Recherche avancée       Liste groupes



      
SKA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Specials
- Membre : Cathal Smyth
 

 Site Officiel (1397)

MADNESS - The Liberty Of Norton Folgate (2009)
Par ERWIN le 8 Novembre 2014          Consultée 2085 fois

Pas une sinécure d'analyser le dixième opus des échappés de l'asile ! Isolé comme il l'est, son accès est ardu, voire difficile... Constat fort étrange quand on connaît la discographie des loustics sur le bout des doigts. La bonne humeur constante, cette légendaire happy touch des londoniens est toujours plus que suffisante pour attaquer un disque et le faire sien rapidement. Mais pas avec celui ci... Et non ! Considéré par les spécialistes comme le meilleur album de leur riche discographie, il est le seul à attaquer des sujets plus sérieux que d'ordinaire. Bedford excepté, chaque musicien s'est penché avec acuité sur le destin de cet opus.

Alors ce sujet ? "The liberty of Norton Folgate" raconte l'histoire du district libre de Norton Folgate, un petit quartier Londonien au nord de la city, qui avait la capacité légale de brasser de la bière à sa convenance et en gros de faire du bizness.

Le premier single a sortir de cet invraisemblable fatras est l'énigmatique "NW5", une compo de l'infernal duo Kix/ Barso, joli titre pop qui aurait pu sortir d'une besace des BEATLES, plein de belles mélodies, de la bonne humeur positive en barre. Et si vous vous posez la question, ce titre est autobiographique comme souvent , il s'agit d'une partie de l'adresse de nos artistes dans le North West de London... Il est suivi par "Dust devil" composée par le cogneur Woody et par Kix, dans la même veine que le précédent. Puis c'est au tour de "Sugar and spice" de Barso... A nouveau les éléments pop mènent la barque, et c'est encore du scarabée dans le texte, toujours aussi agréable et simpliste, même si le sujet concerne le divorce de Mike Barson. Enfin, le dernier single est l'oeuvre de notre brave Suggs McPherson... Ouais ! Il était temps de revenir un peu aux bases du roots les gars, ce petit rocksteady est une petite merveille jubilatoire, écoutez donc les cuivres sur le refrain !

On notera ensuite les contributions de Mr Cathal "Chas smash" Smyth, à débuter par la jolie "We are London" profession de foi très personnelle qui stigmatise l'amour des londoniens pour la capitale anglaise, ville de tous les excès et de toutes les bizzareries, le refrain risque fort de vous rester en tête quelque temps après l'avoir entendu ! Je vous conseille peu après la "Clerkenwell polka" et son gros tuba, si représentative de l'esprit frondeur du lascar ! La "Mk II" composée avec Suggs est superbe de candeur et toute d'onirisme vêtue, magnifique !

Une jolie implication du trompettiste d'autant qu'on le retrouve enfin sur le masterpiece de l'opus avec Suggs et Barso, l'inénarrable "The liberty of Norton Folgate", titre de plus de 10 minutes ! Ouais , quand on est un groupe de Ska, voila qui vous pose une ambition ! Titre à tiroirs, aux multiples mélodies d’une richesse qui vous tirera des larmes de bonheur ! L’ambiance d’un Londres sorti du passé et composé de ses multiples minorités, parés de tous les attributs du 19eme siècle. Un vrai chef d’oeuvre !

Le joli piano entraînant et le chant calme de Suggs sur "On the town" ne pourront qu'emporter votre adhésion !
Celui de « That close » sorti de l’esprit embrumé de Foreman est d‘un tout autre genre, et porte lui aussi la bonne parole avec verve ! Enfin, nous ne quitterons pas la disco de MADNESS sans avoir évoqué le petit rocksteady de "Bingo", qui pointe toutes ces facettes si attachantes qui font des gars de Camden town des artistes uniques au monde. A écouter en boucle , mettez là dans votre baladeur lors de votre prochaine visite au bord de la Tamise. D’ailleurs c’est une idée ça, je vous conseille vivement d’écouter ce groupe si cockney lors de vos périples à London !

Bon, il faut se rendre à l’évidence, je dois me joindre à la cohorte des chroniqueurs qui font de ce disque un must have, équilibré, fort riche et haut en couleur, surprenant et original, il ne vous décevra pas !

A lire aussi en SKA par ERWIN :


MADNESS
The Rise And Fall (1982)
Ode à l'enfance londonienne




MADNESS
Wonderful (1999)
Merveilleuse reformation


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Mike 'mr Barso' Barson (claviers)
- Graham 'suggs' Mcpherson (chant)
- Chris 'chrissie Boy' Foreman (guitare)
- Lee 'kix' Thompson (saxophone)
- Carl 'chas Smash' Smythe (trompette - chant)
- Daniel 'woody' Woodgate (batterie)
- Mark 'bedders' Bedfort (basse)


1. Overture
2. We Are London
3. Sugar And Spice
4. Forever Young
5. Dust Devil
6. Rainbows
7. That Close
8. Mk Ii
9. On The Town
10. Bingo
11. Idiot Child
12. Africa
13. Nw5
14. Clerkenwell Polka
15. The Liberty Of Norton Folgate



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod