis et puissant, n’en demeure pas moins un tantinet touffu.
Il faut donc plusieurs écoutes pour parvenir à s'immerger dans ce disque exigeant qui finit cependant par dévoiler ses réelles qualités notamment sur "Serial Killer", "Camisole Chimique" ou sur les plus mélodieux "Panique Hystérique" et "Phobie". Si l’album souffre un peu d'irrégularités et d’un léger manque de fraîcheur (il faut dire que le thème ne s’y prête guère), le groupe livre ici un disque à l’interprétation et au son de tout premier ordre.
On pourra constater (et non regretter) que la folie et l’exubérance du SATAN JOKERS des débuts ne sont plus de mise et qu'elles se sont muées en une approche plus 'sérieuse', plus technique de la musique. Si ce bon album est une (très) légère déception malgré ses qualités, cela est sans doute dû au fait que cet opus ne se démarque pour une fois pas assez de son prédécesseur. Comme cela avait souvent été le cas jusqu'alors. Mais ne boudons pas notre plaisir, cinq ans après le retour de SATAN JOKERS, on peut désormais affirmer que la reformation de ce groupe est un vrai succès ! Et un succès sur la durée !

Il est à noter que le disque est livré avec un DVD qui justifie à lui seul son achat. Outre la restitution du concert donné au Pacific Rock Café lors de l’édition précédente du 'Satan Fest', durant lequel le groupe avait interprété la totalité de son incontournable album Addictions, on peut y trouver de nombreux extraits des participations de SATAN JOKERS aux premiers Satan Fest. Et surtout, on peut se replonger au cœur de la première moulure du groupe avec des extraits de concerts et de clips datant des années 80.
Moins fou, moins surprenant, mais plus puissant et plus complexe : à nouveau un très bon cru !

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


TESLA
Mechanical Resonance (1986)
Hard rock bluesy de haute volée




TESLA
Into The Now (2004)
Un retour aux affaires concluant


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Aurélien Ouzoulias (batterie)
- Michaël Zurita (guitare)
- Pascal Mulot (basse)
- Renaud Hantson (chant)


1. Crime Tribal
2. Flashback Traumatisme
3. Obsession
4. Phobies
5. Serial Killer
6. Suicide
7. Schizophrenic
8. Panique Hystérique
9. Fracture Morale
10. Persécuteur Désigné
11. Camisole Chimique
12. Psychodéréglé
13. Dvd



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod