Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Cat Stevens
- Membre : Alan Simon , Elton John
- Style + Membre : Alan Stivell
 

 Site Officiel (en 5 Langues) (655)

Angelo BRANDUARDI - Alla Fiera Dell'est (1976)
Par RED ONE le 18 Décembre 2011          Consultée 2058 fois

Son premier album était convaincant mais sans plus, La Luna était l'album de la révélation avec des compositions sublimes et riches d'une poésie tout à fait nouvelle, ce troisième album se devait d'être l'album de la confirmation, voire de la consécration du génie créatif d'Angelo BRANDUARDI. Et il le fut. Récompensé par divers prix, Alla Fiera Dell'Est sera le premier album d'Angelo a être traduit et réenregistré la même année dans deux langues, l'anglais (sous le nom de Highdown Fair) et, grande nouveauté, le français (sous le nom À La Foire De L'Est). Angelo commence réellement ici sa carrière internationale.

Il faut dire qu'on peut comprendre un tel engouement : magnifique, somptueux, poétique, les mots me manquent pour définir ce disque. Et pourtant ! Voici un disque qui ne m'a pas été facile d'accès durant mes premières écoutes. J'ai mis beaucoup de temps à m'approprier ce disque, et encore aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'en avoir saisi toutes les nuances, tant ces titres sont riches et recèlent plein de choses cachées. Les titres sont très différents les uns des autres et ne se ressemblent que très rarement.

Cet album plonge l'auditeur dans un univers dont Branduardi connait bien les secrets, fait d'accords et de mélodies semblant provenir d'âges antiques ("Canzone Per Sarah") mis en parallèles de chansons plus conventionnelles et plus modernes ("Il Vecchio E La Farfalla", ou encore "Sotto Il Tiglio" qui est ma chanson favorite de l'album) La voix d'Angelo, douce, fragile et délicate, est le véritable fil conducteur de cet album tout en finesse et en velouté. Chaude sans être puissante, elle s'affirme enfin réellement et donne à la musique une saveur toute particulière, qui est et restera la marque de fabrique d'Angelo. La guitare prend également une place importante au détriment du violon (l'instrument de prédilection d'Angelo), mais ce que l'on peut surtout noter, c'est la très grande place accordée aux parties orchestrales.

La chanson éponyme, "Alla Fiera Dell'Est", est une adaptation par Branduardi d'une chanson traditionnelle juive, "Had Gadyà". Cette adaptation a connu un très grand succès et est devenue un hit sur les radios de la péninsule. Elle passe encore régulièrement sur les ondes italiennes, de même que l'autre hit de l'album, "La Serie Dei Numeri". La plupart des pièces de ce disque sont de vrais chefs d'oeuvre, aux accents tantôt pop/folk, tantôt évoquant la musique baroque de l'Italie de la Renaissance. C'est le cas notamment sur le morceau atmosphérique "Il Funerale", qui semble venir tout droit du Moyen Âge.

Le côté orchestral de certaines pièces, telles que "La Favola Degli Aironi" ou encore "L'Uoma E La Nuvola" renvoie également à d'autres univers musicaux, et en particulier à la musique de film, notamment de par la présence de cuivres et de violons. Ce n'est pas pour rien que des années plus tard, Angelo Branduardi sera approché pour réaliser plusieurs bandes originales de longs métrages transalpins.

Angelo prouve, avec cet album, qu'il est non seulement un très grand poète et un très grand compositeur, mais également l'un des plus grands artistes de la chanson italienne. Sur Alla Fiera Dell'Est, Angelo Branduardi construit un vaste palais baroque aux multiples salles, elles mêmes garnies de diverses fenêtres donnant sur plusieurs espaces. Leur exploration prendra beaucoup de temps à l'auditeur, mais elle lui vaudra à coup sûr le plus merveilleux des voyages.

A lire aussi en FOLK par RED ONE :


Angelo BRANDUARDI
Cogli La Prima Mela (1979)
L'un des albums les plus célèbres d'Angelo




Angelo BRANDUARDI
Angelo Branduardi '81 (1981)
Branduardi entame enfin réellement les années 80 !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Angelo Branduardi (chant, guitare, violon, luth)
- Maurizio Fabrizio (guitare, luth, direction d'orchestre)
- Tiziana Botticini (harpe)
- Gigi Cappellotto (basse)
- Bruno De Filippi (bouzouki, banjo, sitar)
- Mario Lamberti (percussions)
- Gianni Nocenzi (piano)
- Andy Surdi (batterie)


1. Alla Fiera Dell'est
2. La Favola Degli Aironi
3. Il Vecchio E La Farfalla
4. Canzone Per Sarah
5. La Serie Dei Numeri
6. Il Dono Del Cervo
7. Il Funerale
8. L'uoma E La Nuvola
9. Sotto Il Tiglio
10. Canzone Del Rimpianto



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod