Recherche avancée       Liste groupes



      
POP BAROQUE  |  SINGLE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Cat Stevens
- Membre : Alan Simon , Elton John
- Style + Membre : Alan Stivell
 

 Site Officiel (en 5 Langues) (682)

Angelo BRANDUARDI - Rataplan (2011)
Par RED ONE le 27 Février 2012          Consultée 1513 fois

A peine quelques mois après l'album Cosi È Se Mi Pare, au contenu quand même assez décevant et moyen, Angelo BRANDUARDI nous revient en décembre 2011 avec un tout nouveau single inédit coécrit avec l'auteur italien Giorgio Faletti, avec qui notre ami à tignasse avait déjà collaboré à plusieurs reprises durant les années 1990 : on se souvient notamment avec émotion de la fabuleuse chanson "L'Apprendista Stregone", inédit studio présent sur l'album live Camminando Camminando, et également de l'album Il Dito E La Luna (1998), l'un des meilleurs d'Angelo durant les années 1990.

"Rataplan", ça veut dire quoi ? Non, ce n'est pas ici le nom d'un quelconque chien américain à l'intelligence défaillante issu du crayon génial d'un dessinateur belge très renommé, c'est tout simplement une onomatopée qui sert à retranscrire le bruit que fait un tambourin lorsqu'on le frappe. Par extension, le mot "rataplan" désignera également l'instrument lui-même.

La musique commence et tout de suite, l'ambiance est posée : nous voici transportés aux temps glorieux de la Renaissance italienne, à la cour d'un quelconque prince urbain du nord de la Péninsule. Le bal bat son plein, les convives festoient pendant que le trovatore annonce une danse. Tout le monde se met en ligne et lorsque les couplets du chantre s'entonnent, damoiselles et damoiseaux s'élancent, effectuant des figures parfaitement orchestrées, au son rythmé du rataplan. Cette chanson évoque tout cela, cette atmosphère onirique et semi-mythologique, qui n'est pas du tout étrangère au travail habituel d'Angelo. En soi, cette chanson est d'ailleurs assez rassurante, puisqu'après la grosse déception de l'album de 2011, Angelo semble revenir à des valeurs plus sûres.

Il est cependant fort dommage que cette nouvelle pépite signée Angelo BRANDUARDI ne soit pas annonciatrice d'un nouvel album au contenu égal à toute la saveur déployée ici. Car en réalité, "Rataplan" a été composée et enregistrée pour n'être que l'unique piste inédite de l'aberrante compilation Camminando Camminando 2, disque à l'intérêt douteux sorti en février 2012 chez EMI et qui regroupe plusieurs extraits des albums d'Angelo publiés entre 1996 et 2011. Je ne m'étendrais pas sur cet "album" ici, mais je ne peux que vous recommander une chose : si vous aimez Angelo BRANDUARDI, ne perdez pas votre temps dans cet album inutile et consolez vous plutôt avec ce très bon single, preuve que quand il le veut bien, Angelo est encore capable du génie le plus absolu qui soit.

"E Rataplan !"

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE :


Peter GABRIEL
Secret World Live (1994)
Un live des plus chaleureux




I MUVRINI
Pè L'amore Di Tè... (1988)
Premier disque réellement accessible


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Angelo Branduardi (chant, violon, guitare baroque, etc ...)
- Giorgio Faletti (textes)


1. Rataplan



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod