Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Black Sabbath Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die!
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
  Never Say Die
1981 Mob Rules
1983 Live Evil
  Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
  Masters Of Misery - The ...
1994 Cross Purposes
1995 Cross Purposes Live
  Between Heaven And Hell
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
1999 The Last Supper
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe:...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
2016 The End
2017 The End
 

- Style : Sleep, Orchid, Ghost, Judas Priest, Scorpions, Blue Öyster Cult, Who Cares
- Membre : Rainbow, Brian May , California Breed, Whitesnake, The Dead Daisies , Bill Ward , Glenn Hughes , Ted Nugent, Emerson, Lake & Palmer, Tommy Heart , Deep Purple, Jethro Tull, The Move , Ian Gillan , Electric Light Orchestra, Uriah Heep
- Style + Membre : Ozzy Osbourne , Msg, Kiss, Tony Iommi , Dio
 

 Le Fan-site Le Plus Complet Du Monde (1966)
 Site Officiel (2039)
 Heaven & Hell (black Sabbath Feat. Dio) (1895)

BLACK SABBATH - Live... Gathered In Their Masses (2013)
Par RED ONE le 2 Décembre 2013          Consultée 6510 fois

La parution en novembre 2013 d'un nouveau DVD live de BLACK SABBATH, quelques mois seulement après la parution de 13, l'album du grand retour d'Ozzy, est un non-événement total.
Cependant, BLACK SABBATH n'est pas DEEP PURPLE, groupe qui sort un DVD live chaque année au désespoir de ses fans qui ruinent leur portefeuille en achetant tous les 6 mois un nouveau disque contenant la 4567677ème version live de "Smoke On The Water". Aussi, il y a de quoi se réjouir de voir BLACK SABBATH sortir un nouveau live plutôt qu'une énième et stupide compilation.

À l'heure où sont écrites ces lignes, la tournée mondiale censée promouvoir le très réussi 13 n'est pas encore achevée. Cette nouvelle livraison live a donc été enregistrée le 29 avril et le 1er mai 2013, lors des débuts de la tournée en Océanie, à l'occasion de deux shows donnés à Melbourne. Ces concerts étaient d'ailleurs historiques car BLACK SABBATH n'était plus venu en Australie depuis les années 1970.
Autres petits détails : ce live est sorti en plusieurs versions. Une version DVD standard, une version Blu-Ray, deux éditions DVD et Blu-Ray 'spéciales' car accompagnées chacune d'une version CD audio bonus, et une grosse édition deluxe assez chouette comprenant, outre des goodies assez futiles mais rigolos, la totalité des trois formats pré-cités. L'intérêt réel de tout ce merchandising n'est pas certain, et pas mal d'amateurs du groupe ont un peu râlé en découvrant que trois pistes live additionnelles non présentes dans les versions de base n'étaient disponibles que sur la coûteuse version deluxe, à savoir "Under The Sun", "Dirty Women" et "Electric Funeral".
Par ailleurs, la version CD audio bonus n'est pas sortie indépendamment de la version DVD, comme ce fut le cas en 2007 et en 2010 sur les deux live enregistrés par HEAVEN & HELL. Et comme de coutume avec ce genre de produit, c'est une version CD amputée d'une grosse partie du contenu de la version DVD à laquelle nous avons droit, vous comprendrez donc aisément que l'on puisse considérer tout cela comme étant d'un intérêt très limité.
Mais passons.

Pour ce qui est du coeur du sujet, il ne faut pas s'attendre à des choses bien novatrices. Comme lors des tournées de reformation de l'époque 1997-2005, nous n'avons essentiellement droit qu'à des titres classiques issus des 3 premiers albums, dont la plupart étaient déjà écoutables sur le live Reunion de 1998 (et enregistrés avec Bill Ward qui plus est). L'injustement mésestimé Vol.4 (1972) n'est représenté que par un titre, l'inévitable "Snowblind", et il faudt aller chercher dans les pistes additionnelles de la version deluxe pour trouver trace d'un second titre extrait de cet album, "Under The Sun".

Ozzy n'étant plus capable de monter très haut dans les aigus, les titres plus progressifs de la période 1973-1978 sont inévitablement relégués aux oubliettes. Le groupe joue quand même les débuts de "Sabbath Bloody Sabbath" et de "Symptom Of The Universe" en guise d'introduction pour "Iron Man" et "Paranoid", afin de donner le change et de représenter (presque) tous les albums classiques dans la setlist. Et comme sur le live de 1998, le groupe joue également "Dirty Women", issue de Technical Ecstasy (1976), mais là encore, il faut aller la chercher du côté des bonus pour pouvoir l'écouter.
En revanche, toujours pas trace d'un titre de Never Say Die (1978), quand même un comble quand on sait que le groupe a repris le fameux casque de pilote tiré de la pochette de cet album pour l'affiche de la tournée 13.
La véritable nouveauté vient donc des quelques titres extraits de l'album 13 : "Loner", "End of the Beginning", "God is Dead?" et un inattendu "Methademic", inattendu car figurant initialement au sein des titres bonus de l'album studio de 2013. Les nouveaux titres sont bien joués, de façon appliquée. Trop peut-être. Leur intégration aux anciens titres se passe en revanche sans réel soucis, ce qui rassure, et ces titres sonnent quand même vachement bien en live.

Malgré tout, si on considère sa réalisation, ce live est tout bonnement excellent : le son est massif, colossal, on distingue très bien tous les instruments, c'est une merveille pour les oreilles. Jamais les chansons du BLACK SABBATH original n'ont été retranscrites avec un tel niveau de perfection.
Visuellement, le live est également très bien filmé. On sent que les moyens sont là. Devant un décor de scène gigantesque et impressionnant, Geezer et Tony sont certes très statiques, mais de ça on avait déjà l'habitude depuis plus de 15 ans, donc il n'y a rien à redire, et le groupe en impose.
Ozzy par contre, c'est un autre problème : de plus en plus affecté par l'âge, il va quasiment faire du sur-place pendant 90% du concert. Rien à voir avec un Ronnie James Dio encore plein de vie sur scène quelques mois seulement avant sa mort en 2010.
Tant pis. La performance vocale d'Ozzy est heureusement suffisamment convaincante pour compenser ce gros point faible.
L'une des autres bonnes surprises de ce live, c'est Tommy Clufetos : très critiqué car remplaçant involontaire d'un Bill Ward dont beaucoup n'ont toujours pas digéré le départ au début de l'année 2012, le batteur du groupe solo d'Ozzy surprend par un groove impeccable, une performance vraiment dynamique et un solo assez impressionnant. On en viendrait presque à regretter que ce ne soit pas lui qui joue sur l'album 13.

Au final, il nous faut bien admettre que Live... Gathered in their Masses est quand même plus un gros coup de marketing qu'un réel objet discographique indispensable. Si vous ne voulez pas vous ruiner et que vous n'avez que faire des bonus et des pistes additionnelles dont les fans raffolent, préférez la version DVD standard, vous aurez alors droit à un joli live du BLACK SABBATH 2013, avec des classiques bénéficiant d'un son optimal et des nouveaux titres qui s'intègrent parfaitement aux anciens.
En revanche, si vous êtes un mordu du groupe de Birmingham, le coffret deluxe vous est chaudement recommandé.

Un live sympa en définitive, malgré tous ses aspects marketing très prononcés clairement dénoncés à plusieurs reprises ici, qui comblera aisément les déçus du DVD live The Last Supper de 1999 (qui était pour rappel une version DVD infâme du live Reunion de 1998).

PS : amusez-vous à scruter certains moments de la version vidéo, vous y découvrirez deux membres d'AEROSMITH sur certains plans.

A lire aussi en METAL par RED ONE :


JUDAS PRIEST
Unleashed In The East (1979)
Le premier grand live du heavy metal

(+ 2 kros-express)



DANZIG
Danzig Iii : How The Gods Kill (1992)
Le meilleur album de Glenn Danzig


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ozzy Osbourne (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Tommy Clufetos (batterie)
- Adam Wakeman (claviers)


- dvd
1. War Pigs
2. Into The Void
3. Loner
4. Snowblind
5. Black Sabbath
6. Behind The Wall Of Sleep
7. N.i.b.
8. Methademic
9. Fairies Wear Boots
10. Symptom Of The Universe (intro)
11. Iron Man
12. End Of The Beginning
13. Children Of The Grave
14. God Is Dead?
15. Sabbath Bloody Sabbath (intro)
16. Paranoid

- dvd Bonus
1. Under The Sun
2. Dirty Women
3. Electric Funeral
4. + Bonus Divers

- cd
1. War Pigs
2. Loner
3. Black Sabbath
4. Methademic
5. N.i.b.
6. Iron Man
7. End Of The Beginning
8. Fairies Wear Boots
9. God Is Dead?
10. Sabbath Bloody Sabbath (intro)
11. Paranoid



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod