Recherche avancée       Liste groupes



      
SKA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Specials
- Membre : Cathal Smyth
 

 Site Officiel (1397)

MADNESS - Absolutely (1980)
Par ERWIN le 26 Octobre 2014          Consultée 2218 fois

Même cintrés comme des portes manteaux biélorusses, les gars de Camden Town ont respiré la bonne odeur des biftons verts dès la sortie de leur premier album. Barso le sait et mène rapido tout son petit monde en studio pour lui donner un successeur. C'est comme toujours : l'effet de surprise passé, il faut concrétiser la marque. Suggs et Chas sont aux ordres et dorénavant partagent le taf du chant même si le premier est le chanteur officiel. La bande des tarés est donc toute entière regroupée comme on peut le voir sur la jolie tofde couv', avec un Kix plus psychiatrique que jamais dans ses « baggy trousers ».

Pas facile de taper aussi fort qu'avec les singles du premier album ! Sacrée gageure ! Mais c'est compter sans le talent de nos décérébrés qui vont savoir à nouveau mettre la barre bien haut. Ca débute avec une compo du gratteux "Chrissie Boy" Foreman : "Baggy Trousers", petite ode à l'enfance des jeunes rosbifs, jolie composition, presque impertinente et servie par une vidéo bien dans la lignée de la jeune histoire de MADNESS. "Embarrassment" a un ton beaucoup plus pop - du Barso dans le texte ! - , pas désagréable pour autant, c'est sans doute cette capacité à savoir fusionner toutes ses diverses influences qui ont rattaché le groupe au courant new wave. Le dernier single est "The Return of Las Palmas", instrumental de belle tenue, moins frénétique que son illustre ainé "One Step Beyond", mais d'une mélodie fort sympa et plutôt mémorable.

L'aspect ska vient souvent du sax et des compositions du fracassé Kix Thompson... Étonnant ... Ainsi la délirante "On the Beat Pete". "ERNIE" nous rapproche de ce que font les cousins Punky STRANGLERS, avec un piano fou, et des mélodies toute de pop vêtues. Tout le monde y va de sa petite participation, le groupe est bien soudé et la bonne humeur, bien que noyée dans des hectolitres d'alcool houblonné, reste de mise, voyez plutôt cette curieuse ligne james-bondesque sur le refrain de "Close Escape".
Rocksteady comme "Not Home Today" ou joyeuse comme "Disappear", telles sont les compos du bassiste Bedders. Puis Chas chante sa très rock'n'roll "Solid Gone" avec la gouaille qu'on lui connaît. Mais c'est le piano de Barso qui conduit souvent les mélodies, de la médiocre "Take It or Leave It" à la rigolote "Shadow of Fear".

Bah voilà, le constat est fort simple. Impossible de réitérer la performance hallucinante du premier album, d'autant que "One Step Beyond" sera à jamais un hymne. Mais ce Absolutely se comporte fort bien, ses singles font le job et assurent à MADNESS un avenir radieux. Le groupe est bien en place et assure avec brio sa loufoquerie.

A lire aussi en SKA par ERWIN :


MADNESS
The Rise And Fall (1982)
Ode à l'enfance londonienne




MADNESS
One Step Beyond (1979)
Les dingues débarquent


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Mike 'mr Barso' Barson (claviers)
- Graham 'suggs' Mcpherson (chant)
- Chris 'chrissie Boy' Foreman (guitare)
- Lee 'kix' Thompson (saxophone)
- Carl 'chas Smash' Smythe (trompette - chant)
- Daniel 'woody' Woodgate (batterie)
- Mark 'bedders' Bedfort (basse)


1. Baggy Trousers
2. Embarrassment
3. Ernie
4. Close Escape
5. Not Home Today
6. On The Beat Pete
7. Solid Gone
8. Take It Or Leave It
9. Shadow Of Fear
10. Disappear
11. Overdone
12. In The Rain
13. You Said
14. The Return Of Las Palmas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod