Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1973 1 Ring Ring
1974 1 Waterloo
1975 Abba
1976 Arrival
1977 The Album
1979 Voulez-Vous
1980 Super Trouper
1981 The Visitors
2021 Voyage

B.O FILMS/SERIES

2008 Mamma Mia

SINGLES

2021 I Still Have Faith In You

ALBUMS LIVE

1979 Live At Wembley
1986 Live

ALBUMS TRIBUTE

2001 A Tribute To Abba
 

- Style + Membre : Ulvaeus & Andersson
 

 Site Officiel (795)

ABBA - The Album (1977)
Par ERWIN le 30 Décembre 2013          Consultée 5032 fois

Babas nous sommes devant ABBA ! Arrival avait porté au firmament du stardom international les couleurs de la Suède. Désormais au sommet, il faut tâcher d’y rester. Trouver la motivation et la détermination nécessaire à la raison qui seule peut faire durer. Gérer les rapports humains de manière harmonieuse. Seule l’alchimie entre les B’s et les A’s sera la clé de ce succès. Pourtant, cette année 77 va être celle des premières vraies difficultés, et notamment celles d'Agnetha liées à sa popularité trop envahissante, au rythme incessant des tournées qui l’éloignent de ses enfants, et sa peur de l’avion. L’album, cinquième du nom, se veut le parfait complément du film Abba, the Movie tourné par Lasse HALSTROM.

Les difficultés n’empêchent aucunement le talent de songwriter de Benny & Bjorn de s’exprimer avec toujours plus d’acuité. Ainsi le single "Take a Chance On Me" est-il une sacré référence. Cette manière bêtifiante de répéter le chorus dans une urgence proche de l’hystérie est carrément brillantissime. Perso j’adore ! Voilà une chanson sans âge qui traverse les décennies avec bonne humeur et porte avec brio les trademarks d’ABBA. Le second classique est "Thank You For the Music", tous deux sont chantés par Agnetha. La douceur de cette ode à la gratitude éternelle est une vraie petite merveille. Il fallait la candeur de la jolie blonde pour la porter ainsi au firmament, c’est chose faite. Signalons en outre la version –amicalement baptisée – "Doris Day" à la manière des comédies musicales des fifties. Cette chanson ainsi que "I wonder" et la mignonne "I’m a Marionette" faisaient partie du projet The Girl With Golden Hair.

Le single suivant baisse d’un cran : "Eagle" qui ouvre l’album garde les mélodies chères au groupe. Le souci du détail est toujours présent, ainsi que la qualité des arrangements, puisque nos deux B’s sont d’avides maniaques perfectionnistes, mais la composition est légèrement en-deçà des précédentes. Il en est de même de "The Name of the Game", au joli refrain, mais dont les couplets me laissent quelque peu de marbre. En revanche, la petite perle de hard-rock "Hole In Your Soul" est tout à fait jouissive, je la conseille vivement aux amateurs de gros son, d’autant qu’elle est parfaitement invisible dans le répertoire d’ABBA, à moins de tomber dessus par inadvertance. Le reste est, comme à l’accoutumée, de bon aloi avec un plus pour la jolie "Move On", mais ne peut s’aligner face aux singles multiplatines.

La routine n’a guère le temps de s’installer quand on est aux commandes d’un si fier vaisseau. Il faudra cependant éviter de faire tel le Vasa, et de couler en pleine gloire, car les écueils commencent à apparaître avec une singulière régularité. Bah… Deux couples qui forment un groupe. Pour des esprits d’aujourd’hui, cela scellera rapidement leur destin. En attendant, c’est l’éclate, et des comptes en banque délirants ! Petit détail, la guerre froide ne permit de lancer que 200 000 exemplaires sur le marché russe alors que la capacité de commande jouxtait les 40 millions. Cela laisse rêveur !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Chrissie HYNDE
Stockholm (2014)
Plus jeune que jamais




Tori AMOS
To Venus And Back (1999)
Aphrodite à son sommet


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Eagle
2. Take A Chance On Me
3. One Man One Woman
4. The Name Of The Game
5. Move On
6. Hole In Your Soul
7. Thank You For The Music
8. I Wonder
9. I’m A Marionette



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod