Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIéTé-CLASSIQUE-ROCK...  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Koha
 

 Site Officiel (437)

Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET - 2003-04 (2004)
Par MARCO STIVELL le 5 Mars 2012          Consultée 1794 fois

Nouvelle année, nouvelle classe, nouveau CD. En fait celui-ci est un double publié en 2005 avec le suivant, ceci étant dû à un problème technique (le disque dur de la table de mixage avait lâché). Pour des commodités d'écriture, nous séparerons les deux disques. On revoit certains anciens, comme les chanteuses Cynthia Castel et Anna Tisserat-Rasle, le batteur-pianiste Baptiste Grisel-Luce, l'accordéoniste Aurélie Rossetti et le bassiste Yann Moaulek, et on croise pas mal de nouvelles têtes, y compris des petits frères (le guitariste Leopold Regnier). Ce troisième disque est encore le témoin que la qualité sonore s'améliore, même si certains titres sont présentés dans leur version live. On remarque aussi que les présences de certain(e)s élèves sont plus marquées, à l'image de Yann Moualek, Leopold Regnier, ou des chanteuses Anna Tisserat et Cynthia Castel, sans doute en raison d'un bac imminent pour certain(e)s. En parlant de chanteuses, nous allons voir que c'est un disque très porté sur la voix, et pour cause il n'y a que deux morceaux instrumentaux.

On commence dans la joie et la bonne humeur avec la "Choop Choop Song" de Cher, où brille de nouveau la voix de Cynthia Castel, solidement soutenue par les choeurs amusants des autres demoiselles. Mine de rien, ça donne un joli coup de jeune à la chanson. Miss Castel est vraiment à l'honneur sur ce disque, on l'entend encore sur cette perle de ballade qu'est "Against all Odds" et où elle se fait nettement plus "sage" que Phil Collins (mais pas moins expressive), ainsi que sur le "Roller Coaster" de The Gathering où on lui reconnait (enfin) la proximité avec le timbre de Anneke Van Giersbergen. Les synthétiseurs du professeur Vincent Lonjon nous prennent littéralement à la gorge. Parlons encore de ce superbe "Une Femme Avec une Femme" de Mecano en duo avec Alice Touzet, où les deux voix se révèlent différentes et complémentaires.

Parmi les autres voix notables, on notera celle assez particulière (pour une fille) de Fabienne Porquet, légèrement approximative, mais faisant bien ressortir l'aspect dramatique du "Space Dementia" de Muse. Chose amusante, le plus proche de Matthew Bellamy pour ce disque, Xavier Letallec se trouve sur la chanson d'après, celle des Deftones. Le batteur Carl Turgis et le guitariste Léopold Regnier en particulier, y font preuve de toute leur musicalité. Ce dernier récidive en tant que soliste sur le splendide "Black is the Colour" de Christy Moore, ici en version chorale. Autre titre, le "Lemon Tree" de Fool's Garden mérite vraiment le détour, sans doute une des meilleures tentatives de Musique Millet dans cette configuration. "The Fool on the Hill" possède aussi son intensité, hélas la flûte de Xavier Martyn est légèrement fausse sur certaines notes. Parmi les titres live, les trois morceaux classiques (cette fois sans guillemets !) de Joseph Haydn et extraits du Requiem de Mozart sont eux aussi superbes. Ne manque qu'un peu de justesse au chant soliste de Claire Catherine sur le Haydn et le travail de Marthe Blinder au piano reste fantastique.

Pour ce qui est d'autres titres plus "simples", "Les Poupées Rétro" de Ricet Barrier et "L'Hymne des Nos Campagnes" de Tryo donnent le sourire, et croyez-moi il faut vraiment que Musique Millet ait réussi son coup (tout exigeant qu'il fut pour les vocalistes) pour que je dise cela du second. "Gimme Gimme Gimme" de Abba, mieux géré rythmiquement que sa version studio reste encore légèrement maladroit, même si on a surtout cette impression parce qu'il est accéléré par rapport à la version originale. Il manque aussi les cordes-claviers de Vincent Lonjon, néanmoins l'arrangement vocal est soigné, et puis il y a cette très talentueuse bassiste Margaux Frimas qui vient illuminer la partie centrale... Championne ! On clôturera cette session avec les deux morceaux instrumentaux orientés Europe de l'Est. Bien soutenus par la rythmique de Yann Moualek, Baptiste Grisel-Luce et Julie Lemaresquier, l'accordéon d'Aurélie Rossetti et le violon de Vanessa Belhomme sont les éléments clés de cette musique splendide, trop peu connue en France en dehors de l'univers trad. Un grand bravo à elles et eux !

Globalement ce troisième cru de Musique Millet reste vraiment satisfaisant. Plus appréciable que les précédents grâce à une meilleure qualité sonore (même si il en manque encore), il contient de très bonnes versions de divers morceaux. Garçon, la suite !

Note réelle : http://www.musique-millet.com/

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Louis CHéDID
On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'on Aime Qu'on Les Aime (2010)
Sincère et attachant




ALAIN SOUCHON & LAURENT VOULZY
Alain Souchon & Laurent Voulzy (2014)
L'union fait la force.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Vincent Lonjon (piano, claviers, chant, direction musicale)
- Cynthia Castel (chant)
- Anna Tisserat-rasle (chant)
- Anaïs Chupin (chant)
- Noémie Plusquellec (chant)
- Alice Touzet (chant)
- Margaux Frimas (basse)
- Carl Turgis (batterie)
- Yann Moualek (basse)
- Fabienne Porquet (chant)
- Léopold Regnier (guitares)
- Baptiste Grisel-luce (batterie)
- Xavier Letallec (chant)
- Jimmy Pochon (chant)
- Thibault Geay (basse)
- Renaud Lecesne (batterie)
- Lisa Lemoucheux (chant)
- Charlotte Coin (chant)
- Vivien Voisin (percussions)
- Xavier Martyn (flûte à bec)
- Clément Giguet (piano)
- Claire Catherine (chant)
- Marthe Binder (piano)
- Suzanne Lemardelé (piano)
- Julie Lemaresquier (piano)
- Vanessa Belhomme (violon)
- Aurélie Rossetti (accordéon)
- Magali Dupont (accordéon)
- Delphine Lucas (accordéon)
- + Chorale De Tous Les élèves


1. Cher - Shoop Shoop Song
2. Fool's Garden - Lemon Tree
3. Muse - Space Dementia
4. Deftones - Knife Party
5. The Gathering - Roller Coaster
6. Tryo - L'hymne De Nos Campagnes
7. Ricet Barrier - Les Poupées Rétro
8. Christy Moore - Black Is The Colour
9. The Beatles - The Fool On The Hill
10. Mecano - Une Femme Avec Une Femme
11. Phil Collins - Against All Odds
12. Abba - Gimme Gimme Gimme (live)
13. Mozart - Confutatis (live)
14. Mozart - Lacrimosa (live)
15. Haydn - Et Resurexit
16. The Klezmatics - The Piranha Allstars Swiming Alon
17. Kumpania Klezmer - Trotz Alledem
18. Agel-carrara - Mon Amant De Saint Jean



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod