Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Marie-annick Lépine
 

 Site Officiel (518)

Les COWBOYS FRINGANTS - En Concert Au Zénith De Paris (2010)
Par GEGERS le 10 Mai 2010          Consultée 2046 fois

La sortie d'un nouvel album live des COWBOYS FRINGANTS est toujours un petit événement en soi. Habitués à livrer des prestations d'une intensité fédératrice rare, et n'hésitant pas à laisser une place prépondérante à un public totalement acquis à la cause du groupe, les Québécois ont pris pour habitude de visiter régulièrement le Vieux Continent depuis 2004, grâce au succès rencontré en France et en Suisse par l'album La Grand-Messe. En Concert au Zénith de Paris est ainsi le premier album live du groupe enregistré en Europe. Mais ne vous fiez pas au titre quelque peu trompeur. Car si la majeure partie des chansons présentes sur cet opus ont été captées lors du concert donné le 25 Novembre 2009 dans le Zénith de la capitale, certaines sont extraites des concerts donnés à Nantes et à Genève (auquel a assisté votre serviteur encore ébahi) à l'occasion de la tournée « L'expédition ».

Cet album frappe tout d'abord par sa maigreur. Alors que les deux lives précédents étaient doubles et offraient près de deux heures de musique, ce nouveau a des allures de gringalet, avec son cd simple, ses 13 chansons, pour une durée d'à peine une heure. Et si le groupe justifie ce choix par des raisons raisonnables et compréhensibles (un album double coûtant plus cher à produire, il aurait du être vendu plus cher et aurait été synonyme de pertes financières), on ne peut que regretter ce choix d'offrir au public un concert tronqué et finalement vidé de sa substance. Le groupe se rattrape néanmoins en distribuant gratuitement et librement sur son site Internet neuf titres supplémentaires extraits des mêmes concerts. De quoi réconforter le fan en manque !

Passons outre ces considérations techniques pour nous attarder sur le contenu de ce nouveau live. 13 titres donc, dont 8 extraits de l'excellent album L'Expédition. Les COWBOYS misent visiblement beaucoup sur leurs dernières compositions dont ils sont, semble-t-il, très fiers. Bien leur en a pris, puisque ces titres passent fort bien le cap de la scène. Que ce soit le folk mélodique de « Droit Devant » et « Entre Deux Taxis », deux titres plus enlevés et faisant la part belle au violon de Marie-Annick Lépine (ce dernier n'a jamais aussi bien sonné que sur ce live) comme « Histoire de Pêche » ou « La Catherine » (repris en chœur par le public parisien), le plus rock et mordant « Monsieur », la magnifique ballade « La Tête Haute » (dédiée à un fan du groupe mort du cancer), ou les morceaux country/folk plus légers (« Une Autre Journée Qui Se Lève », « Tant Qu'on Aura de l'Amour » - présentée par Karl Tremblay comme une « chanson naïve » - ), ces titres s'intègrent parfaitement dans le répertoire live des COWBOYS et semblent totalement adoptés par un public qui n'a de cesse de pousser sa voix sur les refrains facilement assimilables de ces titres décidément magnifiques.

Ainsi, le reste de la discographie des COWBOYS se voit relégué au rang de « faire-valoir » : un seul extrait de Break Syndical avec cette formidable diatribe écolo-rigolote qu'est « La Manifestation » (les albums précédents du groupe sont totalement passés à la trappe), et quatre rescapés de La Grand-Messe. Quatre seulement, mais quelles pièces ! « La Reine », à la rythmique entraînante et à l'accordéon dansant, se transforme peu à peu en incontournable live du groupe. Mais ce morceau ne parvient pas encore à égaler ces classiques des COWBOYS que sont « 8 Secondes », « Plus Rien » et « Les Etoiles Filantes », présentés ici dans des versions similaires à celles déjà présentes sur le précédent live Au Grand Théâtre de Québec, agrémentées d'intros intenses et de magnifiques arrangements.

Ainsi, ce live passe vite, bien trop vite. Occultant complètement l'album Sur un Air de Déjà-Vu, paru pourtant après L'Expédition, certes présenté par le groupe comme une collection de faces B mais dont plusieurs extraits ont été interprétés lors de la tournée (dont les excellents « Par Chez Nous » et « Vacances 31 »), cet album laisse comme un goût d'inachevé et une certaine frustration. Car si chacun des morceaux peut être envisagé et apprécié de manière individuelle, c'est bien cette combinaison de chansons formant une délectable progression qui transforme les concerts des COWBOYS FRINGANTS en des moments inoubliables. Quitte à proposer en sus neuf chansons gratuitement sur son site web, le groupe aurait peut-être mieux fait de sortir ce live via les plateformes de téléchargement légal, en ne l'amputant pas ainsi de la moitié de sa substance. Reste que ce En concert au Zénith de Paris va permettre à ceux n'ayant pas réussi à croiser la route des COWBOYS de vivre une partie du concert à domicile, et aux autres de le revivre partiellement bien calés dans leur canapé. Toujours ça de pris !

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


CAL
Turning The Tide (2012)
La découverte ou l'ignorance




RUNRIG
And We'll Sing (2013)
40 ans. Un siècle. Une éternité


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Karl Tremblay (chant)
- Jean-françois Pauzé (guitare, chant)
- Marie-annick Lépine (violon, mandoline, accordéon, chant, piano, flûte)
- Jérome Dupras (basse)


1. Droit Devant
2. La Reine
3. La Manifestation
4. Entre Deux Taxis
5. Histoire De Pêche
6. La Catherine
7. Monsieur
8. La Tête Haute
9. Une Autre Journée Qui Se Lève
10. 8 Secondes
11. Plus Rien
12. Tant Qu’on Aura De L’amour
13. Les Etoiles Filantes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod