Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Marie-annick Lépine
 

 Site Officiel (528)

Les COWBOYS FRINGANTS - Sur Un Air De DÉjÀ Vu (2008)
Par GEGERS le 3 Décembre 2008          Consultée 8282 fois

Fourre-tout (adj. inv.) :
1.Où l’on peut mettre toutes sortes de choses.
2.Qui recouvre des idées ou des notions multiples et désordonnées.

Après quatre ans de silence LES COWBOYS FRINGANTS nous gâtent en cette fin d’année. En effet, non contents d’avoir publié l’excellent L’Expédition fin septembre, nos cinq Québécois sortent début novembre ce Sur un Air de Déjà Vu, sorte d’album fourre-tout. Collection de titres composés ces dernières années mais considérés comme trop éloignés de l’ambiance générale assez mélancolique de L’Expédition, Sur un air de déjà vu est une sorte de cadeau aux fans de la première heure et aux amateurs du côté plus festif, enjoué et humoristique des COWBOYS. Ceux-là seront contents de retrouver Gina et JP, dont les élucubrations se poursuivent sur ‘La ballade de Jipi Labrosse’. Renouant avec les biographies irrésistibles de personnages le plus souvent risibles et pathétiques, les COWBOYS nous narrent l'histoire de ce chanteur populaire au succès plus qu'éphémère, ce beau-frère que l’on prend plaisir à plumer au poker, et ce Normal Tremblay, sorte de Gérard Lambert local, trahi par une langue de porc vinaigrette (en raconter plus serait gâcher le suspens).

Sur des airs folks peu novateurs mais entraînants, les COWBOYS font une apologie très ironique de leur Québec natal ( "Qu’il est pittoresque mon beau Québec, pays de progrès et de beaux attraits…") quand ils ne s’époumonent pas à dissuader les "pochards" de prendre la voiture pour regagner leurs pénates ("Rentre à pied") :
"Quand la danseuse nue te regarde dans les yeux, et que tu crois vraiment que c’est toi qu’elle veut. Quand ton discours est en lettres attachées, et que dans tes mots y’a de plus en plus de W...rentre à pied".

Mais en dépit de cette légèreté évidente, des morceaux plus durs et mélancoliques sont eux aussi de la partie, et ne font pas seulement figuration. "Quand tu pars", morceau sur lequel la voix cristalline de Marie-Annick Lépine fait merveille, n’aurait pas dépareillé sur L’Expédition, même s’il est vrai que ce morceau est un cran au-dessous de l’album précité. "Par chez nous", plus politique, se serait quant à lui parfaitement intégré à ce dernier. "Au pays des sapins géants", malgré son titre prêtant plus à sourire qu’autre chose, est une magnifique ballade écologiste, très proche d’un univers post-moderne à la Into the Wild.

Inutile de chercher une logique et une homogénéité à Sur un Air de Déjà Vu. Tantôt drolatique et irrésistible, politisé, mélancolique, cet album se destine principalement à ceux qui connaissent les COWBOYS sur le bout des doigts et reçoivent comme un cadeau tous les morceaux de ce groupe qui ne cesse de grandir. Un album à éviter si l’on est étranger à l’univers particulier et unique du groupe, mais dont on se délectera si l’on est un fan des parutions précédentes de nos Québécois favoris !

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


The GOOD SHIP
The Seven Seas (2013)
Le folk, version steampunk.




Francis CABREL
Samedi Soir Sur La Terre (1994)
Quand cabrel s'assoit sur le rebord du monde...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Karl Tremblay (chant)
- Jean-françois Pauzé (guitare, chant)
- Marie-annick Lépine (violon, mandoline, accordéon, chant, piano, flûte)
- Jérome Dupras (basse)


1. Chanteur Pop
2. Beau-frère
3. La Ballade De Jipi Labrosse
4. Sur Un Air De Déjà Vu
5. Par Chez Nous
6. Sans Tambour Ni Trompette
7. Normal Tremblay
8. 1994
9. Pittoresque!
10. Vacances 31
11. Le Blues De La Vie
12. Titi Tancrède / Le Reel D'la Fesse
13. Rentre à Pied
14. Quand Tu Pars
15. Au Pays Des Sapins Géants
16. Döner Au Suivant



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod