Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (185)

ABBA - Ring Ring (1973)
Par ERWIN le 26 Octobre 2013          Consultée 1162 fois

ABBA… Beuh aaaah beeuuh aaaahhh ? Quel patronyme légendaire ! Avec un peu de bol certains d’entre vous connaissent « Waterloo » ou… allez, « Dancing queen » ? Ouais, grâce à la comédie musicale avec Meryl STREEP, faut pas pousser Mémé dans les orties, tout de même ! Si je comprends bien, vous bitez que dalle à l’un des plus gros vendeurs de la musique ? Ah on n’est pas aidé, ça non...! Bon, tachons de débuter avec le moral et une ferme volonté de faire de vous des fans d’ABBA jusqu’au boutistes. Si si, c’est possible !

ABBA, donc groupe Suedo-Norvégien, puisque composé des Suédois Benny ANDERSON et Bjorn ULVAEUS, c’est les deux « B », de leur compatriote Agnetha FALKSTORM –c’est la blonde- et d’Agni-Frida LYNGSTADT, norvégienne -c’est la brune- de son état, c’est les deux « A ». Ça commence bien ! Je parie une tranche de Wasa craquante que vous pensiez qu’ils n’étaient que Suédois, donc les papys du Death Metal de Göteborg… ? Bin nan, bande d’ignorants, ils sont aussi les papys des Black Metalleux de Bergen, ça vous en bouche un coin, pas vrai ? Tout quatre ont d’ailleurs déjà une carrière avant ce Ring ring. Ah damned ! J’oubliais ! Benny et Bjorn –les compositeurs – sont donc mariés aux plus beaux culs du show biz de ces années. Matez donc les minuscules jupettes blanches les mecs, si c’est pas une bonne raison de se passionner pour ce groupe, c’est que vous et moi ne partageons pas les mêmes valeurs, et je ne peux croire une telle faribole. Allons – y c’est parti !

C’est « People need love » qui débute les hostilités, leur première sortie en 45 tours sorti en 72, elle est sympa, et on entend même les donzelles partir en yodel sur la fin, on se croirait en Suisse ! Bien entendu le haut fait d’armes de ce premier album est toutefois le titre “Ring ring”, traduit en anglais par le génial Neil SEDAKA, le rythme et la joie émanant de ce titre en feront le premier des classiques d’ABBA. Il le mérite, écoutez le une fois il vous restera en mémoire c’est garanti ! Mais il y a aussi « Nina pretty Balerina », un des premiers titres à sortir de l’anonymat, mélodique et tout doux.

Sinon l’état d’esprit des compositions des Bee’s –Benny et Bjorn, vous suivez pas, c’est désespérant ! - louchent souvent vers une country d’obédience west coast , c’est l’évidence sur plusieurs titres tels le sympa « He is your brother », il y a aussi « Another town another train » -celle-ci est vraiment réussie - ou « Love isn’t easy », mais le chant des mecs sonne tartignolle, il va leur falloir longtemps pour comprendre qu’ils sont nuls face aux nanas ? Accessoirement leur cul est aussi beaucoup moins bien roulé et ils portent fort mal la jupe… Bin ouais ils sont pas écossais mais suédois… Vous suivez cette fois ? Mais ils s’obstinent encore sur « Merry go round » qui sonne scarabéen… Enfin, il y encore du bon et j’apprécie particulièrement « Rock’n’roll band » qui porte bien son nom.

Bref ce premier effort vinylique est bien loin des standards de perfection qu’atteindront nos Scandinaves quelques années plus tard, mais voila un début encourageant. Pour peu que les Bee’s la ferment et laissent les nanas montrer sans pudeur leur plastique de Walkyries, moi ça me va super bien.

A lire aussi en POP par ERWIN :


ABBA
Voulez-vous (1979)
Voulez-vous danser le disco ?




Billy JOEL
River Of Dreams (1993)
Le dernier, le meilleur


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Benny Anderon (piano-chant)
- Bjorn Ulvaeus (guitare-chant)
- Agnetha Falkstorm (chant)
- Agni-frida Lyngstadt (chant)


1. Ring Ring
2. Another Town Another Train
3. Disillusion
4. People Need Love
5. I Saw It In The Mirror
6. Nina Pretty Ballerina
7. Love Isn’t Easy
8. Me And Bobby And Bobby’s Brother
9. He Is Your Brother
10. She’s My Kind Of Girl
11. I Am Just A Girl
12. Rock’n’roll Band
13. Merry Go Round
14. Santa Rosa



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod