Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK PSYCHéDéLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Terence Trent D'arby

Lenny KRAVITZ - Circus (1995)
Par ERWIN le 30 Juillet 2024          Consultée 426 fois

Lenny sort de son van caribéen tous les deux ans pour remettre une couche de son blend musical typé funky. Voyez donc comme il est déjà fier de son physique, le corps ainsi arc bouté tous muscles dehors sur cette pochette intrigante. Ah, il s’aime notre Lenny pour sûr ! Richard Branson aussi puisqu’il est toujours une des figures de proue de Virgin ! Pourtant, Mr KRAVITZ est alors en proie au doute, le music business, la maladie de sa maman. Tout ceci est enregistré entre la France et les Bahamas chères à l’artiste, life is cool. Pas trop d’inquiétudes à avoir, vu les chiffres de vente des albums précédents, et ceci est son quatrième pour son 31ème anniversaire.

4 singles sont chargés de mettre l’ambiance : "Rock’n Roll Is Dead" tente de renouer avec le succès des titres typés gros son seventies de Lenny genre "Are You Gonna Go My Way", une rythmique typique mais le refrain est indigent à mon sens. Le titre est à oublier et manque singulièrement de couilles. L’éponyme "Circus" est un midslow qui sonne parfois faux, mais les arpèges du début sont sympas. Les transitions me semblent seulement moyennes et parfois limites, et nous avons un chouette solo de Craig Ross. On jurerait être en compagnie des potes de GUNS N ROSES sur "Can’t Get You Off My Mind", ce chti côté countrysant qui s’ignore et ses digressions guitaristiques. Un titre qui s’écoute mais ne provoque pas grande émotion. "The Resurrection" sonne tel un titre planant d’un groupe psychédélique du début des seventies, sa construction à la "Kashmir" de LED ZEP en fait le plus original du lot.

C’est mal parti. "Beyond The 6th Sky" est le seul morceau qui laisse un souvenir dès la première écoute. On est dans un hard-rock simple mais efficace avec un Lenny qui cabotine tel le monstrueux pistonné qu’il n’a jamais cessé d’être. Riff psychédélique à donf sur "Tunnel Vision". Parole, on se croirait avec Eddie Hazel en 70 ! L’ensemble sonne pas mal, mais ne s’impose pas comme un classique. "Thin Ice" propose un petit riff mais nous laisse dramatiquement nous endormir. Petite chansonnette sans gloire, "Magdalene" se laisse oublier immédiatement. "God Is Love" est un nouveau midslow où Lenny tire un brin les marrons du feu grace à une guitare incisive et quelques jolies lignes mélodiques. "Don’t Go And Put A Bullet In Your Head" manque un peu de relief, très mollasson. On continue dans les nuages de beuh avec "In My Life Today", et cette fois sont convoquées les mânes des grands anciens du southern rock, LYNYRD SKYNYRD en tête, la qualité en moins.

Bref, cet opus sans queue ni tête ne fait pas honneur au talent évident de songwriter de notre Lenny KRAVITZ qui reste gros-jean comme devant avec cette livraison. On atteint à grand peine la note mirobolante de deux étoiles et c’est drôlement bien payé pour un album qui s’est malgré tout vendu la bagatelle de deux millions d’unités de par le monde. Pas glorieux tout ça !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


JACKSON 5
Get It Together (1974)
Back to business




Michael JACKSON
History (1995)
L'histoire continue.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Rock’n Roll Is Dead
2. Circus
3. Beyond The 6th Sky
4. Tunnel Vision
5. Can’t Get You Off My Mind
6. Magdalene
7. God Is Love
8. Thin Ice
9. Don’t Go And Put A Bullet In Your Head
10. In My Life Today
11. The Resurrection



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod