Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Black Sabbath Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die!
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
  Never Say Die
1981 Mob Rules
1983 Live Evil
  Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
  Masters Of Misery - The ...
1994 Cross Purposes
1995 Cross Purposes Live
  Between Heaven And Hell
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
1999 The Last Supper
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe:...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
2016 The End
2017 The End
 

- Style : Sleep, Orchid, Ghost, Judas Priest, Scorpions, Blue Öyster Cult, Who Cares
- Membre : Rainbow, Brian May , California Breed, Whitesnake, The Dead Daisies , Bill Ward , Glenn Hughes , Ted Nugent, Emerson, Lake & Palmer, Tommy Heart , Deep Purple, Jethro Tull, The Move , Ian Gillan , Electric Light Orchestra, Uriah Heep
- Style + Membre : Ozzy Osbourne , Msg, Kiss, Tony Iommi , Dio
 

 Le Fan-site Le Plus Complet Du Monde (1963)
 Site Officiel (2039)
 Heaven & Hell (black Sabbath Feat. Dio) (1895)

BLACK SABBATH - We Sold Our Soul For Rock'n'roll (1975)
Par RED ONE le 5 Mai 2012          Consultée 6246 fois

Si on considère souvent la période Ozzy Osbourne (1969-1978) comme étant un seul et même bloc dans l'histoire de BLACK SABBATH, on oublie trop souvent qu'il est possible de la diviser en deux périodes bien distinctes : avant et après 1975. L'année 1975 est marquée par la sortie du sixième album de BLACK SABBATH, le génialissime Sabotage. Cet album est alors celui qui a demandé au groupe de Birmingham le plus long temps de conception et le plus gros budget de production. Artistiquement, nos Britanniques sont allés au bout d'eux-mêmes. La tournée de promotion qui suivra sera la dernière durant laquelle le line-up classique de BLACK SABBATH brillera réellement de mille feux. Les deux albums suivants, Technical Ecstasy (1976) et Never Say Die (1978), même s'ils sont bourrés de qualités, reflètent malgré tout le déclin évident d'un groupe humainement décadent, au bord du split. C'est d'ailleurs ce qui arrivera, mais ça, c'est une autre histoire. Revenons donc en 1975.

Peu après la sortie de Sabotage, à l'occasion d'une séance de signatures d'autographes, un fan de BLACK SABBATH tend une pochette d'album à Tony Iommi. Celui-ci est alors stupéfait de découvrir un disque portant le nom de BLACK SABBATH écrit en lettres blanches et rouges, à la pochette noire toute simple, et dont il ignorait totalement l'existence ! Après quelques coups de fil chez Vertigo, qui est visiblement responsable de la chose, Tony et ses collègues apprennent que leur label a publié sans leur demander leur avis ce qui s'avère être une compilation de titres issus de leurs 6 premiers albums. Dans un premier temps, les quatre musiciens protestent, mais plus les semaines passent et plus la compilation se vend comme des petits pains. Elle dépasse même les ventes de certains anciens albums du groupe, c'est dire ! Allons donc, la cause est entendue, et Tony Iommi & Co. admettent finalement l'album We Sold Our Soul For Rock'n'Roll comme faisant partie intégrante de leur discographie officielle.

Lorsqu'on regarde de plus près, on se rend compte quand même que cette compilation est un peu décousue, mine de rien : les six premiers titres sont logiquement issus des deux premiers albums sortis en 1970, en revanche ensuite c'est un bazar sans nom et les titres se suivent dans un désordre chronologique incompréhensible. Que vient faire "N.I.B.", tirée du premier album de 1970, en dernière place ? Et comment se fait-il que Sabbath Bloody Sabbath (1973) et Sabotage (1975) soient uniquement représentés par deux titres sur les 17 que compte l'album ? Pourquoi avoir accordé une telle place aux albums Black Sabbath et Paranoid ?

Il est en réalité très probable que le label Vertigo, dans le but de relancer les ventes des premiers albums du groupe, ait sorti cette compilation afin de les remettre au goût du jour. Alors, oui, c'est évident, l'intérêt de cette compilation est à l'époque totalement commercial. D'autant plus que tous les titres sont des classiques tous issus des singles sortis par le groupe entre 1970 et 1975. On peut donc la voir aisément comme une compilation de singles, même si l'ordre de sa playlist est quelque peu sujet à débat, comme je l'ai mentionné plus haut. De prime abord, et avec le recul historique, un fan trouvera l'intérêt de cet album très limité, si ce n'est de faire le bilan de 5 années de carrière et de 6 albums hors du commun.

Mais We Sold Our Soul... possède cependant une place à part dans la longue liste de compilations de BLACK SABBATH existantes sur le marché. Tout d'abord parce que c'est la première. Ensuite parce qu'elle clôt définitivement le premier âge d'or du groupe (1970-1975) et qu'après elle, plus rien ne sera jamais comme avant. Enfin, parce que des compilations de BLACK SABBATH (et surtout de l'époque Ozzy Osbourne), il en existe des dizaines, voire peut être des centaines. Mais les seules à avoir été officiellement validées par Tony Iommi, détenteur légal des droits du nom Black Sabbath, se comptent uniquement sur les doigts des deux mains. We Sold Our Soul..., avec sa pochette légendaire et son statut de disque officiel, possède donc un rang supérieur dans toute cette foule de compiles bas du plafond. Malgré son statut de best of, We Sold Our Soul... est véritablement à considérer comme un album officiel de BLACK SABBATH, et mérite donc qu'on s'y attarde.

À ce titre, cet album sera réédité de nombreuses fois, parfois avec une pochette alternative sur certains marchés pour gommer les aspects par trop germaniques de la pochette d'origine, et parfois avec des chansons en moins pour la faire tenir sur un seul disque. Heureusement, une réédition 2 CD fidèle à la version originale est sortie en 2004 chez Sanctuary Records, avec la pochette noire d'origine restaurée.

Un disque essentiellement destiné aux collectionneurs et complétistes, même si les novices désireux de découvrir le groupe et la période Ozzy Osbourne y trouveront aussi leur compte, le contenu de ce double-album demeurant quand même très bon.

4/5 (pour le contenu)

A lire aussi en METAL par RED ONE :


BLACK SABBATH
Cross Purposes (1994)
La suite méconnue de Dehumanizer

(+ 1 kro-express)



JUDAS PRIEST
Sin After Sin (1977)
Le début de l'ère Columbia

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ozzy Osbourne (chant, harmonica)
- Tony Iommi (guitare, claviers)
- Geezer Butler (basse)
- Bill Ward (batterie, percussions)
- Rick Wakeman (claviers)
- Jezz Woodruffe (claviers)


1. Black Sabbath
2. The Wizard
3. Warning
4. Paranoid
5. War Pigs
6. Iron Man
7. Wicked World
8. Tomorrow's Dream
9. Fairies Wear Boots
10. Changes
11. Sweet Leaf
12. Children Of The Grave
13. Sabbath Bloody Sabbath
14. Am I Going Insane (radio)
15. Laguna Sunrise
16. Snowblind
17. N.i.b.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod