Recherche avancée       Liste groupes



      
SKA  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Specials
- Membre : Cathal Smyth
 

 Site Officiel (462)

MADNESS - One Step Beyond (1979)
Par ERWIN le 9 Octobre 2014          Consultée 1760 fois

Quand on est fous, c'est pour la vie. Et alors que je pose le premier et cultissime disque des loustics de MADNESS sur la platine, il me vient des frissons et les zygomatiques commencent à se détendre tant on sait qu'une partie de franche rigolade s'amorce... Je vous vois sourire et vous avez pleinement raison, il s'agit plus d'un délire digne des secteurs fermés de la psychiatrie que d'autre chose. Quand bien même, ça s'annonce drôlement bien cette disco. Allez, viendez avec moi !

Car en plus il y a une histoire derrière la légende. C'est "Mr Barso" - Mike Barson claviers et chant - et "Kix" -Lee Thompson le sax timbré - qui sont à l'origine du groupe. Il leur a fallu plusieurs années pour stabiliser le line up, des fois Barso s'énerve contre Suggs - McPherson le chanteur - qui mate trop Chelsea à la TV et le vire, des fois c'est Kix qui se vire tout seul, que des trucs ultra loufoques de rosbifs que nous en Hexagonal land, on peut pas comprendre... Bref, les gars de Camden town arrivent péniblement à rester ensemble et trouvent - dieu seul sait qui a signé ce troupeau d'ivrognes attardés - un deal. Ce premier album est donc leur tribut à la cause du ska et de PRINCE BUSTER, leur grande idole. Bon maintenant mettez pas trop fort la sono les djeuns, cette zique dépote tellement qu'elle pourrait vous donner des envies étranges. On est parti !

Bien sur, c'est l'invraisemblable instru "One step beyond' qui ouvre le bal des tarés. Reprise de BUSTER, elle trouve une dynamique démentielle sous le lick de clavier de Barso et le sax de Kix. La version originale était rocksteady dans l'âme, assez fermée, là au contraire, c'est une avalanche qui emporte tout sur son passage, regardez plutôt la vidéo et voyez les têtes de vainqueurs de nos collègues ! Impérissable et définitif !
Mais quand on s'appelle MADNESS, on s'arrête pas là, s'ensuit alors l'obligé passage supra classique de "Night boat to Cairo" assorti de sa vidéo hilarante. Les malades sont de sortie et jamais au grand jamais un groupe ne s'est autant moins pris au sérieux ! Le Rocksteady beat est tellement bon qu'on a juste envie de courir sur place jusqu'à ne plus en pouvoir, quelle merveille les gars !

A la base toutefois, les joyeux drilles ont sorti "The prince" comme premier single - en hommage à Buster ! -, on se situe carrément sur les rivages de Jamaïque ici, cool ! Il va avec sa face B, sobrement intitulée "Madness" - reprise de Buster je sais on vous les brise! - , et vous donnera tous envie de gueuler "They call it madness"... Efficace ! "My girl", autre classique sort aussi en single. C'est l'autre facette de MADNESS, plus pop et moins délirante, presque romantique, enfin, presque...

Il fallait reprendre TCHAIKOVSKY" en ska... C'est chose faite puisque le lac des cygnes est passé à la moulinette des benzos sur "Swan lake", une petite perle ! Kix chante sur deux titres, le poppy "Razor blade alley"de sa voix claire qui swingue bien et la martiale rock'n'rollesque "Land of hope and glory", une autre bouffonerie, et un chouette moment de plaisir !
Le reste du temps, Suggs au chant est impérial ! Enfin un chtit mot sur le dingue en chef, Chas Shmash - vrai nom Cathal Smyth -, qui n'est pas encore sur le line up, mais dont la grosse voix éructe sur l'intro de "One step beyond" et sur la militaire "Chipmunk are go".

Bah la légende est en marche ! Vous avez déjà vu les MADNESS marcher, les gars ? Avec un état d'esprit pareil, sur qu'ils vont faire une carrière d'enfer, dingues ou pas ! "You better start to move your feet to the rocksteady beat of MADNESS, one step beyond !"

Pa Pa Paaaaaa ! Palala Lalaaaaa !

A lire aussi en SKA par ERWIN :


MADNESS
Wonderful (1999)
Merveilleuse reformation




MADNESS
The Rise And Fall (1982)
Ode à l'enfance londonienne


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Graham 'suggs' Mcpherson (chant)
- Chris 'chrissie Boy' Foreman (guitare)
- Mike 'mr Barso'barson (claviers)
- Lee 'kix' Thompson (saxophone)
- Carl 'chas Smash' Smythe (trompette - chant)
- Daniel Woodgate (batterie)
- Mark Bedfort (basse)


1. One Step Beyond
2. My Girl
3. Night Boat To Cairo
4. Believe Me
5. Land Of Hope And Glory
6. The Prince
7. Tarzan's Nuts
8. In The Middle Of The Night
9. Bed And Breakfast Man
10. Razor Blade Alley
11. Swan Lake
12. Rockin In A Flat
13. Mummy's Boy
14. Madness
15. Chipmunk Are Go



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod