>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK PROGRESSIF  |  REMIX/ARRANG.

L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS STUDIO

1974 ★★★★★  1 Angelo Branduardi
1975 ★★★★★  La Luna
1976 ★★★★★  Alla Fiera Dell'Est
1977 ★★★★★  La Pulce D'Acqua
1979 ★★★★★  Cogli La Prima Mela
1980 ★★★★★  Gulliver, La Luna E Altri Dise...
1981 ★★★★  Angelo Branduardi '81
1983 ★★★★  Cercando L'Oro
1996 ★★★★★  Futuro Antico
1999 ★★★★  Futuro Antico II : Sulle Orme ...
2002 ★★★★★  Futuro Antico III : Mantova
2011 ★★★★★  1 Così È Se MI Pare
2013 ★★★★★  Il Rovo E La Rosa
2014 ★★★★★  Futuro Antico VIII : Trentino

SINGLES

2011 ★★★★  Rataplan

REMIX/ARRANG.

1974 ★★★★★  Angelo Branduardi / English Ve...
1978 ★★★★  Highdown Fair

COMPILATIONS

2012 ★★★★  Camminando Camminando 2
2015 ★★★★★  En Français - Best Of
ÉQUIVALENCES
Style : Cat STEVENS
Style + Membre : ALAN STIVELL
SITES CONSEILLÉS

 Site Officiel (En 5 Langues) (1555)

ANGELO BRANDUARDI - Angelo Branduardi / English Version (1974) ★★★★★ 
Par RED ONE le 27 Février 2012          Consultée 4305 fois

La raison principale pour laquelle BRANDUARDI a réussi à percer dans de nombreux pays d'Europe (et pas seulement en Italie) durant les années 1970, c'est parce qu'il a eu la bonne idée de traduire les paroles de la plupart de ses albums de cette époque, et de réenregistrer intégralement toutes ses parties de chant dans diverses langues européennes. Deux langues, principalement, l'anglais et le français (Angelo se mettra des années plus tard à l'allemand, à l'espagnol, au grec et même au néerlandais).

Petite remarque au passage : j'ai choisi volontairement de chroniquer ces albums en temps qu'albums de "remixes", étant donné qu'en plus des parties vocales réenregistrées dans d'autres langues que l'italien de la version originale, certaines pistes instrumentales ont également été modifiées sur ces albums et du même coup, le rendu final en fait quelque chose de complètement différent.

Angelo initie cette habitude dès son premier album studio éponyme, que l'on peut également appeler Angelo Branduardi '74 (pour le différencier de son autre album éponyme publié en 1981). Il faut dire aussi que ce premier album, dont la version italienne originelle est de grande qualité malgré quelques hésitations vocales et quelques inégalités en terme de contenu, a été enregistré et arrangé en compagnie de Paul Buckmaster, connu pour son travail avec Elton JOHN. Dès ses débuts, Angelo BRANDUARDI est déjà comparé à Cat STEVENS et à DONOVAN, et il n'est donc pas étonnant qu'il soit allé cherché expérience et savoir faire en Grande Bretagne afin de produire son premier album.

Du coup, il est encore moins étonnant que sa première expérience en langue étrangère soit réalisée en langue anglaise, d'autant qu'à l'époque, le marché anglo-saxon était celui que la plupart des artistes étrangers cherchaient à conquérir. Alors, que peut-on penser de cette version par rapport à l'originale ? Est-elle réellement différente ? La langue anglaise change t-elle grand chose ? En fait non. On pourrait même dire qu'elle a un léger impact négatif sur le rendu final, puisqu'Angelo maîtrisait quand même assez mal l'anglais à cette époque, et que la traduction des paroles originelles de l'italien à l'anglais n'apporte rien, d'autant plus que tout le charme de la poésie italienne de Luisa Zappa Branduardi en prend un coup et semble moins spontané. Lors de ses prochaines versions anglaises, Branduardi fera réécrire ses paroles par l'auteur anglais Peter Sinfield. Ici, il s'agit uniquement d'une traduction sans modification, et on sent bien que Branduardi a du mal à s'approprier cette nouvelle version, malgré quelques passages franchement réussis.

Au final, ce premier disque en anglais déconcerte un peu lorsque l'on est pas habitué à entendre notre ami italien chanter dans la langue de Shakespeare. Son accent à couper au couteau y est sûrement pour beaucoup, d'ailleurs Angelo aura toujours beaucoup moins de facilités à chanter en anglais qu'en français (et en ce sens, les versions françaises de ses albums sont beaucoup plus réussies selon moi). La musique ne change pour sa part quasiment pas d'un iota, si ce n'est que le mixage est meilleur que sur la version italienne.

Une curiosité, qui mérite un bon 3/5, comme la version originale.

PS : Le deuxième album studio d'Angelo, La Luna, ne sera pas traduit en langues étrangères avant 1980, et il faudra attendre 1978 et l'album Highdown Fair (version anglaise d'Alla Fiera Dell'Est) pour voir un nouvel album de BRANDUARDI enregistré en anglais.

A lire aussi en FOLK par RED ONE :


ANGELO BRANDUARDI
Highdown Fair (1978)
Version anglaise d'Alla Fiera Dell'est.




ANGELO BRANDUARDI
Angelo Branduardi '81 (1981)
Branduardi entame enfin réellement les années 80 !


Partager


LA CHRONIQUE

 > PRINCIPALE
  ★★★★★ RED ONE


LINE-UP
- Angelo Branduardi (chant, guitare, violon, piano)
- Paul Buckmaster (arrangements, production)

TRACKLIST
1. King Of Hope
2. The Time To Come
3. Then Ask The Birds
4. To Create Her Eyes
5. Let Me Be
6. Slowly
7. Story Of My Son
8. And Tomorrow Won't Be Long
9. The Thousand Annum Kingdom


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod