Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL COSMIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1997 Ocean Machine Biomech
1998 Infinity
2000 Physicist
2001 Terria
2003 Accelerated Evolution
2004 Devlab
2006 Synchestra
2007 Ziltoid The Omniscien...
2019 Empath
  Tests Of Manhood
 

- Membre : Anneke Van Giersbergen , Steve Vai
- Style + Membre : Ayreon
 

 Site Officiel (2726)

Devin TOWNSEND - Z² - Sky Blue (2014)
Par ERWIN le 1er Décembre 2014          Consultée 3487 fois

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai mis un 3 puis un 4 aux deux dernières livraisons du grand génie musical de notre temps, le seul et unique Devin TOWNSEND. Oui, c'est un traumatisme, je ne vous le fais pas dire ! Bien sûr, je ne vous ai pas tout dit. En effet, le dénommé Ziltoïd n'est pas sorti tout seul, nope ! Il est accompagné dans le splendide package par un opus signé du DEVIN TOWNSEND PROJECT. Ne râlez point, moi aussi je bite que dalle aux diverses dénominations que le génial Canadien donne à sa riche discographie. Bah, il vous suffit de savoir que c'est lui qui fait tout, quel que soit le support ou le nom du groupe, en quelque sorte, on s'en tamponne. Et donc, nous y voici à nouveau, si vite, avec la sublime Anneke VAN GIERSBERGEN et les autres acolytes habituels du nimbus.

Bon, je ne vais pas vous faire languir trois heures et des brouettes. Il y a bien un morceau d'outre-espace sur ce joli skeud à la mignonne pochette. Il s'agit de la très poppy "Before We Die" qui va vous assaisonner la cervelle pendant près de 9 minutes, pauvre hère que vous êtes. On y retrouve l'Universal choir mis en place sur Ziltoïd, soit la grande cohorte des fans du Canadien à travers le globe. Bah, c'est marrant mais je m'entends point dessus, c'est dommage car ça sonne super bien ! Le refrain est une vraie bête de guerre qui ne quittera plus jamais mon esprit atteint de Devinite aigüe. Essayez-le, c'est l'adopter ! Et ne partez pas sans entendre le bridge divin - pas Devin, divin ! Apprenez à lire dans le même temps ! - où retentit la fabuleuse voix d'Anneke suivie d'une dérive aux confins du cosmos.

Nous avons un chouette "Rejoice" en introduction, à la rythmique de crotale, et un Devin qui montre clairement qu'il est prêt à en découdre. Le titre reste assez basique mais efficace jusqu'au délirant bridge, sympa. Du coup, le titre suivant "Fallout", plus complexe et symphonique, risque de plaire davantage aux fans. Nous y retrouvons la divine blonde Néerlandaise et ses beaux yeux. Un titre superbe qui ravira les fans de "Supercrush", souvenez-vous du magnifique Addicted, il y a quelques années. Et ce bridge ! Ce bridge, dieu du ciel ! Un excellent titre du tonnerre de Zeus ! La foudre frappe encore avec le super lourd "Silent Militia" au refrain cosmique - hé c'est pas pour rien qu'on a un télescope sur la couv' ! -. Du Devin dans le texte, immédiatement identifiable et totalement addictif.

Beaucoup aiment à citer le mot Pop lorsqu'il s'agit de Devin, si cela signifie un accès facile à la mélodie, c'est effectivement souvent l'évidence. On pense ainsi à la douce "Midnight Sun" à la belle guitare folky ou aux ambiances super catchy de "Universal Fame". On a rarement porté le métal lourd à un tel degré d'assimilation pour tout un chacun. La présence lumineuse d'Anneke y est sans doute pour quelque chose. Les vocalises de "A New Reign" et l'esthétique qui s'en dégagent rappellent l'époque Accelerated Evolution il y a quelques années. On note aussi l'aspect presque trip-hop de "Rain City" jusqu'à son fabuleux refrain. Quel mur du son ! "Forever" présente des réminiscences d'Epicloud, notamment de "Divine". Et c'est sans doute le surprenant "Sky Blue" qui tient la corde dans le trip-pop. Comme à l'accoutumée, rien n'est à jeter ou presque, les compos se tiennent toutes remarquablement.

L'album fait corps avec le précédemment cité Ziltoïd². A ce titre, l'achat de ces deux albums en un ne pourra que vous satisfaire, qualité plus quantité, voilà de quoi rendre tout fan heureux. Le résultat final est fort réussi. C'est une nouvelle avalanche de sensations fortes qui vous attend à l'écoute de cet album. 3 albums en un an, voilà qui n'est guère fréquent. C'est à croire que l'inspiration du Canadien ne connaît pas les limites inhérentes à l'esprit de l'homme. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.

A lire aussi en METAL par ERWIN :


ACCEPT
Stalingrad (2012)
Culpabilité et rédemption




LINKIN PARK
The Hunting Party (2014)
New metal


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   KID66

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Rejoice
2. Fallout
3. Midnight Sun
4. A New Reign
5. Universal Flame
6. Warrior
7. Sky Blue
8. Silent Militia
9. Rain City
10. Forever
11. Before We Die
12. The Ones Who Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod