Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ariana Grande

Mariah CAREY - Caution (2018)
Par JEREM le 15 Décembre 2018          Consultée 803 fois

Après une année 2017 particulièrement noire, notre Diva Mariah revient finalement à la musique avec un onzième album studio sorti il y a quelques jours. Et pour reconquérir ses anciens fans - et pourquoi pas conquérir la jeune génération, soyons fous… -, elle change tout. Nouvelle équipe, nouveau son et surtout nouvelle image. Terminé la pochette d’album ridicule, tellement les titres kitsch. À 48 ans, Mariah CAREY se recentre enfin et arrive à réaliser l’exploit de moderniser sa musique sans pour autant se trahir. Si les titres de cet album sonnent réellement 2018, on reconnait tout de suite la patte de la chanteuse qui a, pour ainsi dire, tout fait sur ce disque. Retour en grâce d'une chanteuse que l'on pensait définitivement perdue.

Alors qu’elle était la spécialiste des longs disques, avec des interludes au milieu ne servant à rien, voir même des pistes remixées. Cette fois, rien de tout ceci. "Caution" est un album court, 10 titres seulement, tous allant à l’essentiel. L’opus s’ouvre sur "GTFO", up tempo torride où la diva invite son ancien amant à "aller se faire foutre". Sympa. La piste est moderne, langoureuse, vraiment pas mal. Et ce sera une récurrence sur tout le disque, mais vocalement Mariah se fait précise et n’en fais pas trop. Elle s’adapte à ce qu’elle est encore capable de produire en live, ce qui donne un résultat authentique et rafraîchissant. Le premier single, la ballade pop "With you" enchaîne, et c’est à nouveau une réussite. Le titre est très joliment interprété, belle puissance, bonne mélodie. Un morceau qui pourrait plaire aux nostalgiques de ses slows des années 90.

Toujours aussi adepte de r’n’b lancinant, Mariah arrive à faire de la magie en créant des morceaux sonnant résolument modernes tout en étant dans la continuité de ce qu’elle a toujours fait. Rien ne sonne kitsch. Le titre éponyme par exemple est un vrai petit bonbon sucré. Un refrain terriblement efficace, une production parfaite, pur délice. Même constant avec le génial « A no no » qui bénéficie en plus d’un gimmick hyper addictif. C’est que ça aurait presque l’aura d’un tube. De quoi rappeler qui est la reine car là Carey arrive à se positionner au-dessus de toutes les petites jeunes. Et il y a le tube en puissance "The distance" avec le rappeur Ty Dollar Sign. Ca commence comme un slow douillet avant un refrain très groovy et résolument hip hop. Une bombe.

À 48 ans, Mariah Carey montre encore qu’elle peut surprendre et prendre le public à contre pied. Cela, avec le puissant slow "Giving me life", sans aucun doute le morceau le plus marquant de ce disque. Sa voix chaude nous envoûte durant plus de six minutes, avec l’aide de Blood Orange. Quelle pépite ce morceau ! La deuxième partie du disque a du mal à rivaliser avec la première, mais regorge de beaux moments. "One mo’ gen" et son groove irrésistible par exemple. Elle se permet même pour la deuxième fois du disque quelques mots en français, sympa. "8th grade" est également un petit trésor, il ressemble à ce que Carey est capable de produire de mieux.

Dommage, les deux derniers morceaux sont moins réussis, mais loin d’être désagréables. "Stay long love you" est un up-tempo tout ce qu’il y a de plus acceptable, mais il manque résolument quelque chose pour en faire un vrai bon titre. Le refrain est malgré tout assez sympa ma foi. L’opus se referme avec la grande ballade au piano "Portrait", forcément très personnelle. C’est joli, très bien exécuté, mais pas exceptionnel non plus.

Bref, cette fois Mariah CAREY réussi pleinement son retour. Caution est un album moderne, personnel et rassemblant toutes les facettes d'une chanteuse qui a encore des choses à dire. Après une dernière décennie difficile, Mariah Carey remonte la pente et livre son meilleur disque depuis 2005.

A lire aussi en POP par JEREM :


MADONNA
Confessions On A Dance Floor (2005)
Retour aux sources




Mariah CAREY
The Emancipation Of Mimi (2005)
L'opus du renouveau.


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Mariah Carey (chant, choeurs, composition, production)
- Dj Mustard (production)
- Skrillex (production)
- Timbaland (production)


1. Gtfo
2. With You
3. Caution
4. A No No
5. The Distance (feat. Ty Dollar Sign)
6. Giving Me Life (feat. Slick Rick & Blood Orange)
7. One Mo' Gen
8. 8th Grade
9. Stay Long Love You (feat. Gunna)
10. Portrait



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod