Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  LIVE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Les SHERIFF - Les 2 Doigts Dans La Prise... !!! (1992)
Par DAVID le 4 Novembre 2004          Consultée 5746 fois

"Nous sommes les $heriff et on fait du bruit", quoi de mieux comme introduction pour présenter ce groupe de Montpellier qui est devenu rapidement une institution du rock français ! On les a souvent considérés comme les Ramones français et c'est vrai que plusieurs points communs avec le groupe américain se dégagent de ce live : la façon dont ils enchaînement 30 chansons à toute vitesse en concert, en laissant peu de répit au public. De même que les refrains sont souvent mélodiques et volontairement niais. La comparaison avec les Ramones s'arrête là puisque les $heriff ont un style immédiatement reconnaissable, basé sur des paroles bidonnantes relatant des situations absurdes de la vie quotidienne. Jusqu'au bout, les $heriff ont sorti des albums de qualité, même le dernier (Électrochoc) était très bon.

Quelques exemples de refrains illustrant bien les observations hautement intellectuelles de la part des $heriff : "J'aime jouer avec le feu. Mais j'aime pas me brûler".
"Arrête d'aboyer ! Ça c'est bien envoyé !". Il suffit qu'un des guitaristes ponde un riff pour que celui-ci sonne comme du $heriff ! Les riffs restent dans le moule du rock français, mélangés avec un p'tit côté "punk US" perceptible par moments. Ce sont surtout la voix inoffensive du chanteur et les refrains mélodiques qui distinguent les $heriff des autres groupes, dégageant ainsi une énergie positive et pleine de bonne humeur, loin de l'attitude pseudo-rebelle que les groupes de rock français aiment bien se donner.

Vu que tout le monde est à fond sur ces 31 titres qui s'enchaînent non stop, sans jamais que l'intensité ne retombe, les choeurs sur les refrains sonnent moins fignolés qu'en studio, surtout sur Dam Dam (la version studio sonnait presque années 60), J'aime Jouer Avec Le Feu et Pile Ou Face. Les chansons n'ont pas toutes des refrains aussi jouissifs et immédiats que les titres précités, mais avec autant de matériel, on peut pas avoir 31 classiques non plus, ce serait trop beau. 2 reprises, une d'OTH (IBM) et l'autres des Stooges (I Feel Alright, le chanteur a un peu de mal avec l'anglais en tout cas), exécutés dans les règles de l'art, c'est-à-dire à fond la caisse. La plupart des titres sont speed, heureusement que quelques mid-tempos ravageurs viennent calmer le jeu comme A Coups De Batte (de baseball bien sur !) et Aucune Importance, avec un riff très OTH sur celui-ci. Les 2 doigts dans la prise, sorte de best of live, est le disque idéal pour découvrir les $heriff dans les meilleures conditions possibles, même si les albums studio ont aussi leurs avantages (moins furieux, plus mélodiques). On en ressort lessivé (il dure 70 minutes) !!!

A lire aussi en PUNK-ROCK par DAVID :


BERURIER NOIR
Carnaval Des Agités (1995)
Punk-rock




BERURIER NOIR
Abracadaboum (1987)
Punk-rock


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Manu
- Fred
- Le Dzondze (chant)


1. Idée Fixe
2. Tout Le Temps Pareil
3. Je Veux Savoir Pourquoi
4. A Coups De Batte
5. Arrête De Parler
6. Condamné à Brûler
7. Les Deux Doigts Dans La Prise
8. Pourvu Xa Dure
9. Trop De Tentations
10. Jusqu'au Bout
11. Quand Estce Qu'on Mange ?
12. Arrête D'aboyer
13. Ca Fait Mal
14. Pas De Doutes
15. Pendons Les Haut Et Court
16. Panik Daytona Beach
17. Mayonnaise Gogo
18. C'est Trop Tôt
19. Attention Toi
20. J'aime Jouer Avec Le Feu
21. Fanatik De Télé
22. 3, 2, 1... Zéro
23. Pile Ou Face
24. Fais Pas Cette Tête
25. La Saga Des $heriff
26. Ibm
27. Non! Non! Non!
28. Ne Comptez Pas Sur Moi
29. Aucune Importance
30. Dam Dam
31. I Feel Alright



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod