Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL-FUNK-DISCO-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Michael Jackson , Madonna, Terence Trent D'arby, Rick James
- Style + Membre : Sly & The Family Stone

PRINCE - Prince (1979)
Par MARCO STIVELL le 17 Mai 2012          Consultée 2044 fois

Le succès de For You a été proportionnellement inverse à son coût de réalisation. PRINCE réunit un groupe de tournée dont certains des membres, précisément Dez Dickerson, Doctor Fink et Bobby Z. deviendont des piliers, après s'être renommés The Revolution quelques temps plus tard. Pourtant, lorsque PRINCE retourne en studio en 1979, il est seul et bien seul...

Nooooon vous allez me dire... Eh si ! Le jeune PRINCE (on ne va pas dire "le petit", merci), non content d'avoir réalisé une sacrée performance sur son premier disque, tient à en faire une seconde en s'occupant à nouveau de tous les instruments et de la production. Trois différences fondamentales séparent néanmoins ce nouvel opus de For You. Pour commencer, le temps de création et d'enregistrement s'est révélé beaucoup moins conséquent, tout juste sept semaines ont été nécessaires. L'album est ensuite nettement plus abouti que son prédécesseur, au point que même si ce dernier ne comprenait aucune chanson réellement regrettable, l'autre fait encore mieux en ne proposant que de (au moins) bons morceaux. Enfin, Prince sonne tellement plus personnel qu'il porte le nom de son auteur et le révèle au grand jour (pochette plus vraie que nature), contrairement au précédent.

Ce ne sont que des avantages, PRINCE aura réalisé beaucoup de progrès en même pas une année. La preuve donc avec un album hautement satisfaisant, s'ouvrant avec ce qui faisait "cruellement" défaut à For You : un vrai tube. Qui ne connait pas ce gimmick bien funky reposant sur deux accords et si, aaaah... Frais, accrocheur, bref, le disque commence à peine qu'on sait déjà que ça va être bon. En tout cas "I Wanna Be Your Lover" n'a pas menti, il a bien été le tube porteur de l'album, et par la même occasion a permis de combler les frais du premier. Artistiquement, PRINCE y utilise sa voix de tête, comme sur tout l'album. Forcément, avec des compositions de cette qualité, cette superbe voix est beaucoup mieux servie, de même que pour les instruments qui trouvent un meilleur relief dans une production moins "chargée".

En premier lieu, les guitares. Ah, on ne le dira jamais assez, l'histoire n'a peut-être pas reocnnu une foule de Noirs en matière de guitaristes rock, mais PRINCE s'y inscrit parfaitement. Sur cet album, on peut compter deux exercices encore plus classieux que le "I'm Yours" de For You : "Why You Wanna Treat Me So Bad ?", dont les montées vers les refrains sont surpuissantes, et "Bambi" où le chanteur exulte comme jamais, au solo époustouflant, et dont la nervosité est fortement appréciable. On pourrait aussi compter "It's Gonna Be Lonely" où ces guitares sont plus tassées et la chanson, bien que mineure eu égard d'autres classiques du maître, reste fort appréciable grâce à cette passion qui anime le disque et qui trouve une belle unité.

Pour cela, il y a aussi bien sûr les ballades. Certains pourront toujours regretter un ventre mou sur le CD, puisque les deux faces ont été réunies, "When We're Dancing Close and Slow" fermant l'ancienne première et "With You" ouvrant la deuxième. Deux ballades d'affilée, ça n'est plus possible aujourd'hui ! Enfin, elles sont de très bonne facture, notamment "When We're Dancing Close and Slow" où PRINCE chante suavement et où le CP-70 brille de mille feux. "With You" est sympathique pour sa soul très prononcée, chose que l'on retrouvera sur la troisième ballade "Still Waiting" en plus rhythm'n'blues, et où PRINCE se défend d'être trop jeune pour savoir ce qu'est l'amour.

Quant aux titres plus rythmés, outre "I Wanna Be Your Lover" ils se défendent aussi honorablement. "Sexy Dancer" en particulier où la basse terriblement groovy est très en avant, où PRINCE moins romantique pour le coup se livre à des halètements sexuels, et où il s'amuse encore à faire flamber le CP-70. Sur ce morceau, les synthés jouent comme des cuivres (c'est définitivement l'une de spécificités du "Minneapolis Sound" de Prince), chose que l'on retrouve sur "I Feel for You", dans un style de musique exactement similaire quoique plus léché. Le solo de synthé-trompette peut facilement donner le sourire aujourd'hui... A noter que Chaka Khan reprendra ce titre, bon moyen de faire revivre un peu sa carrière.

Warner avait raison de faire confiance à PRINCE, car bien que ce second opus ne soit pas un chef-d'oeuvre, il prouve que l'artiste est en bonne voie pour en amener des vrais par la suite.

A lire aussi en SOUL par MARCO STIVELL :


AYO
Billie-eve (2011)
Troisième album, plus travaillé




ADELE
21 (2011)
Une voix, et des chansons qui tuent


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Prince (chant, guitares, basse, batterie, claviers, percus)


1. I Wanna Be Your Lover
2. Why You Wanna Treat Me So Bad ?
3. Sexy Dancer
4. When We're Dancing Close And Slow
5. With You
6. Bambi
7. Still Waiting
8. I Feel For You
9. It's Gonna Be Lonely



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod